Son 5.1 sur canal+ son restitué que sur 2 enceintes D et G

clo08

Bonjour,
Décodeur G9, ampli HC Yamaha RX-V675 relié en HDMI.
Sur Canal+ canal 4, le son est bien en 5.1 et diffusé sur les 5 enceintes pour les films et les matchs par contre sur les émissions le son est diffusé sur les enceintes droites et gauche seulement. L'info que donne mon ampli est bien Dolby 5.1 !

lunot66

Bonjour,
Ce problème de voie centrale sur le canal UHD a été en partie résolu lorsque l'encodage, initialement en DD+, est repassé au DD 5.1. Mais de nombreux témoignages sur le forum animé par "Je veux de la qualité" font toujours état de ce dysfonctionnement.
Cdt

Réponses de la communauté

clo08

@lunot66
Bonjour,
Je n'ai pas constaté de soucis avec la voie centrale sur les films. C'est même excellent.
Il n'y a que sur les émissions en clair que la stéréo est encapsulée en 5.1 et piège du coup l'ampli qui restitue sur D et G.
Par contre sur My Canal sur l'Apple TV je me retrouve avec toutes les chaînes, TF1 ou autre, en 5.1 mais ce n'est que de la stéréo, donc pas de voie centrale ! Sur le G9 bien sûr c'est uniquement Canal+, le reste est bien en Dolby Digital stéréo que mon ampli restitue en Dolby Prologic sur les 5 voies.

lunot66

La voie centrale pose quand même problème sur le Canal 4 UHD : la variation du niveau sonore est plus ou moins importante et rend souvent les dialogues quasiment inaudibles.
Cdt

clo08

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est donc un problème d'encodeur non résolu. Avec un Home Cinéma c'est assez pénible cette restitution sur les 2 enceintes. Sinon pour les films et les matchs c'est bon, on a bien les 5 enceintes.

lunot66