Reclamation - vente forcée

Sandrine23138789

bonjour

juste avant l'ete j'ai constate une hausse sur mon abonnement canal, qui est passé à 79€. en appelant le service client ces derniers m'ont expliqué que mon offre initiale etant arrivée a son terme, j'avais bascule sur la nouvelle et que j'avais recu un mail de canal, m'en informant quelques temps avant. J'ai expliqué a la personne que j'avais au telephone qu'a aucun moment je n'avais recu ce mail, meme dans mes indesirables, ce que cedernier a refuté en me disant que le  mail etait bien parti.

j'ai eu beau insiste il n'a rien voulu savoir, genre cest moi qui mentait. bref du coup comme il a vu que je n'etait pas contente par la tacite reconduction de mon offre pour 2 ans, sans avoir rien valide ni accepte, ils m ont fait une offre toujours bloque pour deux ans malgre tout, mais a 52.45/ mois au lieu de 79€ et ce jusqu'au 30/06/2021.

je ne suis absolument pas contente de ce genre de pratique, je n'ai pas non plus pu resilier mon abonnement, qui coure malgre tout jusquen 2021. j'aurai evidemment pu le faire mais j'aurai continue de payer , SUPER !!!

Bref je me trouve bloqué avec une offre à -30% qu eje n'ai pas reconduite et ce jusqu'a fin juin 2021.

je trouve plus qu'anormal et peu legale ce genre de praatique sachant que je n'ai absolument rien signé.

je ne sais pas comment faire une reclamation aupres de canal a ce sujet .

christophedu13250

Bonjour,
Lorsque vous avez souscrit la première fois, vous avez accepté les conditions, et de par le fait vous avez accepté la tacite reconduction.
Il n'y a rien d'illégal, sauf qu'on ne lit jamais les conditions générales d'abonnement.
Concernant le mail, nous le recevons en général 3 mois avant la date d'échéance et il n'y a pas de bug connu à ce sujet.
Vérifiez que votre mail de contact est bien une adresse que vous utilisez.
En ce qui concerne la procédure de réclamation, elle existe bien.
Pour en avoir les détails, allez en bas de cette page, cliquez sur nous contacter, puis choisissez la rubrique réclamation.

Réponses de la communauté

Hervé18772526

Je vis exactement la même situation, sauf qu'à cet instant je n'ai pas eu d'offre... sans accord et solution de leur part, je vais tout bloquer et aller au contentieux si nécessaire !! à vouloir gagner 20 euros de plus par mois, ils vont perdre définitivement un client de + de 20 ans et je leur garantie la meilleure des publicités ! vive les réseaux sociaux !!

pierrickand

@Sandrine23138789

La chaine MB Live va cesser sa diffusion dans quelques semaines : http://www.telesatellite.com/actu/54188-la-chaine-mb-live...

Vous pourrez utiliser ce motif pour une résiliation hors échéance, car cela constitue une modification contractuelle de l'offre.

D'ailleurs, vous pouvez encore utiliser ce motif à mon avis, pour MCP Top, Onzéo et Elle Girl, qui ont été supprimée le 16/07.

Sandrine23138789

merci pour vos reponses, au final ils sont dans leur bon droit et je dois donc continuer jusque fin juin 2020, super !
bref des qu eje m'en suis rendue compte j'ai appele, mais effectivement comme vous disiez si bien, les conseillers que nous avons en ligne ne peuvent rien faire si ce n'est faire une remise mais pas annuler la vente et donc la reconduction.
je vais evidement attendre juin 2020 mais je ne manquerai pas d'annuler cette fois.
merci pour vos reponses.

pierrickand

@NicolasRop

Par ailleurs l'email envoyé par canal n'a aucune valeur juridique dans la mesure ou rien ne prouve que vous l'ayez reçu et encore moins lu...

Sauf que la loi n'impose pas une telle preuve pour que cet email est une valeur juridique.
La loi est clair à ce sujet sur les moyens de contact : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArt...

Ils indiquent "par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés", donc l'email est bien reconnu juridiquement.
En cas de litige, Canal peut parfaitement prouver, via des données techniques de leurs serveurs, que l'email a bien été envoyé.

NicolasRop

Un grand classique de la politique commerciale de Canal qui compte sur l'oubli de ses abonnés et profite de cet état de fait pour prolonger abusivement des abonnements à de nouvelles conditions. Il faut savoir que le contrat qui vous ait adressé doit avoir été signé de votre part pour être valide. Si tel n'est pas le cas, il est caduque de fait à l'échéance du premier terme (les deux années que vous avez accepté tacitement en acceptant les paiements automatiques). Il faut donc contester dès le premier nouveau prélèvement. Par ailleurs l'email envoyé par canal n'a aucune valeur juridique dans la mesure ou rien ne prouve que vous l'ayez reçu et encore moins lu... Nous sommes donc contraints de nous battre contre ces pratiques abusives. Etant dans un cas similaire et après des heures perdues au téléphone avec des conseillers, certes courtois, qui ne comprennent rien à la légalité de ce qu'il leur ait demandé de vendre et n'ont aucun pouvoir d'arrangement, j'ai personnellement transmis le dossier à mon conseil juridique. Sinon vous pouvez écrire au service clientèle qui vous fera rappeler par un conseiller pour vous rabâcher le même discours ...

JM0805

Bonjour,
La tacite reconduction est pratiquée depuis que je suis abonné à Canal (31 ans) et est bien indiqué dans l'article 6.2 des Conditions Générales d'Abonnement :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6.2 Chaque Abonnement est reconduit par tacite reconduction pour des périodes de 12 (douze) mois, sauf résiliation ou réengagement dans les conditions définies dans le cadre d’opérations promotionnelles spécifiques entraînant une durée ’engagement différente (portée à la connaissance de l’abonné avant toute souscription).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De plus dans notre contrat ( accès Espace Client /Compte/Mes documents il est ecrit, il est vrai en petits caractères :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*A l’issue de votre période d’engagement et à défaut de résiliation ou de changement de formule, votre contrat est renouvelé par périodes successives d’un an, au tarif en vigueur à la date de réengagement. Vous avez également la possibilité de vous réengager pour 24 mois, au tarif en vigueur à la date de réengagement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc on peut reprocher plein de choses à Canal et je ne me gêne d'ailleurs mais à nous abonnés de bien lire les modalités d'abonnement avant se s'engager.
Mais il peut y avoir des "bugs" voir des conseillers (ou prestataires ?) malveillants et là vous pouvez engager une procedure de Réclamation via le bouton "Nous contacter" (accès via le bouton "Contacter Canal" en bas de la page d’accueil de l'Assistance ou via Espace Client/Contacts)
mathoj1 abonné decrypteur