Films accélérés d'environ 4%

Salamina17

Bonjour,

J'ai constaté que la durée des films que je regardais sur MyCanal ne correspondait pas avec les durées annoncées sur des sites comme The Movie DataBase, Seriebox, Wikipedia etc. J'ai donc vérifié en comparant un film sur MyCanal et un film en DVD, Birdman :

Sur MyCanal, le premier personnage apparaît à exactement 1 minute 45 de film, contre 1 minute 53 sur le DVD.

Le film est d'une durée normale de 2h00, 1h55 sur MyCanal, je constate donc avec un calcul rapide que les films sont accélérés d'environ 4% !

Pensez-vous qu'il est possible de corriger ce problème ? Par respect pour une oeuvre cinématographique, cela me semble indispensable.

Merci

Réponses de la communauté

Jamal32015257

J'ai remarqué la même chose sur Canal VOD. Je regardais Suits sur Netflix, mais la saison 9 n'y étais pas, je l'ai donc reprise sur Canal. Comme tout est légèrement accéléré, les voix sont plus aigües, c'est vraiment très perturbant... comme s'ils étaient tous sous hélium.

Salamina17

C'est vrai que je n'avais pas réalisé qu'un décalage de 8 secondes ne correspondait pas à 4% mais beaucoup plus (j'avais simplement remarqué qu'un film de 2h était 5 minutes plus court, donc 4,17%).

Donc j'ai vérifié pour être plus précis : le film commence après 3s sur le DVD, et le personnage apparaît plus exactement après 1m52,5 sur DVD (ce n'est pas très précis, car après plusieurs essais ce n'est jamais exactement au même moment sur le timer, pareil avec MyCanal).

Plus exactement, le film dure 114:26 minutes sur MyCanal, et 119:17 sur le DVD, cela fait environ 4,12%.

Donc oui, cela peut correspondre à l'explication.

jcp77

Si on se base sur la durée de 1'53, sur l'autre support la scène devrait se trouver à 1'49.
113*24/25.

jcp77

Sur MyCanal, le premier personnage apparaît à exactement 1 minute 45 de film, contre 1 minute 53 sur le DVD.

Gilles a raison mais l'écart de 8'' au bout de 2 minutes à peine me paraît énorme. Je n' ai pas fait le calcul mais c'est beaucoup trop. Il doit y avoir une autre explication.

Salamina17

C'est donc quelque chose de normal ? Car j'ai également comparé les durées de films présents sur MyCanal et Netflix, et c'est toujours la durée annoncée sur Netflix, et le film est plus court sur MyCanal (petite liste : Stand By Me, Salt, Gatsby le Magnifique, Les Affranchis, Le Pianiste... je n'ai pas trouvé une "exception correcte").

Gilles2Tlse

Bonjour,
je ne veux pas dire trop de bêtises mais il me semble que ce n'est pas un bug ou une erreur mais un phénomène de diffusion différente entre les supports.
La création au cinéma et certains supports fonctionnent en 24 images par seconde alors que d'autres fonctionnent en 25 images par seconde. Ces 4% de différence sont imperceptibles à l'oeil humain, ou à son oreille, mais sur une longue durée cela amène un décalage. Pour compenser il faudrait doubler une image toutes les 24 images, techniquement possible mais très lourd et cher pour un gain presque nul puisque dans ce cas aussi on ne respecterait pas l'oeuvre d'origine.