Sujet en attente de réponse

Absence de Dolby digital 5.1 sur Disney+

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1268 / 2000
points

Sur la nouvelle chaine Disney+, de nombreux programmes, comme par exemple Avatar, sont indiqués disponibles en 5.1. Or, c'est clairement de simples pistes 2.0. Même chose pour Star Wars ou Mandalorian. Est-ce provisoire ?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir à tous

@RNO
"Le transcodage DD+ -> DD sur la sortie S/PDIF est assuré par le téléviseur."

Sans rentrer dans les détails, si l'on regarde la structure technique du Dolby Digital Plus qui est un sur-ensemble du Dolby Digital, ton TV avec le composant audio adapté, exécute une conversion du train binaire Dolby Digital Plus en un train binaire Dolby Digital (sans recodage), pour le transport par sa liaison S/PDIF.

Donc, on ne peut pas parler en terme technique de "transcodage" DD+ >> DD. ;-)

Cordialement

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1268 / 2000
points

@gurumeditation (message du 2/04/2021 à 17h05).
Bonjour
Je vous rassure (et je ne vous obligerai pas à lire mes messages depuis 1 an ) mais je connais parfaitement les limites du SPDIF. Le sujet n'est pas DD contre DD+ mais plutôt le décodeur canal versus (par exemple) les autres modes de réception de Disney+ et Netflix pour la diffusion des programmes en 5.1. Par exemple, Netflix ne propose pas de langue 5.1 quand je regarde le service sur le décodeur canal (via le SPDIF) alors qu'elles apparaissent sur l'appli Android de ma box. Idem pour Disney+. Et le choix de passer par l'HDMI sur le décodeur est incompatible avec une TV non 4K (pas avec ma box par contre). Je rejoins tout à fait l'explication de RNO sur l'usage (ou l'oubli) qui est fait de la SPDIF sur le G9 (ou G10 comme semble me l'indiquer Netflix) pour ces deux SVOD. Au passage, les autres programmes en 5.1 de Canal sont bien retranscrits sur cette sortie, ainsi que les films ALD UHD que je peux parfaitement visionner sans TV 4K, tout comme Netflix et Disney via my box (il est vrai pour cette dernière en HDMI).
Cordialement

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gurumeditation, je comprends mieux l'origine de l'incompréhension.
Je parle bien de la sortie Spdif du téléviseur.
Je privilégie ce mode de connexion car il permet d'avoir une source unique pour l'ampli.
A ma connaissance (selon mes essais depuis octobre 2018), il n'y a pas de pb de compatibilité DD+ sur la sortie Spdif du G9.
Je soupçonne d'ailleurs les concepteurs d'avoir oublié la configuration sortie Spdif du TV en pensant que leur sortie Spdif G9 était la panacée (ce qu'elle n'est pas).
Désolé de l'incompréhension dans nos échanges précédents.

gurumeditation
gurumeditation

gurumeditation

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RNO

Le transcodage DD+ -> DD sur la sortie Spdif est assuré par le téléviseur.

???
Je ne vois pas comment puisque le signal DD+ ne peut pas transiter via l'interface SPDIF qui est entre le terminal et le téléviseur. Ou alors tu parles d'une sortie SPDIF du téléviseur ? Mais on s'éloigne de toute façon du sujet qui est la sortie SPDIF du terminal G9.

Ceci peut s'observer sur toutes les sources entrant sur le téléviseur (TNT, OTT , ...)

Par définition, les pistes audio de ces sources ne passent pas par une interface SPDIF entre le terminal et le téléviseur.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Marc3061038,
Les serveurs ne sont pas en cause : ils ne font que s'adapter aux meta données qui leur sont remontées pour calibrer le flux : UHD ou HD, DD+ ou pas, etc.
Ainsi, Disney propose bien du DD5.1 lorsque j'y accède via l'App Disney embarquée sur ma TV Samsung ... mais pas quand j'y accède via le G9... parce que le G9 lui remonte une fausse information sur la configuration (comme c'est encore le cas sur les téléchargements ALD Canal sur les G9 de l'abonné lambda).
C'est d'ailleurs grâce à Disney (et ce comparatif accès via G9 vs accès direct depuis TV) que j'ai pu remettre en cause l'hypothèse laissant entendre une incompatibilité de mon équipement et ainsi réorienter les analyses causales. :-)
Votre pb semble résolu avec cette solution de contournement (via la PS4) mais il sera intéressant de comprendre pourquoi votre App Disney sur votre Sony remonte une info erronée sur votre attente de 5.1.
Question sans doute idiote : avez vous bien paramétré le format sonore attendu dans cette App embarquée de votre Sony ? Pardonnez ma question, mais j'ai soudain le souvenir d'avoir eu du mal à trouver où s'effectue ce paramétrage dans l'app Disney...

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gurumeditation, bonjour,
Le transcodage DD+ -> DD sur la sortie Spdif est assuré par le téléviseur.
Ceci peut s'observer sur toutes les sources entrant sur le téléviseur (TNT, OTT , ...) sauf le G9 ... sur la version production (corrigé sur la version bêta test)

gurumeditation
gurumeditation

gurumeditation

Niveau
4
5000 / 5000
points

@BC65
La sortie S/PDIF est compatible Dolby Digital (AC-3) mais pas Dolby Digital+ (E-AC-3).

Si vous alimentez une sortie S/PDIF avec une source sonore DD+ 5.1, le flux audio doit être transcodé (*) en DD, ce qui peut faire perdre certains canaux du son multicanal 5.1 original (peut-être est-ce que vous observez sur Netflix ?).

Concernant Disney+, il est possible que les pistes son DD 5.1 ou DD+ 5.1 soient réservées à la lecture des contenus en UHD (ce qui est impossible dans votre cas avec un TV non 4K). Sur C+ALD, par exemple, les pistes sons en DD+5.1 ne sont présentes que sur les contenus UHD. Je ne sais pas quelle est la stratégie de Disney sur ce point.

(*) transcodage est un abus de langage, je crois que seulement la sous-partie compatible AC-3 du bitstream E-AC-3 est en fait extraite et transmise.

marc3061038
marc3061038

marc3061038

Niveau
0
71 / 100
points

@BC65, @RNO bonjour,
Merci pour vos réponses, de mon analyse ayant le même problème que vous sans avoir de décodeur G9 cela ne peut venir que des serveurs. Maintenant j'ai résolu mon problème toutes les applications sont sur la PS4 reliées à mon ampli HC en HDMI j'ai tous en 5.1 le problème se reposera lorsque je passerai à la fibre et en 4K.

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@BC65, bonjour,
S'agissant des programmes Disney accessibles via le G9, je vous confirme que le point de départ du pb est bien le G9 : nos configurations (ampli HC en aval de la sortie Spdif du téléviseur) n'avaient visiblement pas été anticipées dans le cahier des charges.
Ce problème, observé chez moi depuis la mise en service du G9 (octobre 2018) concernait aussi les programmes ALD de Canal depuis le retour du DD+ l'automne dernier.
Sur ce dernier point (téléchargements ALD), la correction (opérationnelle chez moi depuis un mois) sera probablement déployée sur tous les G9 lors de la prochaine mise à jour (ce qui ne saurait tarder ?)
S'agissant de Disney (et très probablement de Netflix) via le G9, si je n'ai pas de visibilité sur le délai de réalisation du correctif, j'ai bon espoir de le voir arriver prochainement car, de mon analyse, c'est juste une info à remonter correctement aux serveurs Disney et si le G9 est capable de la remonter correctement aux serveurs Canal, je ne vois pas ce qui bloque ... hormis bien sûr les procédures de validation et cadencement de déploiement de correctifs entre les deux partenaires.
J'en profite pour remercier une nouvelle fois Lunot66, Pierrickand, Gerarmanvuca et JVDLQ qui m'ont aidé à monter un dossier de diagnostic complet permettant de comprendre ce qui bloquait (les échanges Hdmi entre G9 et TV) dans cette configuration.

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1268 / 2000
points

@marc3061038 (suite à message publié le 21 mars 2021 à 19h06)
Bonjour
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Comme ça fait déjà un an que j'ai lancé ce poste, sans doute vais-je faire de la redite. Donc je partage votre conclusion. Ayant au départ interrogé Canal, puis Netflix, sans vraiment avoir eu des explications claires et indiscutables sur l'absence de 5.1 via la sortie SPDIF (en gros ils accusaient mon ampli et ma TV non 4K), j'avais fini par interroger la revue Les Années Laser. Leur réponse était sans ambiguïté : problème du décodeur Canal. Je (re)précise que Netflix affiche un faux 5.1 (pas de son dans les enceintes AR) sur mon ampli (SR7011) dans cette config et Disney est en DD 2.0. Ma TV n'étant pas 4K, impossible d'utiliser la HDMI avec Netflix via le décodeur Canal car le signal video ne passe pas. Par contre, via la mini 4K de Free (android TV), via HDMI, je récupère les programmes de Netflix et Disney en DD+ 5.1 pour les programmes proposés dans ce format. Je ne me souviens pas si j'avas testé la sortie SPDIF de ma mini 4K pour vous confirmer si les appli sur Android rencontrent le même problème avec cette sortie.
@RNO
Que Canal vous entende ! Car pour ma part, ça fait un an que j'attends ces mises à jour.

marc3061038
marc3061038

marc3061038

Niveau
0
71 / 100
points

@JVLDQ Bonsoir,
je n'ai pas l'arc sur mon ampli, je dois passé en spdif

Bonjour sur l'appli Disney plus intégrée à mon TV Sony Android il y a aucun souci de DD+ 5.1 , le rendu est meilleur que par le G9 qui en plus a quelquefois des saccades.
L'audio est traité via Arc sans problème via mon ampli.

marc3061038
marc3061038

marc3061038

Niveau
0
71 / 100
points

@RNO
Merci pour vos conseils, j'ai trainé sur sur le site d'entraide de Sony il y a plusieurs posts qui pense que cela vient directement de l'app OTT

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Marc3061038, bonjour,
Si vous n'avez pas de G9, peut-être pouvons nous poursuivre cet échange sur le site d'assistance Disney.
.
A priori, si le serveur Disney ne propose pas de format 5.1 via l'App embarquée sur votre TV Sony, il y a deux causes possibles :

  • le paramétrage sortie Spdif de votre TV (Digital sur Samsung)
  • le référencement de votre TV chez Disney.
  • .
    Si le premier point a déjà été checké (et fonctionne avec Netflix ... mais doit quand même être checké avec la source Disney car il y a une personnalisation possible selon les sources), essayez de trouver sur le site d'entraide Sony d'autres utilisateurs du même modèle que votre TV pour qualifier la 2e possibilité.
marc3061038
marc3061038

marc3061038

Niveau
0
71 / 100
points

@RNO bonjour,
Merci pour toutes ces informations mais malheureusement en utilisant l'application Disney de ma TV je n'ai pas de 5.1 en spdif, je n'ai pas de G9 mais pourtant les problématiques me semble les mêmes.(Netflix et Amazon Prime 5.1 Pas de 5.1 sur Disney et myCANAL)

darcet
darcet

darcet

Niveau
4
5000 / 5000
points

Des explications techniques qui montrent bien que ce décodeur a été mis sur le marché sans qu'il soit abouti...
C'est sûr que les correctifs d'un appareil tellement mal ficelé au départ qui fait qu'on ne compte plus les dysfonctionnements sont plus compliqués que des mises à jour d'un appareil au point.
C'est dur d'effacer le péché originel.... ;)
Mais merci encore @RNO pour son optimisme infaillible: " tout est sous contrôle"... depuis 2018...:))

RNO
RNO

RNO

Niveau
4
5000 / 5000
points

@BC65, @marc3061038, bonsoir,
Le pb est aujourd'hui sous contrôle. Il nous faut juste attendre la finalisation et le déploiement des correctifs.
Comme je l'évoquais début janvier, grâce @Lunot66, @Pierrickand, @JVDLQ et @Gerarmanvuca, cet automne, en nous appuyant sur ma configuration, nous avons pu monter un dossier technique complet permettant aux équipes techniques Canal de poser le bon diagnostic.
La problématique de la sortie Spdif en aval du téléviseur est peut-être qu'elle n'avait pas été envisagée au départ par les concepteurs du G9 (celui-ci disposant de sa propre sortie Spdif). Ce faisant, les échanges de meta donnees entre le G9 et le téléviseur pourraient ignorer cette sortie et transmettre des informations erronées sur la compatibilité 5.1 des équipements, conduisant les serveurs à transmettre du PCM48 (simple stéréo) ?
Je ne saurais en dire plus, mais conservez vos équipements, le correctif ne devrait plus tarder.
Ce pb de traitement du DD+ a été évoqué dans mon fil retour d'expérience en octobre 2018 ; Disney a permis de relancer le sujet.
Pour les non spécialistes, ce pb est visible actuellement (sur les versions de production du G9) sur les accès Disney mais aussi sur les téléchargements Canal.
Pour Disney, selon le modèle de TV, une solution de contournement consiste à charger l'App Disney sur la TV pour une connexion directe sans passer par le G9 (mais toujours avec le compte créé dans le cadre du processus Canal).

marc3061038
marc3061038

marc3061038

Niveau
0
71 / 100
points

@darcet
Justement j'ai précisé que je n'utilise pas de décodeur mais les applications dédiées de la TV de se fête les problèmes rencontrés par tout le monde sont peut-être liés à Disney voir Mycanal

darcet
darcet

darcet

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gerarmanvuca
Je viens de lire ton explication du 11 janvier.
Ça me semble tout à fait correct et logique.
Si un postulat de départ est faux, le résultat final ne pourra qu'être erroné...
Amitiés

darcet
darcet

darcet

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Marc....
Je n'ai pas relu tous les échanges précédents, mais as-tu essayé de paramétrer le décodeur sur " activer Dolby Digital sur SPDIF" ?..

marc3061038
marc3061038

marc3061038

Niveau
0
71 / 100
points

Bonjour BC65,
je vous fais part de mon cas si ça peut vous aider j'ai une des dernières Sony en TV est un ampli Onkyo qui doit avoir une dizaine d'années pour les mêmes raisons que vous je souhaite utiliser la sortie SPDIF, je n'utilise que les applications Android de la TV et j'ai exactement le même problème, du 5.1 sur Netflix et Amazon Prime par contre impossible via myCANAL et Disney suite à vos nombreux posts cela me laisse penser que c'est un propre à eux . Je ne peux vérifier en HDMI car mon ampli n'est pas arc je vais finir malheureusement part changer mon ampli par un qui a un HDMI pass-though.

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1268 / 2000
points

Non, il n'y a pas de ARC sur ma TV (trop vieille). Par contre, pour le problème que je venais d'évoquer de message sur Disney au changement de source TV, c'était un problème de câble HDMI (dans le doute, j'ai essayé avec un autre), plus de message. Ça ne change pas le reste, et notamment Netflix.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

@BC65
N'auriez-vous pas la sortie HDMI-ARC MONITOR 1 de votre ampli Marantz connecté sur l'HDMI-ARC de votre TV, et l'HDMI Contrôle dans les paramètres de l'ampli HC en position "MARCHE" ?
Cordialement

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1268 / 2000
points

@gerarmanvuca

C'est exactement ce qu'il se passe aujourd'hui sur Netflix, en SPDIF, via le décodeur de Canal.
Et je viens de m'apercevoir qu'en effectuant un changement de source sur mon TV, pendant que le son de l'ampli lui est resté sur le décodeur, le faux DD 5.1 s'est changé en 2.0, et donc même si c'est avec le traitement Dolby surround, j'ai du son sur mes 5 enceintes. C'est donc bien un problème de conflit avec la HDMI.
Si j'effectue la même opération avec Disney, soit donc passer à une autre source sur le téléviseur, tout en conservant le son du décodeur sur l'ampli, (toujours via la SPDIF), puis revenir à nouveau sur la source décodeur sur la TV, là, j'ai un message d'erreur sur Disney qui me fait revenir sur la mosaïque de Disney.
J'espère que c'est clair.

gerarmanvuca
gerarmanvuca

gerarmanvuca

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

@darcet
"Mais lorsque je parlais du faux DD+5.1, le problème était que l'ampli détectait ce format alors que ce n'était que du 2. 0 donc l'upmixage de l'ampli était complètement à la ramasse et faussait totalement le résultat final."

Si le décodeur UHD-4K envoie dans ses métadonnées à l'ampli HC, l'information qu'il va recevoir du Dolby Digital 5.1, il attend sur ses 6 canaux correspondants les informations audio pour les traiter. Or, c'était réellement du Dolby Digital 2.0.
Donc, il ne peut plus rien faire.
Par contre, si le décodeur avait envoyé la bonne information du Dolby Digital 2.0, là, nos amplis HC, en fonction de leurs capacités techniques peuvent le retraiter sans problème avec un Dolby Digital/DSP ou autre... de notre choix, en fonction de nos goûts et de notre configuration matériel.
Cordialement.

Bonsoir Darcet & BC65

Je ne suis pas abonné à Netflix, je ne peux donc vous en dire plus...
Je ne pense pas que cela soit lié à la version matérielle du déco mais simplement au logiciel et plus précisément aux applis "étrangères".
De toutes façons BC65, vous avez le dernier cri (G10 Humax), une mise à jour prochaine apportera surement la correction.

Oui j'ai déjà vu du 5.1 sur TCM, toutefois leur catalogue assez ancien ne comporte que peu de films dans ce format.

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1268 / 2000
points

@Darcet
Alors, en SPDIF, c'est la même chose que ce que vous aviez en HDMI.
Pour le (non) choix du HDMI, je vous renvoie à mes précédents messages (en résumé, pouvoir regarder Canal sans allumer l.'ampli.).
S' agissant de la version du décodeur, c'est dans les infos système de Netflix que je trouve la réponse.
Amitiés

darcet
darcet

darcet

Niveau
4
5000 / 5000
points

@BC65
Je n'ai jamais testé en SPDIF.
En tout cas via HDMI le problème a été résolu... je suppose que la configuration est une raison, mais pourquoi ne pas profiter de la liaison HDMI ?
Et, comme dit Doc, la patience avec le décodeur...il faut en avoir.!
En ce qui concerne la détection en tant que G10 du décodeur par l'ampli, j'ai pu constater sur un système HC Yamaha la détection par l'ampli d'une dénomination qui n'avait rien à voir avec le décodeur.
En tout cas, bien qu'étant très critique avec ce décodeur, il faut reconnaître que les évolutions arrivent peu à très peu.... mais elles arrivent.
Et comme dit Doc...la patience... ;)
Amitiés

BC65
BC65

BC65

Niveau
2
1268 / 2000
points

@Darcet
Heureux de vous lire.
De mon côté, comme vous l'avez vu, je le constate encore aujourd'hui (en SPDIF) sur Netflix, malheureusement. Par contre, est-ce potentiellement un problème de version de décodeur puisque j'ai découvert que j'avais un G10 et non un G9 ? Peut-être que l'info que vient de nous donner Doc Computer sera aussi valable pour Netflix.
Amitiés