Sujet en attente de réponse

Commentateurs rugby dépassés

Denis30376252
Denis30376252

Denis30376252

Niveau
0
27 / 100
points

Bonjour,

Je me permets d'écrire pour savoir s'il est possible ou s'il sera possible à l'avenir d'avoir des matchs de rugby sans les commentaires, uniquement l'ambiance du stade. L'expérience fut tentée et le résultat, à mon sens probant.

Si je prends l'exemple du match de ce samedi (SR/RCT), les commentateurs ont été particulièrement mauvais, induisant en erreur la plupart des téléspectateurs sur trop de phases arbitrales.

Il est à rappeler que leurs missions ne sont pas de donner le mauvais exemple (critique systématique de l'arbitre) mais bien de donner les aspects techniques du match.

Si je prends l'exemple de l'essai du jeune Retière, Marie-Alice Yahé affirme que le rochelais Plisson joue le ballon au sol et que donc, l'essai n'est pas valable.

La règle dit que le plaqueur doit immédiatement lâcher le joueur plaqué (ce qui n'est pas le cas) et que le joueur plaqué "doit immédiatement :

Rendre le ballon disponible pour que le jeu puisse continuer en relâchant, passant ou poussant le ballon dans n’importe quelle direction.
Se relever ou s’écarter.
S’assurer qu’ils ne sont pas allongés sur, au-dessus ou près du ballon pour empêcher les joueurs adverses de gagner la possession du ballon." (extrait du règlement)

Or, Plisson tend son bras pour marquer avant d'être au sol, trop court, puis il cherche à rendre le ballon immédiatement disponible en poussant le ballon dans n'importe quelle direction (là, vers son camp).

Alors, en mettant en ralenti extrême, nous voyons effectivement que Plisson met 3 sec pour ramener le ballon, mais en réalité, c'est quasi instantané et donc dans la règle.

Si Jules Plisson avait tendu le bras une fois au sol, alors oui, il y aurait eu pénalité car le ballon n’aurait pas été ramené immédiatement dans son camp. Mais là, ce n’est pas le cas.

S’il est pénalisé sur cette action, alors la plupart des joueurs qui tombent du mauvais côté et se retournent pour remettre dans son camp un ballon devraient être pénalisés également.... Ce qui est plus que régulier dans un match, et encore plus à 2m de la ligne sur les pick and go.

Ceci, n'est qu'un exemple d'erreur de commentaire qui entraîne un déchainement sur les réseaux sociaux par des personnes qui avalent bêtement, sans chercher dans le règlement, la raison de la décision arbitrale.

Pourquoi ne pas mettre plutôt des anciens arbitres aux commentaires plutôt que des anciens joueurs ou joueuses qui finalement, ne connaissent que la technique, globalement les règles comme tous joueurs mais pas l'arbitrage pointu ?

Ou tout simplement, se passer des commentateurs, ça ferait de économies et plairait, je pense, à une grande partie des téléspectateurs. Parce que les commentaires sont bien souvent loin d'être neutre, et c'est humain (Marie-Alice supporte le MHR, Eric Bayle le A.B, etc).

Sur ce cas, Chabal, dans CRC a raison, polémique pour rien. Mais il n’en reste pas moins qu’elle existe à cause de commentateurs canal qui font des commentaires « comptoir de bar » et non professionnels. L’usage du conditionnel lorsqu’on ne connait pas la règle semble la moindre des choses.

Idem pour l’avant-bras d’Isa dans le visage du rochelais… Commentaire de Marie-Alice idiot d’autant plus que l’arbitre vidéo (et non les spectateurs du stade) rappelle la règle à l’arbitre principal. Dire que c’est sous la pression du stade que l’arbitre a changé d’avis est irrespectueux pour le corps arbitral, (on perçoit les explications à la TV de l’arbitre vidéo).

Ecouter aussi l’arbitre vidéo ou les arbitres s’expliquer serait aussi un plus, parce que commenter par-dessus est plutôt gênant. Question aussi de respect.

Je me doute que tout mon laïus ne servira absolument à rien, mais ça soulage comme dirait l’autre. Mais au cas où…

Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire en entier.

 

 

Réponses de la communauté

lou cordior
lou cordior

lou cordior

Niveau
1
418 / 750
points

Mon cher Denis ,
Rouge & Noir !!
pas le RCT !
encore moins: l'annexe le LOU !! malgré Pierre Mignoni ...
Le Stade Toulousain qui a tjrs su exporter , partager les couleurs (lol !! ) et quelques étoiles ...
désolé ,

Denis30376252
Denis30376252

Denis30376252

Niveau
0
27 / 100
points

Merci Lou Cordior,
Supporteur du LOU?
Ta remarque est judicieuse pour les non spécialistes. Mon idée finale est bien une option et non une obligation.
Je sais qu'elle sera vaine de toute façon.
Pour L'essai, de nombreux commentateurs, arbitres, et amoureux du rugby considère comme moi, que Plisson ne fait que se retourner pour mettre à disposition le ballon. On ne sera jamais d'accord, même si je m'appuie uniquement sur le règlement pour l'affirmer ;)
Mais bon, pour ceux qui ont twitter, cf Esprit rugby.

lou cordior
lou cordior

lou cordior

Niveau
1
418 / 750
points

Je t'ai lu en entier ...

je vous comprend Denis , mais il fut une époque où on on regardait la télévision avec le commentaire radio de Daniel Herrero !.... mais ça c'était avant.

Maintenant pour ton constat sur les " intervenants" de C+ : tout le monde ne peut pas être dans ton cas : le rugby est devenu de plus en plus complexe !... plus les interminables recours à "l'arbitrage vidéo" ..( dans ce cas tu entends la question parfois trop suggestive ,mais pas la discussion qui s'en suis ..) le temps de jeu est très très ralenti ....faut -il privilégié la règle à l'esprit ??

T'as raison la règle est la règle ...mais c'est très frenchi " de constater , de raler ou encore d'interpréter les phases de jeux quand cela n'est pas à notre "gout" ...désolé .

Par contre si tu ne voeux (!!!)pas de commentaires :coupe le son ....
Pour résumer mon ressenti : les commentateurs (commentatrices !! )rugby de C+ sont à leur place , ils nous aident à comprendre et heureusement pour tous ceux qui aiment notre rugby ...

Pour Plisson à mes yeux : il y a faute !!! donc pas d'essai !!!!
là aussi :désolé ...

très cordialement.
un téléspectateur fou de rugby : Lou cordior

ps1 :rien à voir (ou commenter ?) avec le déplorable Christian Jeanpierre qui a commenté la dernière CDM au Japon : lamentable ...
ps2 : une ptite pensée pour mon duo favori Roger Couderc /Pierre Bala ..
à l'époque où C+ n'était pas né : Allez les Petits !!!

Denis30376252
Denis30376252

Denis30376252

Niveau
0
27 / 100
points

Merci Gilles pour votre réponse.
Concernant les commentaires, nous n'avons pas le même avis. Je m'intéresse personnellement, particulièrement à l'arbitrage et je peux affirmer que les commentateurs se trompent très régulièrement sur l'interprétation. Et, sur ce match en particulier, c'est assez marquant.
Pour reprendre l'exemple de Jules Plisson, son premier geste alors qu'il est encore en l'air (et non plaqué), est de tendre le bras et effectivement, de tenter de marquer. Mais au sol (une fois qu'il est effectivement plaqué), son premier geste est de ramener le ballon et non de marquer. Cette nuance fait toute la différence.
C'est un cas de figure qu'on retrouve dans les pick and go à 1 ou 2 m de la ligne, le joueur tentent de franchir et une fois au sol, fait glisser le ballon dans son camp pour le maintenir à disposition.
Je me base simplement sur les textes.
Mais pour en revenir aux commentaires, ils sont trop souvent, dès que ça touche l'arbitrage dans des cas "à interprétation", erronés.
Et il faut rappeler le principe de base, car il y a des jeunes qui regardent et écoutent: "L'arbitre a toujours raison". En plus, en TOP14, l'arbitrage vidéo est un gros appui.
On peut ne pas être d'accord avec l'arbitre, mais ce n'est pas aux commentateurs d'ouvrir une polémique. Je trouve Mr Lièvremont beaucoup plus posé et professionnel (son problème est plutôt dans les prénoms de joueurs :) )
Ma demande, si canal lit et remonte l'info, est que les commentateurs respectent un peu plus le jeu et l'arbitrage; qu'ils restent mesurés. Ils peuvent dire qu'ils émettent des doutes, mais pas affirmer que l'arbitre fait une erreur, d'autant plus qu'ils n'ont pas leurs formations, c'est dépasser leurs "missions".
Et c'est vrai qu'un match sans les commentaires, c'est véritablement un plus, être plongé dans l'ambiance du stade, entendre les joueurs, les arbitres.
Pourquoi ne pas faire une option avec une touche pour laisser libre choix de vouloir les écouter ou pas durant le match?
Au final, ça serait plus cela ma demande.
Est-ce possible?

Bonjour,
c'est votre opinion et elle est recevable mais je ne suis pas de votre avis. Je trouve que les commentaires rugby sur Canal sont plutôt propres et détachés, autant envers les équipes qu'envers les arbitres. Si on compare au football ou au handball...
Pour le cas spécifique que vous citez je suis de l'avis des commentateurs, dans la règle le dégagement du ballon doit être le premier geste et là le premier geste c'est d'essayer d'atteindre la ligne. Mais tout cela est interprétation, c'est une des particularité du rugby.