Sujet en attente de réponse

Deux décodeurs G9 par abonné

jmcom54
jmcom54

jmcom54

Niveau
1
335 / 750
points

Deux petites questions techniques et sans doute commerciales, pourquoi n'est-il pas possible d'avoir deux décodeurs satellites G9 (c'est obligatoirement 1 G9 + 1 mini décodeur) par échange , alors que jusqu'à présent je possédais deux décodeurs satellites Le cube (le blanc et noir), branchés sur une tête à deux sorties sur la parabole ? Seconde question, pourquoi ne pas permettre tout simplement de brancher le mini décodeur sur le satellite (il n'y a pas de prise) ce qui le rendrait vraiment indépendant malgré sa non compatibilité avec la 4K ? On fait comment quand les deux téléviseurs du foyer sont en 4K,puisque le mini décodeur est simplement HD,à moins qu'une mise à jour future ne soit dans les cartons (sans doute très lointaine) ce qui permettrait au mini décodeur d'apporter la compatibilité 4 K sur un second téléviseur ? D'autant plus que tous les téléviseurs qui sortent sont maintenant en 4 K,c'est obliger l'abonné à sacrifier la 4 K sur l'un de ses téléviseurs, alors qu'avec 2 décodeurs G9 reliés à la parbole,le problème ne se poserait pas ! Je pense que c'est certainement un problème de coût (productions des décodeurs), mais il est anormal et contreproductif, à mon avis, de favoriser le développement de la 4 K dans les foyers abonnés à Canal + et d'un autre côté de "freiner" le développement du parc de téléviseurs et de la norme UHD.Merci.

Réponses de la communauté

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@homer.

Non je ne parlais pas d'avoir un seul decodeur.
Je répondais à la citation de ton message

Avec ce nouveau mode de fonctionnement, plus possible d'emmener le second décodeur (le mini ) en vacances (faut trimbaler le déco principal, celui et le seul qui a une carte)

Ce sera normalement possible de le faire en envoyant uniquement son mini G9, mais en l'utilisant en full OTT (il suffira juste de le paramétrer ainsi lorsque ce mode de fonctionnement sera actif).
Actuellement c'est déjà possible uniquement pour l'accès au service à la demande (car pas encore de réception OTT des chaînes).

@jmcom54
Pour l'instant oui, il n'y a aucune possibilité d'avoir 2 decodeurs UHD en reception sat. Et aucune info de leur part pour l'avenir.
C'est par contre possible avec les autres modes de réception (Smart TV Samsung, décodeur Orange sur la fibre, Apple TV). Mais cela impose effectivement d'avoir la connexion internet suffisante.

Pour l'instant avec ce mini G9, c'est exactement comme Sky avec son Sky Q mini, qui n'est pas compatible UHD.

jcp77
jcp77

jcp77

Niveau
4
5000 / 5000
points

Donc ceux qui ont 2 décodeurs Canal seraient obligés de les utiliser à proximité l'un de l'autre? Et ceux qui ont un décodeur Canal + et un décodeur FAI feraient ce qu'ils veulent?
C'est injuste.

jmcom54
jmcom54

jmcom54

Niveau
1
335 / 750
points

Le sujet pose simplement la question de savoir comment on fait pour pouvoir bénéficier de la diffusion en 4K ( sur téléviseur compatible,évidemment ) sur deux diffuseurs,chose impossible à ce jour ! Canal argumente sur le fait que 100 % des abonnés via satellite sont éligibles à la 4K,certes, mais sur un seul téléviseur,puisque le second mini décodeur est seulement Full HD. Vous me répondrez certainement que jusqu'à présent on pouvait bénéficier de deux cubes ou un cube + un cube S, tous deux exclusivement Full HD....l'évolution technologique fait que la 4K sera bientôt (dans quelques années) la norme de diffusion et réception,je pense alors que Canal se devra de satisfaire ses clients en leur donnant la possibilité d'avoir chez eux le nombre nécessaire de décodeurs 4 K (deux ou même plus car multi-room veut dire 2 et plus,il me semble...), car quoi qu'on en dise, seul le satellite permettra la réception universelle du 4 K (pour la TNT,ce ne sera pas pour tout de suite et pour Internet très haut débit, ce n'est pas non plus demain que tout le monde aura la fibre en France). Je ne sais pas de quelle manière Canal y répondra (mise à niveau du mini G9, nouveau décodeur "universel", ou autre technologie ?), mais à mon avis, le problème devra être réglé si Canal veut conserver ses abonnés ! Ce n'est pas le mini décodeur qui est en cause (à priori cela fonctionne plutôt bien malgré les bugs de jeunesse),mais le fait que beaucoup de gens (ceux qui ont 2 cubes satellites reliés à une tête-double sortie sur parabole, à la maison), pourquoi ne pas avoir conservé la possibilité de brancher le mini décodeur sur prise satellite,comme l'ancien, du moins avoir laissé le choix de le faire...cela aurait certainement résolu pas mal de soucis d'installation et,peut être, la possibilité d'y implanter aussi la 4 K... ! Je suis désolé d'insister là-dessus, mais on doit avoir la possibilité d'avoir du 4K sur tous ses écrans compatibles (je comprends bien qu'on doit limiter le nombre de décodeurs par abonné, mais 2 ce n'est pas abusé), surtout lorsque cela sera bientôt la norme pour toutes les chaînes diffusées,le satellite le permet, alors pourquoi brimer le consommateur !

@pierrickland
Forcément, lol, le mini déco sera le seul en possession de l'abonné
Mais il faudra un accès internet si on veut l apporter avec soi en vacances
On ne parle ici que du fait d'avoir deux décodeurs pas du fait de n avoir qu un décodeur
Concernant le mini, ça ne change rien par rapport à l utilisation d'un cube hd wifi en déco unique et en ott
@+

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Homer

Avec ce nouveau mode de fonctionnement, plus possible d'emmener le second décodeur(le mini ) en vacances (faut trimbaler le déco principal, celui et le seul qui a une carte)

En reception sat oui, mais pas en reception OTT, lorsque le mode autonome sera activé sur le mini G9.

@jcp77
Le souci n est pas l appairage de la carte avec le déco, le système d'appairage carte/decodeur mis en place par canal fonctionne très bien,( les cartes ne se baladent plus), mais la possibilité de pouvoir utiliser le deuxième decodeur en mode autonome, sans qu il y ait appairage entre les deux décodeurs
En passant par la solution mini, canal verrouille ce point
Une seule carte et un seul décodeur utilisable de manière autonome par l abonné
Avec ce nouveau mode de fonctionnement, plus possible d'emmener le second décodeur(le mini ) en vacances (faut trimbaler le déco principal, celui et le seul qui a une carte)
Par contre avec deux cubes, on peut en laisser un à la maison et emmener l autre où on veut....et certains en ont abusé ou en abusent
Volonté de canal: un seul décodeur et une seule carte par foyer
Le second déco étant lié au premier, il devient inutilisable en mode nomade
Cela évite les dérives
Comme les cubes sont appelés à disparaitre, pas le choix va falloir suivre
@+

jcp77
jcp77

jcp77

Niveau
4
5000 / 5000
points

@jmcom54
Je suis totalement d'accord avec vous. Il est hors de question que je ne continue pas à utiliser mes 2 descentes antenne et profiter de 2 décodeurs indépendants comme mes 2 cubes actuellement.

@homer
Canal a depuis longtemps associé cartes et cubes et il est impossible d'utiliser une carte avec un cube autre qque celui qui y est associé.

Bonjour
Concernant les deux G9 dans un foyer:
Les ayants droits des programmes ont peut être aussi imposé leurs conditions (plus on monte en qualité image, plus leurs exigences sont élevées)

Il s'agit probablement aussi d'une mesure anti piratage, afin d'éviter que des G9 en doublon dans un foyer ,avec leur carte ne soit utilisé pour un autre foyer ou à des fins illégales
D'ailleurs le mini décodeur est lié au decodeur principal, impossible donc de séparer les deux
Le mini G9 n a pas de prise antenne ni aucun tuner, il ne fait que répéter le signal transmis par le décodeur auquel il est appairé
Le mini n est pas en 4k et vraisemblablement ne le sera jamais
Donc 4k pour le g9 et hd pour le mini
On pourrait avoir deux G9 en théorie...en prenant deux abonnements
Pour info , le mini G9 en utilisation avec le G9 en mode sat , fonctionne plutot bien
Et pleins de nouveautés vont arriver sur ce mini...
Et pourquoi pas à terme ajouter la possibilité de posséder un deuxième mini decodeur...
@+