La série LA REINE est-elle éthique ? apologie de la drogue

Cyriaque35401322

La série LA REINE fait l’apologie de la drogue (consommation et commercialisation) en violation de tout principe moral et éthique.
*****

Réponses de la communauté

Char Hanté

On ne dit pas que vous avez tort, mais juste qu'il faut contextualiser ce que vous avez mis en exergue.

Cyriaque35401322

C’est une question de point de vue. L’espace Canal+ est incontrôlé ou laissé à l’autocensure individuelle là où d’autres entités, prennent leur responsabilités afin de protéger leur public. Mais nous sommes reconnus comme permissifs de nature, donc excusés.
Sujet clos !!!

jcp77

Des principes moraux ?
Vous êtes sérieux ?
Votre morale n'a pas à déborder sur celle des autres.

Et puis, je le répète, il n'y a pas que des gens de Canal ici. Je ne suis qu'un abonné qui n'a ni vos idées, ni votre morale.

Char Hanté

@ciriaque35401322
J'ignore si votre demande est sérieuse, ou si vous avez fumé ( si tel était le cas, ne changez surtout pas de marque, manifestement c'est de la bonne ), mais la télévision ne se cantonne pas aux bisounours et Télétubbies.
Bon nombre de feuilletons ou films montrent à profusion des meurtres/homicides/vols/rackets/agressions, est-ce pour autant une apologie de ceux-ci ?
D'autres font dans l'alcoolisme/déchéance/marginalité à outrance, est-ce là aussi une forme de prosélytisme ?
Des émisisions de télé-réalité font constamment dans la stupidité et niaiserie basiques, est-ce à dire que c'est la voie recommandée pour une vie heureuse ?
Des émissions politiques démontrent la vacuité/ rapacité/egoisme/nullité de (certains ) hommes politiques, est-ce pour autant qu'il faut suivre leurs exemples délétères ?
Ne soyons pas dupes, et ayons la capacité de recul et d'esprit critique sans entrer dans la paranoïa.

Cyriaque35401322

je suis désolé d’avoir prêté à Canal+ des principes moraux. Je découvre que le principe de précaution c’est le zapping.
Merci sincèrement de me ramener à la réalité. Bonne journée.

jcp77

On a compris.

Il suffit de ZAPPER !

Cyriaque35401322

La série LA REINE banalise l’usage de drogue et Canal+ n’est pas concerné. Est-ce que Canal+ c’est comme « Allons-y gaiement. Balançons à ce public ce qu’on peut, tant que ça rapporte » ?

Cyriaque35401322

‘’Pour les fictions et vidéomusiques coproduites, en effet, la consommation de stupéfiants doit être justifiée par le scénario et ne pas revêtir un caractère incitatif ;
– dans tous les cas, l’émission qui présenterait un risque de banalisation de prise de drogues illicites doit être précédée de l’avertissement suivant: « L’usage de produits stupéfiants est dangereux pour la santé et interdit par la loi. Pour plus d’informations et recevoir de l’aide, téléphonez au 0 800 23 13 13 (Drogues Info Service). »
Il est rappelé que la présence de drogues illicites au sein d’un programme télévisé peut nécessiter l’apposition d’une signalétique jeunesse adaptée à celui-ci.’’

Evidemment vous ne vous sentez même pas concerné ni par le caractère incitatif ni par le risque de banalisation.
Ce n’est pas plus un problème de rhétorique que de sens commun. Ce type d’émission mérite une étude d’impact. Vous allez aussi me dire que le sujet est tellement banalisé qu’il n’a pas eu besoin de recueillir l’avis de votre propre comité d’éthique. A moins que vous n’en n’ayiez pas.

*****

jcp77

Si c'est une fiction, heureusement que l'on peut tout montrer !
Votre laïus sur le CSA et France TV ne concerne que les émissions de plateau et la vie réelle.

Cyriaque35401322

Bonjour,
Merci pour votre réponse qui malheureusement semble éluder le véritable problème. Et c’est en prévision de ce type de réponse laconique que j’ai fait référence à l’éthique.

En la matière voici ce qu’en dit France Télévision (dont votre Groupe ne fait pas partie bien entendu) en sa ‘’Charte des antennes de France Télévision’’ :

4. Exposition des drogues illicites, des produits du tabac et des boissons alcoolisées
Le CSA a adopté le 17 juin 2008 une recommandation précisant les modalités d’exposition des stupéfiants, des produits du tabac et des boissons alcoolisées sur les antennes des services de télévision.
4.1. Drogues illicites
En application du code de la santé publique qui prohibe l’usage illicite de stupéfiants, le CSA interdit, d’une part, l’apparition à l’antenne de toute drogue illicite ou de toute personne en consommant, d’autre part, l’évocation de manière positive ou équivoque de la consommation de stupéfiants.

Votre Groupe aurait-il par hazard une politique similaire ou bien se contente-il de déverser des programmes sans en assumer la responsabilité ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Il existe plusieurs séries qui traitent la question. En aucun cas, elles sont diffusées pour faire l'apologie de quoi que ce soit.

Je vous souhaite une bonne fin de journée