Impayé malgré requète

Gerard731606

à ma demande le 29-oct j'ai été contacté pour faire en sorte de réactiver mon prélèvement.

La conseillère m'a affirmé que tout était OK, ne voyait pas comment le relancer, m'a dit d'attendre l'échéance -et - nous y voilà le paiement est refusé !

J'ai envoyé une lettre à Canal, précisant que la longueur des procédures de contact pour la mise en service du nouveau décodeur avait abouti à me priver de Canal pendant 10 jours - car Canal n'appelle pas sur le téléphone fixe "réputé être situé au même lieu que l'écran" non il appelle sur un mobile qui se trouve alors à 700 km de là et , persiste malgré les remarques.

!!! Donc j'ai fermé le robinet en attendant le résultat !!!

Aujourd'hui le système fonctionne mais - ne donne pas du tout l- a même satisfaction que le précédent décodeur, et comme on ne peut pas revenir à l'ancien je crains fort d'être conduit à cesser de cotiser à Canal.

Exemple : le décodeur ne déclenche plus le démarrage du TV, n'indique pas l'heure, ne permet pas de chercher les émissions suivantes d'une chaîne active, ne fournit pas l'heure de fin de l'émission en cours ... la liste bien est longue pour une innovation censée faciliter la navigation. (textes joints à la fin).

La pénibilité de cette navigation avec une télécommande noire pas lisible et peu tactile, ajouté au défaut rédhibitoire de l'absence de pouvoir restreindre le choix à nos chaînes favorites, transforme cette "innovation" en galère.

Pour conclure, quand Canal m'aura indiqué comment réactiver le prélèvement ou en créer un nouveau je reviendrai vers Canal moyennant un dénommé " geste commercial" auquel j'ajouterais "de repentir".

En toute cordialité, malgré le raz-le-bol.

================================================
PS - ci-après le texte de mes courriers ou messages adressés en parallèle.
================================================

Madame, monsieur.
Lassé d'être resté bloqué et sans contact durant 10 jours avec CANAL
(ce matin, une lettre explicative vous a été adressée dans ce sens )
j'avais révoqué le prélèvement automatique, et il s'avère que le particulier ne peut le relancer.
Maintenant le fonctionnement a repris, je viens donc vous demander de recommencer la procédure pour vous donner mon autorisation de prélèvement. (ci-après les anciennes coordonnées)
Cordialités distanciées et bientôt confinées.

Créancier CANALSAT - Groupe CANAL
Identifiant du créancier....
Référence du mandat ....
Autorisation révoquée le 20/10/2020.

================================================
Client : .... le 26 octobre 2020

A l’attention du service clients de CANAL.
Réclamation et remarques

Objet :10 jours écran noir sur Canal !

Contacts téléphoniques dissuasifs … 25 minutes d’attente annoncées «payantes» >> Break !!
Rappels et rendez-vous, au lieu d'appeler un fixe "proche de l'écran" on appelle sur mobiles qui sont souvent loin «et ce malgré les remarques faites à deux reprises aux opérateurs».
D'autre part deux appels (fixe et mobile) ont été interrompus au décrochage.

Tout ça induit par ce changement de décodeur : un véritable "traquenard".

  • Aucune mention de nouvelle carte, elle est trouvée coincée dans les cartons le lendemain.
  • Les tentatives de réactivation des droits ne fonctionnent ni sur le PC ni sur l'écran TV
  • Au tout début j'ai pu lancer un enregistrement pour essai et chercher "Voyage" mais la chaine n'y était pas, et puis plus rien - écran noir !

Enfin, l'opérateur final (très efficace) 10 jours après donc, m'a indiqué que je ne pouvais pas réactiver !
«Est-ce possible» et à quoi bon être prélevé automatiquement !

Depuis son intervention ça marche, MAIS pour retrouver les fonctionnalités antérieures avec le nouveau disque dur Canal c'est une galère complète, la pagaille d’un progrès farfelu !

  • La simplicité de recherche de programmation est remplacée par un vrai labyrinthe, ou devoir cocher les 7 épisodes d’Invitation au Voyage au lieu de « enregistrer toutes ces émissions ».
  • Et surtout comme Canal a "stoppé" l'ancien décodeur, je n'ai pas pu lire mes vidéos - non transférables bien sûr.
  • Cerise sur le gâteau Canal n'a même pas envisagé la compatibilité ascendante de ses propres disques, un comble … félicitations à vos têtes pensantes !

J'adresse donc ces remarques à CANAL+ suite à l’enquête d’autosatisfaction censée conclure.

Lassé de trop de turpitudes et ce même si on me gratifie d'un geste commercial j'envisage de profiter d'un changement d'opérateur internet pour quitter Canal (SFR ne fonctionne pas bien dans nos lieux favoris). Les causes sont basiques:

  • Une interface pénible et beaucoup moins simple d'usage que la précédente
  • Le manque de facilité, de simplicité et de rapidité dans les contacts.
  • Tout ceci avait commencé depuis quelques mois car l’ancien décodeur enregistrait «quand il voulait», la liste des programmes était absente un soir sur deux, … malgré un câble Ethernet catégorie 7. Probablement préparatoire au changement de décodeur !

    Finalement ce SHMILBLIK n'avance pas du tout, on est plutôt sur CANAL MOINS avec des procédures inconséquentes !
    Un jour prochain penserez-vous à l’utilisateur terminal «dont les seniors» et donc ferez tous les tests préliminaires dits "du couillon" pour faciliter l'usage hard et soft de vos appareils.

    ---------------------------- Recevez mes salutations distanciées.

    Autres tracasseries (liste non exhaustive) :¨

    • Le nouveau décodeur n’enclenche plus le démarrage du téléviseur, il faut confirmer la source pour qu’ils communiquent, bien qu’étant connectés sur HDMi2.
    • La nouvelle télécommande est invisible en ambiance télé nocturne (lumière ambiante faible) et glissante.
    • Les touches en relief sont pratiques, par contre utiliser le pavé ou les touches d’en dessous nécessitent de bien scruter où l’on met le doigt … ici un rétro-éclairage ainsi qu’un relief plus sensible eut été génial. A quand une télécommande SENIORS ?
    • Lister le programme en cours des chaines n’est pas autant accessible depuis la mosaïque, à raison de 4 chaines à l’écran pour chercher parmi 150 ou à condition de se souvenir de leur numéro …. L’ancienne présentation était beaucoup plus rapide à parcourir.
    • A quand une liste de nos chaines favorites, pour faire simple ?
    • La mosaïque ne démarre pas sur «Maintenant» soit 3 navigation et 3 clics de plus pour voir la chaine intéressée.
    • La «99» à disparu et donc il faut encore naviguer et cliquer X fois pour trouver ses vidéos.
    • Lorsque je connecte mon téléviseur de salon directement en Ethernet CANAL A LA DEMANDE est désactivé, depuis quand ? A quoi sert l’adresse IP ?
    • Une demande sans réponse : comment recevoir CANAL+ sur l’autre poste TNT (terrestre).
    • etc., etc. …vaste programme, hein !

    Soit disant :
    CANAL+ rassemble les meilleurs contenus.
    Tous vos programmes en live et à la demande, partout et quand vous voulez.
    ------------------ « Tu parles ! »------------------
    à l’ instant où je rédige il ne m’est pas possible de me connecter à mon compte …
    par contre si je veux m’abonner c’est OK !

    -=oOo=-

Réponses de la communauté

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Gérard,

Je laisse notre Service Clients répondre à votre courrier puisque vous le lui avez adressé également.

Concernant les différents points que vous avez abordés sur l'utilisation du décodeur, il s'agit de choix UX 'User Experience" de nos équipes de développement. Je leur fais suivre vos remarques.

Concernant le fait de recevoir sur un poste TNT, un décodeur TNT est nécessaire.