Absence de Dolby digital 5.1 sur Disney+

BC65

Sur la nouvelle chaine Disney+, de nombreux programmes, comme par exemple Avatar, sont indiqués disponibles en 5.1. Or, c'est clairement de simples pistes 2.0. Même chose pour Star Wars ou Mandalorian. Est-ce provisoire ?

Réponses de la communauté

Bonjour à tous

C'est pour cela qu'il faudrait qu'ils se remettent en cause complètement sur la qualité audio du Dolby Digital Plus 5.1 en partant du contrôle des masters films achetés (conformité technique à un cahier de charges bien définies par rapport à un choix de codec audio DD+ 5.1 présentant toutes les garanties, comme Disney + sait très bien le faire avec leurs studios de production) à la diffusion, avec une vérification par des ingénieurs du son Canal (pas de sous-traitants, ni de bêta-testeurs), afin que le résultat soit très bon pour le streaming quel que soit le film.
Font-ils ces opérations de Contrôle et de Vérification, avec quels moyens...?

A ce jour pour myCANAL, l'audio semblerait correcte en DD+ 2.0, PCM 2.0 sur nos équipements HC et suffisante pour les TVs//smartphones//tablettes//PCs.

En espérant que, quelquefois, une personne de la direction du groupe Canal+ vienne lire nos commentaires.... ;-)

Cordialement.

Absolument, sur Disney+, leur DD+ transcodé dans les mêmes conditions est de qualité équivalente au DD, peut-être même meilleur dans son rendu final !

Utiliser la compression de l'E-AC3 pour gagner de la bande passante a ses limites.
Ce profil E-AC3 "Broadcast" est acceptable pour les diffusions en 2.0, et encore...
Mais pas en multicanal, et encore moins en UHD !

darcet

Bonjour à tous.
Loin de moi de pouvoir expliquer ma constatation mais elle est claire:
Entre Netflix, Prime et Disney, Canal, au niveau du traitement du son (que ce soit sur des vieux films ou des films récents) est très, mais alors TRÈS en dessous.
Ce n'est pas à nous de tirer des conclusions mais à Canal.
Mais depuis la "fin" du Cube et l'apparition des plateformes concurrentes, on ne peut que constater que c'est la cata.
Amitiés

Bonjour à tous

A l'heure actuelle, par exemple, quels sont leurs moyens techniques de Contrôle Qualité de l'audio mis en place pour l'application myCANAL avec leur codec Audio DD+ 5.1 pour tous les Android-TV//LG //Samsung (depuis peu de temps) sur leurs sorties HDMI-ARC et S/PDIF (fibre optique), ou sur la sortie HDMI des Box certifiées Android TV vers des équipements HC en configuration 5.1/5.1.2/ 7.1.2... ?

Ont-ils leur propre Laboratoire de test audio/vidéo, avec notamment une partie de celui-ci dédié à l'AUDIO, équipés de différents amplis HC et enceintes d'un bon technique, calibrage effectué par des ingénieurs du son ?
Cela leur permettrait notamment de vérifier, par exemple, chaque fichier numérique de films commandés, en les testant sur myCANAL avec leur codec audio DD+ 5.1.

Ils se seraient vite rendus compte qu'en fonction des films délivrés au format DD+ 5.1 sur leur application, le résultat sonore peut être disparate en fonction de ceux-ci pour une utilisation Home-Cinéma (vos constats en sont la preuve : TENET son très correct pour @Darcet, et pour un autre film/programme converti ou transcodé en DD 5.1 visionné par @Doc Computer, pas bon du tout, etc, etc..). ;-)

Cordialement.

Bonjour à tous

@Doc Computer
Equipement pour des utilisations HC, HIFI et Super Audio CD. ;-)
Fin du HS.

Là, où nous sommes tous d'accord (les passionnés du bon son), quel que soit nos équipements Home-Cinéma, décodeurs et applications myCANAL, il faudrait que le Service Technique de Canal (avec leurs sous-traitants) se remette en cause avec des PERSONNES COMPETENTES dans le domaine du traitement de l'AUDIO en réalisant une étude complète sur ce sujet.
Mais, en ont-ils les moyens...?

Cordialement

Prosat

Quand je vais dans la rubrique OCS et que je clique sur justice League , on se retrouve avec un simple PCM stéréo que ce soit par le G9 ou par mycanal intégré au tv
c'est inadmissible.
Ensuite dans la rubrique UHD je vois le film léon sur ciné+ et là le 5.1 a disparu on a que du 2. 0.
Quand allez-vous faire l'effort de transmettre l'audio comme il faut comme le fait très bien Disney.
Bref mycanal pour l'audio tout est à revoir.

De toute façon la vidéo saccade même en revenant à la version non beta.

Oui gerarmanvuca, bien sûr, mais ce transcodage dd+ -> dd produit un effet de loupe, sur un noyau E-Ac3 plus faiblement défini (plus compressé) que le noyau Ac3.
Pour vous donner une image, en gonflant du MP3, on ne restitue pas la qualité CD...

Le résultat est un 5.1 à la dynamique anémiée, peu musical, un son "sec", plutôt dans le haut medium et l' aigu, mal compensé par la voie LFE et une voie centrale manquant de bas médiums, au volume trop faible qui produit des dialogues indistincts.
Seul point "positif" le positionnement des effets surround parait de fait plus précis, plus découpé, mais les rend aussi un peu clinquants...

D'autre part, le matriçage Dolby Prologic IIx présent dans le signal DD, détecté et reproduit en 7.1 par mon ampli, semble affaibli dans le DD+ transcodé...

Alors le DD+ Ok, mais pas au prix d'une dégradation du résultat pour la grande majorité, encore équipée d'amplis DD.

Oui JVDLQ, l'exemple Disney+ illustre bien la souplesse du codec. On peut choisir sa compression...
La bande passante ne manque pas sur le Sat !
Mais elle est occupée par des centaines de canaux diffusant de la m... !

darcet

@gerarmanvuca
TENET ( par exemple):
DD+ 5.1 via appli écran en streaming.
Et pour le coup, son très correct.
Amitiés

Prosat

On est bien d'accord
le DD 5.1 de canal (même en satellite ) est bien inférieur au DD+5.1 de Disney
Ça manque franchement de dynamique et de séparation des effets.
Des années qu'on nous promet le DD+ sur le sat au moins sur Canal + UHD.
Toujours on attend en continuant de payer.

darcet

Bonjour à tous.
Le 5.1 de Canal est très en retrait de celui de Disney.
Il m'arrive même de contrôler avec Canal si c'est bien du 5.1, tellement il ne ressemble à rien...
Amitiés

Bonjour à tous

@Doc Computer
Tes impressions et comparaison ne concernent pas directement les codecs DD+ 5.1 des applications myCANAL et DISNEY+, mais des codecs DD+ 5.1 de celles-ci retraités par un composant audio de ton TV en format DD 5.1 transmis, ensuite, vers sa sortie S/PDIF(fibre optique) et délivré, ensuite, sur ton ancien ampli HC. ;-)

Si tu avais un équipement HC assez récent d'un très bon niveau technique, peut-être, que tu ne ferais pas (tout à fait) les mêmes constations avec le DD+ 5.1 (pas le DD 5.1) délivré par l'application myCANAL. ;-)

Mais, il faut reconnaître, qu'à ce jour, le codec audio DD+ utilisé par l'application Disney+ me semble bien supérieur à celui de l'application myCANAL.
Cela paraît normal, vu les capacités techniques des studios de production de DISNEY.

Comme tu le dis, ils peuvent encore faire évoluer leur codec audio Dolby Digital Plus 5.1, notamment avec l'arrivée du format Dolby Atmos 7.1(5.1.2) tout en augmentant son débit (à ce jour 192 Kbps, source Digital Bitrate pour MyCANAL en définition 1920x1080p).
Le dernier film Blu-ray visualisé en Dolby Atmos "1917" avec un débit de 768 Kbps est une réussite dans ce domaine.

Cordialement

Bonsoir gerarmanvuca,

Oui, à ma grande surprise sur Canal Cinéma en live (film Tenet) j'avais du 5.1...
Je n'ai pas beaucoup testé plus avant, je verrai ça cette nuit en détail.
Vous tiens au courant...
Mon ampli fonctionne en optique donc pas de test en hdmi possible.
Mon premier sentiment confirme mes craintes sur la qualité du DD+ en streaming, on sent nettement la compression, c'est à peine mieux que du MP3 !
Un DD original fait mieux.
Sur Disney+ le DD+ n'est pas aussi anémié, ce qui laisse à Canal+ une marge de progression certaine :-)

@Doc Computer
Et sur les ports HDMI-ARC du TV et de l'ampli HC, quel est ton constat, qui devraient te permettre la transmission du Dolby Digital Plus 5.1 (pour le Live) ?

Cordialement.

Testé la nouvelle appli Canal+ sur TV LG.

Le DD est reproduit sur la sortie optique...
L'impression sonore obtenue par le transcodage du TV semble plus précise, plus découpée mais moins généreuse, un peu anémiée, manque de largeur de bande à mon avis... Je préfère de beaucoup le DD du déco Canal sur le Sat !

Bonjour à tous

@marc3061038
Merci pour ce retour et tests précis.
Pour aller encore plus loin dans notre réflexion à tous, il faudrait, si vous avez la possibilité avec un copain ou proche, vous faire prêter une barre de son assez récente avec un port HDMI-ARC compatible DD+/DD et regarder le signal audio entrant sur celle-ci, provenant de votre HDMI-ARC (avec les bons réglages audio sur le TV et la barre des son).
Si sans résultat, comme l'évoque @Doc Computer, il pourrait y avoir un pb d'éligibilité audio avec ce TV pour ces 2 applications (pas assez sécurisées) ou autres raisons....de Canal+ et Disney +, ou une mise à jour du Firmware de ce TV qui pourrait corriger ce défaut.

Cordialement.

marc3061038

@gerarmanvuca Bonjour,
Je vous envoie une capture d'écran qui explique tous les tests que j'ai effectué j'ai donc positionné en DD la sortie optique puis fait les tests en auto 1 puis 2, j'ai mis sur une PS4 toutes les appli sauf prime en HDMI dans le HC Voila !

Une réponse sur un forum français :
"Apparemment, ça dépend du lecteur utilisé. Si tu utilises Kodi ou VLC, ça ne sort qu'en PCM, mais avec le lecteur vidéo intégré et la TNT ça sort en DTS ou Dolby 5.1 . via ARC, je suppose que via Optique également. Il faut choisir Auto1."

Apparemment c'est au fournisseur de l'appli de gérer cela...

Un autre conseil sur Sony France :
Une fois le téléviseur connecté à votre système audio, appuyez sur la touche HOME, puis sélectionnez [Paramètres] — [Affichage et son] — [Sortie audio] — [Sortie casque/audio] — [Sortie audio (fixe)].

gurumeditation

@BC65
Tu as du DD+ 5.1 sur les téléchargements en qualité UHD via le terminal G9.
En streaming adaptatif, le terminal G9 joue les flux replay "historiques" au format HLS, qui sont encore en 2.0. Dès que le replay du terminal G9 sera passé sur les nouveaux flux DASH, notamment les flux DASH UHD, on pourra avoir du DD+ sur les pistes audio. On comprend facilement que le nombre et les codecs des pistes audio des flux historiques au format HLS ne vont pas évoluer ... toutes les évolutions iront en priorité sur les nouveaux flux "universels" DASH.

@marc3061038
Les recherches de @Doc Computer sur le site anglophone de Sony indiquent de régler :

  • Sortie audio numérique : Auto 1
  • Sortie Dolby Digital Plus : Dolby Digital (pour optique)

Les avez-vous essayés ?

Le fait que l'application myCANAL reçoit bien le Dolby Digital Plus 5.1(ec3-6chan-48KHz) , nous indique que cela se passe au niveau du retraitement sonore de votre TV => son port de sortie S/PDIF (optique).
Essayez avec les réglages du haut et faites un retour. ;-)

Cordialement

marc3061038

@gerarmanvuca @JVDLQ Bonjour,
je suis en auto 2 conseillé pour le multicanal, après vérification j'ai bien dû ec3-6chan-48KHz fra.donc si je ne me trompe pas cela ne passe pas entre la TV et le HC en SPDIF

BC65

@Darcet (Publié le 17/05/2021 à 09h37)
Bonjour
Sympa de vous lire.
S'agissant des chaînes Disney et Netflix, et j'en profite pour répondre au post de gerarmanvuca, surpris de lire que dans l'appli mycanal, on puisse avoir du 5.1 en SPDIF alors que ça reste désespérément en 2.0 via le boîtier canal.

Bonjour à tous

Effectivement, s'il faut régler sur AUTO 1...
Mais, il devrait y être puisque pour Amazon Prime Vidéo ou Netflix, il reçoit bien du Dolby Digital 5.1 à l'entrée fibre optique S/PDIF de son ampli HC.
A voir le retour sur ce point de @marc3061038. ;-)

@marc3061038
Une donnée intéressante qui pourrait, peut-être, nous éclairer un peu plus et que nous avons oublié de vous demander, c'est de vérifier pour myCANAL le format audio reçu par ce TV de leur plateforme.
Il faudrait afficher le profil vidéo d'une chaine comme Canal+ lors d'un programme Live, par exemple.
Voici la procédure officielle qui se trouve indiquée sur d'autres forums de Canal (si vous ne la connaissiez pas, ou non encore effectuée):

  • Ouvrir l'application myCANAL
  • Aller à rubrique "En plus"
  • Choisir le menu "Réglages"
  • Appuyer 4 à 5 fois consécutivement sur le N° de la version myCANAL jusqu'à entendre le son "tchi tcha" (il devrait s'ensuivre une vidéo à l'écran avec "Message à caractère informatif")
  • Retour arrière avec la flèche à gauche
  • Se rendre ensuite dans la section afficher les profils vidéo (section Debug) et les activer (clic OK sur cette ligne)
  • Aller sur le Live TV >> chaine canal +
  • Apparition de toutes les informations techniques

Si vous avez pour le "current audio" ec3-6chan-48KHz fra, c'est que l'application reçoit bien du Dolby Digital Plus 5.1.

Par contre, si vous avez pour la ligne "current audio" mp4a.40.2 2 chan-48KHz fra pour des programmes Live, ce codec sera considéré comme un format audio PCM 2.0 - 48 KHz par votre ampli HC (information que vous devriez avoir de l'audio entrante sur l'affichage de celui-ci ) .

Pour tous les Replay qui se trouvent dans la rubrique "Explorer", pour l'instant, nous sommes sur nos amplis actuels en PCM 2.0-48 KHz pour une définition d'image en 1920x1080p.

PS: Pour désactiver les profils vidéos, il faudra faire le même cheminement et sur la ligne "Afficher les profils vidéos" cliquer OK, puis quitter (retour arrière) pour revenir aux rubriques.

Cordialement

darcet

@bc65
Les formats sonores ne sont pas forcément les mêmes en version française ou en version originale. Par exemple lorsqu'un film est indiqué Dolby Atmos, il l'est rarement en version française...
Après test, en ce qui concerne Avatar, effectivement quelle que soit la version, ce n'est que du 2.0 via l'application interne au Sony.
En revanche, via mon Apple TV, c'est bien du
5. 1.
Amitiés.