Sujet en attente de réponse

Absence de Dolby digital 5.1 sur Disney+

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

Sur la nouvelle chaine Disney+, de nombreux programmes, comme par exemple Avatar, sont indiqués disponibles en 5.1. Or, c'est clairement de simples pistes 2.0. Même chose pour Star Wars ou Mandalorian. Est-ce provisoire ?

Réponses de la communauté

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

Non, il n'y a pas de ARC sur ma TV (trop vieille). Par contre, pour le problème que je venais d'évoquer de message sur Disney au changement de source TV, c'était un problème de câble HDMI (dans le doute, j'ai essayé avec un autre), plus de message. Ça ne change pas le reste, et notamment Netflix.

@BC65
N'auriez-vous pas la sortie HDMI-ARC MONITOR 1 de votre ampli Marantz connecté sur l'HDMI-ARC de votre TV, et l'HDMI Contrôle dans les paramètres de l'ampli HC en position "MARCHE" ?
Cordialement

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@gerarmanvuca

C'est exactement ce qu'il se passe aujourd'hui sur Netflix, en SPDIF, via le décodeur de Canal.
Et je viens de m'apercevoir qu'en effectuant un changement de source sur mon TV, pendant que le son de l'ampli lui est resté sur le décodeur, le faux DD 5.1 s'est changé en 2.0, et donc même si c'est avec le traitement Dolby surround, j'ai du son sur mes 5 enceintes. C'est donc bien un problème de conflit avec la HDMI.
Si j'effectue la même opération avec Disney, soit donc passer à une autre source sur le téléviseur, tout en conservant le son du décodeur sur l'ampli, (toujours via la SPDIF), puis revenir à nouveau sur la source décodeur sur la TV, là, j'ai un message d'erreur sur Disney qui me fait revenir sur la mosaïque de Disney.
J'espère que c'est clair.

Bonjour à tous

@darcet
"Mais lorsque je parlais du faux DD+5.1, le problème était que l'ampli détectait ce format alors que ce n'était que du 2. 0 donc l'upmixage de l'ampli était complètement à la ramasse et faussait totalement le résultat final."

Si le décodeur UHD-4K envoie dans ses métadonnées à l'ampli HC, l'information qu'il va recevoir du Dolby Digital 5.1, il attend sur ses 6 canaux correspondants les informations audio pour les traiter. Or, c'était réellement du Dolby Digital 2.0.
Donc, il ne peut plus rien faire.
Par contre, si le décodeur avait envoyé la bonne information du Dolby Digital 2.0, là, nos amplis HC, en fonction de leurs capacités techniques peuvent le retraiter sans problème avec un Dolby Digital/DSP ou autre... de notre choix, en fonction de nos goûts et de notre configuration matériel.
Cordialement.

Doc Computer
Doc Computer

Doc Computer

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir Darcet & BC65

Je ne suis pas abonné à Netflix, je ne peux donc vous en dire plus...
Je ne pense pas que cela soit lié à la version matérielle du déco mais simplement au logiciel et plus précisément aux applis "étrangères".
De toutes façons BC65, vous avez le dernier cri (G10 Humax), une mise à jour prochaine apportera surement la correction.

Oui j'ai déjà vu du 5.1 sur TCM, toutefois leur catalogue assez ancien ne comporte que peu de films dans ce format.

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@Darcet
Alors, en SPDIF, c'est la même chose que ce que vous aviez en HDMI.
Pour le (non) choix du HDMI, je vous renvoie à mes précédents messages (en résumé, pouvoir regarder Canal sans allumer l.'ampli.).
S' agissant de la version du décodeur, c'est dans les infos système de Netflix que je trouve la réponse.
Amitiés

darcet
darcet

darcet

Niveau
4
5000 / 5000
points

@BC65
Je n'ai jamais testé en SPDIF.
En tout cas via HDMI le problème a été résolu... je suppose que la configuration est une raison, mais pourquoi ne pas profiter de la liaison HDMI ?
Et, comme dit Doc, la patience avec le décodeur...il faut en avoir.!
En ce qui concerne la détection en tant que G10 du décodeur par l'ampli, j'ai pu constater sur un système HC Yamaha la détection par l'ampli d'une dénomination qui n'avait rien à voir avec le décodeur.
En tout cas, bien qu'étant très critique avec ce décodeur, il faut reconnaître que les évolutions arrivent peu à très peu.... mais elles arrivent.
Et comme dit Doc...la patience... ;)
Amitiés

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@Darcet
Heureux de vous lire.
De mon côté, comme vous l'avez vu, je le constate encore aujourd'hui (en SPDIF) sur Netflix, malheureusement. Par contre, est-ce potentiellement un problème de version de décodeur puisque j'ai découvert que j'avais un G10 et non un G9 ? Peut-être que l'info que vient de nous donner Doc Computer sera aussi valable pour Netflix.
Amitiés

darcet
darcet

darcet

Niveau
4
5000 / 5000
points

@BC65
Je n'ai plus ce problème depuis un moment.
Mais lorsque je parlais du faux DD+5.1, le problème était que l'ampli détectait ce format alors que ce n'était que du 2. 0 donc l'upmixage de l'ampli était complètement à la ramasse et faussait totalement le résultat final.
Fort heureusement, ça fait déjà quelques temps que je n'ai plus constaté ce problème.
Amitiés.

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@Tepi
Vérifiez si vous avez du vrai 5.1 sur Netflix ;-). Je ne comprenais pas ce que certains appelaient du faux 5.1 jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était finalement du 2.0, même si mon Marantz affiche du DD. 5.1. Par contre, vous devriez avoir du 5.1 si vous téléchargez les programmes disponibles en UHD (en lecture directe, via le replay, ça reste du 2.0).

@Doc
Merci pour cette précision sur Disney. Oui, il faut être patient :)
En revanche, s'agissant de Netflix, je n'ai pas d'explication quant à l'absence du choix du 5.1 dans les langues en optique, alors que celui-ci apparaît lorsque je passe par L'HDMI (via ma box).
Exemple :
branchement SPDIF, je vais avoir, français, anglais, allemand, soit ici 3 langues
branchement HDMI, je vais avoir français, français (5.1), anglais, anglais (5.1), allemand, allemand (5.1), soit 6 langues !
Pas plus que je ne comprends pas pourquoi j'ai un écran noir toujours sur Netflix quand je passe en HDMI sur le décodeur (et pas à avec la box).
Question subsidiaire Doc. Avez-vous du 5.1 sur la chaîne TCM (si le programme s'y prête bien sûr) ? Canal annonce qu'elle fait partie des chaînes diffusant en 5.1 mais je ne constate que du 2.0. J'avais aussi remonté, en aparté, ce sujet.

Doc Computer
Doc Computer

Doc Computer

Niveau
4
5000 / 5000
points

La bonne nouvelle du jour ainsi que je le soupçonnais, c'est que sur le déco béta-test avec lequel on a accès à quelques réglages supplémentaires, on peut activer le 5.1 en HD sur Disney+ ! (spdif & hdmi)

Exit donc, l'hypothèse des choix éditoriaux, reste juste un petit souci d'intégration, patience ça vient...

Doc Computer
Doc Computer

Doc Computer

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ BC65 qui dit : "Donc oui, j'attends... Mais avouez que c'est peu long. "

Il nous a fallu presque deux ans pour obtenir une simple modification de l'effacement des enregistrements avec l'ajout d'un msg de confirmation, c'est vous dire ...

Etre abonné Canal, ça vous apprend la patience :-)

Tepi
Tepi

Tepi

Niveau
1
131 / 750
points

Je tiens a signaler que j'ai exactement le même soucis que BC 65. J'utilise la sortie HDMI vers mon VP full HD et la sortie spdif vers un ampli home cinema. Je viens de recevoir le décodeur 4k que j'utilise en OTT, mais je n'ai pas de 5.1 ni à la demande ni sur disney+.
J'ai essayé de brancher autrement (g9->ampli->VP) même problème. (même en faisant un hard reboot du G9. Dans l'appli disney+ il n'y a que HD comme logo.

Le 5.1 fonctionnerait sur netflix et sur quelques chaines selon l'heure... Bref c'est pas terrible...

Moi qui voulais voir les starwars 7 8 9, sans le 5.1 ça va pas le faire...

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

Oui, c'est exactement les questions posées depuis avril 2020 !
1) Dans un premier temps, l'équipe Canal a affirmé qu'elle avait bien du 5.1 en SPDIF à travers 3 testeurs sur ces deux diffuseurs.
2) Puis 1 4ème m'a contacté pour me confirmer qu'il n'en avait pas, comme d'autres abonnés qui utilisaient ce mode de transmission du son.
Ces 2 premiers éléments font que le problème est remonté d'un cran (voir réponse de Said du 24 juin dernier).
Il s'est passé 2 mois (entre avril et juin).
3) J'ai écrit à plusieurs reprises, en tout cas s'agissant de Netflix,. que je m'étonnais de ne pas voir l'option 5.1 dans le menu des langues lorsque je suis en SPDIF alors qu'elle apparaît lorsque je suis en HDMI via ma box (rappel, écran noir sur Netflix si je passe en HDMI via le décodeur).
4) Nous sommes en janvier, soit 9 mois après mon post. Je veux bien comprendre que le (la) Covid soit passé(e) par là, n'être pas tout seul, et encore moins probablement prioritaire, mais faut-il vraiment tout ce temps pour savoir si c'est un problème éditorial ? Et uniquement sur la sortie optique, surtout quand on affirme qu'il y a du 5.1 sur celle-ci (puisque je rappelle que en HDMI, via ma box, je n'ai ni de problème de 5.1, ni de problème d'écran noir) ?
Enfin, rappel, les téléchargements en UHD, me donnent bien du 5.1 via l'optique.
Donc oui, j'attends... Mais avouez que c'est un tantinet un peu long.

Doc Computer
Doc Computer

Doc Computer

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ BC65 qui nous dit : "Si Canal a décidé de mettre du SPDIF, on est en droit d'attendre qu'il soit utilisé au maximum de ses capacités audio."

Oui vous avez raison et ainsi que vous le soulignez, tout cela fonctionne parfaitement sur les chaines Canal.

Seules les deux applis Netflix & Disney+ refusent de diffuser du 5.1 sur un écran HD dites-vous ? Peut-être le coupable est-il à chercher de ce coté... ?

Plusieurs hypothèses se présentent, un choix commercial délibéré des fournisseurs de contenu, une erreur dans leurs applis, ou bien une intégration défectueuse de celles-ci par Canal.

Dans ce dernier cas la correction ne saurait tarder...

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@gerarmanvuca
Sûrement mais ce n'est clairement pas ma priorité aujourd'hui, malheureusement. Et puis il faudrait aussi passer les câbles de façon invisible jusqu'à l'ampli... Donc je me contenterai de mon 5.1 ;-)... Pour le moment.

Cordialement

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@gerarmanvuca
Vous pensez bien que j'y pense.
Mais d'abord, impossible d'installer des enceintes au plafond (béton) ni dans un faux plafond (pas assez de hauteur, sans compter le coût).
En ce qui concerne les enceintes Atmos posées éventuellement sur les enceintes actuelles, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Ensuite, il y le WAF. :-(
Je pense que la priorité sera de remplacer d'abord ma TV, même si ma Sony vieille de plus de 10 ans refuse de me "lâcher" ;-).
Et oui, je suis pleinement satisfait de cet ensemble. J'avais un vieux Nad avant qui m'a lâché au bout de 15 ans. Quant aux Rogers, les petites, ça fait depuis plus de 35 ans que je les ai et les grandes depuis plus de 20 ans.

Cordialement

@BC65
Autant pour moi, mais connaissant bien également Marantz (pour avoir eu un modèle HC) du même groupe que Denon (Sound United), ce modèle doit vous délivrer une audio de grande qualité aussi bien en HIFI qu'en HC avec ces enceintes audiophiles et la centrale de Mosscade.
Comme vous semblez ne pas l'avoir réalisé, essayez d'intégrer dans votre installation HC, 2 ou 4 enceintes en hauteur (suivant la longueur de votre pièce) pour la création du Dolby Atmos ou pseudo, vous redécouvrirez tous vos films à partir du DD 2.0 (même en PCM 2.0), avec le retraitement sonore spécifique effectué par le système Audyssey (perso, ampli HC Denon en configuration 7.2.4, depuis pas mal d'années).
Cordialement.

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

Bonjour gerarmanvuca

Ce n'est pas un Denon mais un Marantz SR7011 (hit matériel Les Années Laser n°239 de mars 2017), choisi (mais pas que, bien sûr) pour son entrée analogique 7.1.

Enceintes frontales Rogers LS 5/9
Enceintes surround Rogers LS 3/5a
Enceinte centrale Moscade GV-C62 (choisie pour sa faible hauteur)
Caisson de grave Focal Sub Air (choisi pour sa faible profondeur et son fonctionnement possible en liaison sans fil).

Cordialement

Bonjour à tous

Je vais être HS. ;-)

@BC65
Vous avez un très bon ampli HC Denon (toujours dans le hit des Années Laser).
Pour info personnelle, vous l'utilisez avec quelles enceintes et subwoofer ?
Merci.
Cordialement.

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@Doc
J'aimerais apporter une nuance au commentaire que vous avez fait à RNO

Non, je ne tiens pas particulièrement au SPDIF. Par contre, je tiens à ce que toute la famille, et en particulier ma moitié, n'ait pas à se prendre la tête avec les branchements (elle n'a que faire du home cinéma). Allumer la TV lui suffit (on ne se sert que du décodeur pour les programmes, jamais la TNT).
Je dois composer avec ce que propose ce décodeur (1 sortie SPDIF et 1 sortie HDMI). Alors, oui, je fais l'impasse sur le DD+ 5.1, qui est d'ailleurs à peine plus performant que du DD 5.1, et sachant que de toute façon, la majorité des programmes / chaînes sont en 2.0.
Le jour où je changerai de TV pour une 4K, je verrai.
Par contre, si Canal a décidé de mettre du SPDIF, on est en droit , en tant qu'abonné, d'attendre qu'il soit utilisé au maximum de ses capacités audio. Et croyez moi, avec justement l'ampli que j'ai, ça le fait, même avec du simple DD.
@RNO
Oui, on va attendre...

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@BC65, bonjour,
Attendons la prochaine mise à jour pour y voir clair.

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@Doc
Non, ça ne se réduit pas à une question de principe mais au bout de déjà 6 mois, j'avoue que je m'impatiente, surtout quand je vois que d'autres abonnés attendent des réponses depuis bien plus longtemps encore (comme le 5.1 en replay). J'émets quelques doutes sur la (rapidité de) résolution.
Donc comme déjà expliqué, j'ai choisi de passer par ma box branchée à l'ampli, comme ça si quelqu'un veut juste allumer la TV (sans l'ampli) il peut profiter quand même de l'ensemble des programmes.
Et comme vous l'avez sans doute compris, j'avais intitulé le titre de ce sujet "absence de 5.1 sur Disney" mais je me suis aperçu que Netflix était aussi concerné.
Et pour compléter ma réponse quant au scaler vidéo, je crois que j'avais eu un souci avec le protocole HDCP.

Doc Computer
Doc Computer

Doc Computer

Niveau
4
5000 / 5000
points

Ah ok si c'est une question de principe ...
Mais vous avez tort, Saïd se fera sûrement un plaisir de vous annoncer la correction de l'appli Disney quand elle aura lieu.

@RNO s'il nous lit
C'est marrant sur un autre topic on se fait avoiner par l'abonné si on lui parle de spdif, "On est plus en 1986 !" clame-t-il et ici c'est le contraire l'abonné posséde l'ampli qui tue et il tient au spdif, va comprendre... :-)

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@Doc
Je crois que j'avais essayé. Mais c'était il y a donc plus de 6 mois et ce n'est pas non plus ce que je veux. J'attendais surtout une réponse de la part du service technique, puisque l'interlocuteur du groupe Canal que j'ai eu (Saïd) avait laissé entendre que le sujet était remonté d'un cran, et que je serais tenu informé de l'avancement. Je constate qu'il n'en est rien, 6 mois après.
Donc aujourd'hui, si je veux profiter du 5.1 sur Disney ou Netflix , je passe par ma box.
Si c'est un membre de la famille (madame par exemple, qui veut juste pouvoir allumer la TV et le décodeur), je veux pouvoir passer par la SPDIF quand j'allume l'ampli.
Et comme je l'ai écrit il y 6 mois également , au prix de l'abonnement, je crois être en droit demander à Canal un peu plus de considération vis à vis de ses abonnés.

Doc Computer
Doc Computer

Doc Computer

Niveau
4
5000 / 5000
points

En attendant que l'appli Disney évolue, j'imagine une solution : Votre ampli est aussi un scaler vidéo, pourquoi ne pas paramétrer le G10 en 2160p et l'ampli en 1080p en sortie ? Voir page 206 du manuel

J'ajouterais que ce paramétrage résoudrait possiblement votre souci avec Netflix sur Canal

Doc Computer
Doc Computer

Doc Computer

Niveau
4
5000 / 5000
points

32.7.29.5 = Version logicielle béta-test actuelle

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1241 / 2000
points

@Doc
Si si, rassurez-vous on s'est bien compris, j'ai juste peut-être un peu trop simplifié ma réponse précédente. Je faisais allusion au fait que vous aviez indiqué une version logiciel légèrement différente de celle que je lis (32.7.29.5 au lieu de 32.7.29.3), concernant le G10, à moins que ce ne soit de votre part une faute de frappe, cf. votre message à 15h45.