date fin de contrat et résiliation

fgolec

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je scrute la date de fin de mon contrat intégral avec Canal (79e). En effet, programmes de moins en moins riches (notamment sur le sport), perte de la chaîne trek que nous regardions assidûment, le prix me paraît aujourd'hui démesuré...

La date de fin de contrat étant le 30/11/2020, à l'approche de cette date, j'essaie donc de résilier et là, je m'aperçois que canal m'a réengagé pour 1an supplémentaire (en passant à 99e avec la fin de mon offre à tarif préférentiel de deux ans...).

Le service client m'explique que j'avais un préavis d'un mois pour résilier. Sauf que je n'ai jamais été mis au courant de ce préavis, je n'ai jamais reçu la lettre dont le service client me parle, et quant au mail, il est introuvable, probablement dans mes spams qui sont supprimés automatiquement tous les 30 jours.

Le service client m'indique qu'il est tout à fait légal de procéder ainsi et que je me dois me plier à un réengagement de 1an à 99e... soit 1200e. Suis-je tenu de lire un mail qui a dû vraisemblablement finir dans mes spams avec les dizaines que l'on peut recevoir chaque jour sur un mail assez ancien ? Sur cette seule base, Canal + peut-il me condamner à lui verser 1200e ?

Merci de m'apporter vos lumières sur le sujet.

Bien cordialement

Réponses de la communauté

stellatonina

Bonjour,
Lorsque vous résiliez votre abonnement, Canal+ fait tout pour gratter 1 mois supplémentaire cela dure depuis des lustres. Récemment j'ai résilié le contrat de mon papa décédé en septembre 2020, on m'a assuré que l'échéance d'octobre sera remboursée, je suis à la lettre toutes leurs instructions et bien aujourd'hui une demoiselle de Canal+ m'appelle et me dit que la résiliation sera effective au 01/11/2020. Voilà comment il gratte un mois..... et puis là il s'agit d'une personne décédée ils ont certainement moins de scrupule.
Tous les contrats que j'ai pu résilier suite au décès de mon papa étaient effectifs soit à la date du décès soit proratisé où je donnais une date de résiliation.

overkill

Aucune trace de mail de mon côté (et apparemment je ne suis pas le seul)j'ai un RV téléphonique jeudi avec le service résiliation, je verrai bien

pierrickand

@overkill

Si vous avez une copie de l'email sur l'espace client, c'est qu'il a normalement été envoyé (car c'est une procédure automatique).

Après de leur côté, ils vont indiqué que le courrier a bien été envoyé, et auront sûrement des données techniques de leur serveur pour justifier l'envoi en cas de litige. Mais il faut accepter d'aller jusqu'au litige

Personnellement, je reçoit bien l'email (et mais les 2 car toujours anciennes formules Canal+/Canalsat), à l'approche de chaque échéance.

overkill

30 novembre moi aussi et pas de mail,s ils ne peuvent pas prouver l envoi(normalement 2 mous avant l échéance ) vous pouvez demander le remboursement de l augmentation ou résilier à tout moment. (Réponse UFC que choisir)

christophedu13250

Bonjour vincent2018550,
Vous trouverez votre date d'échéance dans votre espace client.
Concernant la tacite reconduction, comme vous avez dû le lire dans votre contrat à la souscription, sans action de votre part, c'est au tarif en vigueur pour une durée d'engagement de 1 an.

vincent2018550

puis je savoir quand fini mon abonnement avec reduction
est il reconduit au memetarif
à vous lire
bien cordialement
vct monsacre

fgolec

Merci pour ces informations

pierrickand

Bonjour

Oui, la date limite de résiliation est au plus tarder 1 mois avant comme indiqué sur le contrat (mais on peut l'envoyer dès le lendemain de l'abonnement pour ne pas la louper).

Ils envoient un email (et non pas un courrier, sauf si pas d'adresse mail connu pour l'abonné), au plus tôt 3 mois avant cette date limite et au plus tard 1 mois avant, comme le prévoit la loi (l'email à la même validité qu'un courrier papier légalement).

Il faut effectivement vérifier ses spams régulièrement au cas où il y ait des erreurs effectuées par votre filtre anti spam (qui ne sont pas fiables à 100%).
C'est comme avoir une lettre entre 2 prospectus dans sa boîte lettre, puis ne pas vérifier avant de jetter le tas de prospectus.

Il est sinon possible de résilier hors échéance lors d'une perte de chaînes, dans les 4 mois qui suivent.