Passage forcé de R5 en R7 sur cube

csat56870

A partir du 01/08/2020, Canal a délibérément stoppé la mise à jour des programmes sur le Cube en R5.
Face aux plaintes, un individu à la solde de Canal a donné une solution sur le forum pour retrouver les dits programmes.
Ce qui n'était sournoisement pas précisé, c'est que cela faisait passer d'une R5, pas parfaite mais acceptable, à la calamiteuse R7 génératrice d'un stress quotidien. Quand on s'installe devant son téléviseur, c'est pour se détendre, pas pour se stresser !
Au programme des "réjouissances" :
1 - quand on effectue une recherche par genre :
les sous-programmes comme "spectacle", qui permettait de trouver aisément du théâtre, ont disparu.
une recherche de films sur la journée "toutes chaînes", qui aurait pu être un progrès, s'arrête à 14 heures !!!
il est impossible de compléter cette même recherche sur d'autres tranches horaires sans sortir au moins une fois du guide, cela étant manifestement dû à une très mauvaise gestion de la mémoire dont la saturation provient notamment d'une superposition partielle inutile des tranches horaires, et d'une invasion répétitive de FR3.
Cela nécessite une sur-utilisation de la télécommande, avec un temps de réponse lamentable : en moyenne, il faut l'utiliser 2,5 fois plus qu'en R5 pour aboutir à un résultat de recherches moindre. Les manipulations sont d'autant plus nombreuses que le curseur se positionne n'importe où dans la tranche horaire, impliquant un balayage en aller-retour.
2 - Idem pour la recherche par la grille où on se retrouve en 97 (!), où un accès à une chaîne à 3 chiffres relève du parcours du combattant, et où une tentative d'accès à la 5 aboutit systématiquement à la 1, y compris en retour d'info sur la 5 !!!
Par ailleurs, le mauvais temps de réponse aux ordres de la télécommande génère de nombreux résultats non souhaités.
Autant de pertes de temps qui font que, pour mes besoins de recherche, ramenée de surcroît à 7 jours au lieu de 8, il me faut désormais en moyenne 20 minutes au lieu de 6 en R5, avec un résultat moins complet (théâtre partiellement escamoté).
3 - la fonction, par défaut, d'enchaînement des épisodes entraîne une perte partielle des dits épisodes, et, quand on la désactive, se réactive seule. Le bon sens le plus élémentaire aurait voulu qu'elle soit DESACTIVEE PAR DEFAUT puisqu'elle pose problème.
4- le pire de tout, en infraction des obligations contractuelles de Canal : les enregistrements
Après avoir programmé quelques enregistrements, si on veut les consulter (99), leurs date et numéro de chaîne (remplacé par 99) n'apparaîssent plus. Il faut aller en modification pour les retrouver.
Cela ne semble pas être un hasard, surtout si on y ajoute que la 99 n'apparaît plus en connexion Péritel, mais une volonté délibérée de porter atteinte au droit d'user de la copie privée, raison pour laquelle aussi le décodeur 4K ne dispose que d'une sortie HDMI, alors que, comme par hasard, les enregistreurs externes actuels ne disposent jamais d'une telle entrée : cherchez à qui le crime profite ! Et on paie une taxe franco française au profit des plus riches sur tous les moyens et supports d'enregistrement, même si l'on ne fait jamais usage du "droit" à la copie privée...
QUAND ON A PROGRAMME UN ENREGISTREMENT, soit via le guide, soit en manuel :
Si le décodeur est en veille à l'heure de l'enregistrement, CELUI CI EST PUREMENT ET SIMPLEMENT ESCAMOTE, quand ça ne provoque pas en plus le blocage du décodeur
Si le décodeur n'est pas en veille, il arrive que l'enregistrement ait lieu, MAIS PAS TOUJOURS AVEC LE SON !
Si la programmation de l'enregistrement n'a pas pour but un enregistrement effectif, mais, comme c'est le plus souvent le cas, ne sert que de pense-bête, ON NE PEUT PAS ARRETER L'ENREGISTREMENT EN COURS, MEME AVEC UN APPUI LONG SUR STOP. La seule solution est d'arrêter le décodeur par l'interrupteur arrière et d'attendre longuement son redémarrage !!!
Tout cela est INSUPPORTABLE, et ressort d'une volonté malsaine de nuire aux clients au lieu de les satisfaire, alors qu'une solution convenable et éprouvée existe : la R5.

Thème
Services

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour

@csat56870
Avez-vous envisagé le changement par le décodeur UHD-4K, même s'il a certains manquements de fonctionnalités, à ce jour, par rapport au cube ?
Car, ayant un copain qui a reçu la dernière version de celui-ci, de fabrication SAGEMCOM (en remplacement comme vous), il n'a aucun bug depuis environ 2 mois.
Cordialement.

csat56870

Je viens d'avoir une arrogante et incompétente au téléphone qui propose, en passant sur tous les problèmes évoqués, de m'envoyer ... un disque externe pour résoudre mes problèmes d'enregistrement !!! Comme si cela allait résoudre les problèmes logiciels !!!
Comme je lui en ai fait la remarque, et qu'il n'est pas question de repasser en R5, elle m'a invité à résilier mon abonnement, ce que je vais faire AVEC EFFET IMMEDIAT POUR VICES CACHES ET IRRESPECT DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES DU FOURNISSEUR.

jcp77

Je ne me souviens pas en R5, mais sur mon cube en R7, l'appui bref sur stop propose d'arrêter l'enregistrement sur la chaîne en cours.