Sujet en attente de réponse

Accord LFP - Groupe CANAL+ pour les droits audiovisuels de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT

La Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour la saison 2020-2021.

 

A partir de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, et jusqu’à la fin de la saison 2020-2021, le Groupe CANAL+ disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l’ensemble des matchs de Ligue 1 Uber Eats et de huit des dix matchs de Ligue 2 BKT.

Outre les droits de ces matchs, le Groupe CANAL+ disposera de l’intégralité des droits magazines en semaine et le week-end.

 

A la suite de l’appel d’offres déclaré infructueux cette semaine, la Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ se félicitent d’avoir trouvé une solution globale permettant d’exposer les matchs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT à un large public pour la saison 2020-2021. 

 


 

Vous me confirmez que CANAL+ a bien récupéré toute la Ligue 1 ?

Oui, toute la Ligue 1 sera rassemblée sur les antennes de CANAL+, pour le plus grand plaisir de nos abonnés, jusqu’à la fin de la saison !

 

Sur quelles chaines les matchs seront-ils diffusés ? J’ai entendu dire de CANAL+ allait lancer une nouvelle chaîne ?

Les abonnés à la chaine CANAL+ auront la joie de retrouver 2 grandes affiches de L1, celles du samedi 17H et dimanche 21H.

Et les abonnés à la chaîne CANAL+ Sport auront accès à 100% des matchs (principalement sur CANAL+Sport, ou sur des chaînes dédiées Ligue 1).

Et tout ça, sans aucun surcoût pour nos abonnés !

 

Toute la Ligue 2 BKT sera aussi sur CANAL+ ?

beIN SPORTS diffusera en exclusivité et en direct, l’intégralité des matchs de la Ligue 2 BKT à compter du 13 février et jusqu’à la fin de la saison 2020-2021 (service inclus dans le pack SPORT et disponible en option seule).

Ainsi, beIN SPORTS diffusera en direct et en exclusivité les 10 matchs de chaque journée de Ligue 2 BKT comme suit :

  •  Les 2 meilleures affiches (comme depuis le début de saison) : chaque samedi, à 15h et chaque lundi, à 20h45,
  • Le multiplex des 8 autres matchs : chaque samedi, à 19h.

Réponses de la communauté

FFredd
FFredd

FFredd

Niveau
0
79 / 100
points

@cberth, DidDjouckys

Ce n'est pas surréaliste du tout, c'est un questionnement pour l'avenir, par rapport à la situation actuelle et leur déclarations.
Ce qui est surréaliste c'est de dire que c'est un cadeau alors qu'ils paient moins qu'avant sur cette saison pour plus de matchs, et si on interprète ce terme de cadeau actuel, on peut supposer qu'à partir de la saison prochaine, s'ils paient les droits 650 millions par exemple au lieu de 370, ils pourraient dire "on a fait cadeau quand on payait 370 l'année dernière, à partir de l'été 2021, on doit donc augmenter les abonnements (ou ajouter une option)", alors qu'en réalité, ils ne paieraient qu'un peu plus que les vrais droits précédents (pas ceux de cette saison) mais cette fois pour tous les matchs, donc plus d'abonnés potentiellement.

Ce qui est aussi surréaliste, c'est qu'aucun journaliste des médias concernés ne soit capable de réagir pendant l'interview, ou lors de la rédaction des articles pour ramener à des chiffres réels, et indiquer que ce n'est pas un "cadeau", ni un "acte fort".

squidly
squidly

squidly

Niveau
4
5000 / 5000
points

C'est moi ou l'image de la diffusion de Strasbourg/Angers est mauvaise (tremblante) à la fois sur C+Sport et Multisport ?
Pour les 3 autres matches, c'est plus fluide.

GIBS82
GIBS82

GIBS82

Niveau
0
71 / 100
points

Bonjour, à quand la HD sur Multisport sur les boxs des FAI?

squidly
squidly

squidly

Niveau
4
5000 / 5000
points

"je remarque tout simplement que je paye bcp moins et c'est tout"
C'est plutôt ça qui est un faut débat ou un débat HS.
L'origine du débat ici, c'est - je site :
"C’est un acte fort, un cadeau qu’on leur fait." faite par Christophe Pinard-Legry en parlant du fait que les tarifs des abonnés n'allaient pas augmenter.

squidly
squidly

squidly

Niveau
4
5000 / 5000
points

@DidDjouckys
Ce n'est pas un cadeau qu'on t'a fait en tant que tel mais une négociation de ta part.

@jean-jacques128849

"Elle a vu que d’autres acteurs étaient intéressés (Amazon, DAZN, Eurosports). La concurrence, pour les prochaines saisons, sera là et Canal, s’il veut garder tous les matches, va devoir payer davantage. "

Oui , enfin intéressés pour 1 euro symbolique (ou presque) seront ils autant intéressés pour mettre déjà autant que ce qu'a mis canal pour cette fin de saison ? Il y a un gouffre dans l'intéressement.

jean-jacques128849
jean-jacques128849

jean-jacques128849

Niveau
1
646 / 750
points

La question de savoir si Canal a fait un cadeau ou pas à ses abonnés me semble un peu secondaire. A mon avis, la principale question est de savoir ce qui va se passer à la fin de la présente saison. C’est dans 4 mois, c’est proche. Canal va-t-il garder les droits de tous les matches de ligue 1 pour les prochaines saisons (avec Bein diffusant la ligue 2) ?
Prenons le cas d’un supporter d’une équipe en particulier. Depuis août 2020, s’il voulait continuer de voir tous les matches de son équipe préférée, il a dû s’abonner à Mediapro (25 €/mois), au besoin en se désabonnant de Canal. Depuis 2018, il a eu le temps de le faire.
Aujourd’hui, tous les matches de ligue 1 sont diffusés par Canal (et ceux de ligue 2 par Bein). C’est, incontestablement, un progrès et, personnellement, je suis satisfait. Est-ce un cadeau ? Je ne sais pas et peu importe.
De toute manière, pour la suite, il ne faut pas se faire d’illusions. La LFP veut davantage d’argent. Elle a vu que d’autres acteurs étaient intéressés (Amazon, DAZN, Eurosports). La concurrence, pour les prochaines saisons, sera là et Canal, s’il veut garder tous les matches, va devoir payer davantage.
Après, la question est personnelle et dépend de chacun. Combien suis-je prêt à payer pour voir tous les matches de mon équipe favorite que ce soit sur Canal ou chez un autre diffuseur ?

cberth
cberth

cberth

Niveau
1
179 / 750
points

Un peu surréalistes vos échanges sur le thème cadeau - pas cadeau.
Perso, abonné canal + le pack (donc sans Bein), je peux maintenant voir les matches de mon équipe préférée, sans surcoût, sans devoir acheter des journées à l'unité à Téléfoot comme j'avais pris l'habitude de le faire.
Je ne sais pas si c'est un cadeau, mais moi ça me va. Faut dire aussi que je ne suis pas abonné que pour le foot et que pour un tarif que je trouve correct, je pense en avoir pour mon argent. Dans le cas contraire, il suffit de ne pas se réabonner.
Enfin, cadeau ou pas, je sais pas, mais là politique actuelle du groupe canal, entre les licenciements de journalistes et les invités très douteux (pour rester poli) de Hanouna sur C8, me feront peut-être quitter la chaîne, bien plus que la présence ou non de la L1.

squidly
squidly

squidly

Niveau
4
5000 / 5000
points

@@DidDjouckys
"donc à l'arrivée de Téléfoot Canal n'avait perdu qu'un match"
Il faut tout de même garder un semblant de proportion dans tes conclusions
La perte d'un match sur 3 n'a pas le même ratio que la perte d'un match sur 10 , sans compter que les 2 matches restant étaient aussi amputés des 10 meilleures affiches (l'essentiel du pouvoir d'attraction d'un abonné).

Et comme vient de le préciser FFredd, il faut aussi intégrer la différence de droits payés par canal entre l'avant téléfoot et l'après téléfoot pour pouvoir estimer la valeur du cadeau ... si cadeau il y a.

FFredd
FFredd

FFredd

Niveau
0
79 / 100
points

@DidDjouckys , squidly et pierrickand

Il n'y a aucun cadeau, en tout cas pour l'instant :

  • ils avaient moins de matchs alors qu'ils les ont tous maintenant
  • Les anciens droits étaient de 540 millions d'euros pour Canal+ (moins de matchs) et 186.5 millions pour BeIn Sports, et cette année, Canal "ne paie que" 370 millions pour tout.

A un moment, ils faut arrêter de prendre les abonnés pour des idiots, et c'est que ils ont fait en annonçant "c'est un acte fort", "c'est un cadeau fait à nos abonnés",...

Même s'ils vont payer plus l'an prochain après les futures négociations, ils déboursaient déjà 540 millions pour 3 matchs où il fallait juste Canal+ et Canal+Sport, donc s'ils arrivent à avoir les 10 matchs à partir de la saison prochaine, même pour 700 millions, c'est toujours le même prix (ils pourront s'ils le veulent revendre pour 150 millions les 7 matchs à Bein)

Cette année, c'est tout bénef, ils paient moins cher à récupère plein d'abonnés, et ils osent présenter ça comme un cadeau...

squidly
squidly

squidly

Niveau
4
5000 / 5000
points

"C'est compliqué de le dire ni même de le penser, sans aucune source chiffrée."

Sans sources officielles, je crois quand même qu'il y a des éléments qui permettent de se rapprocher de la vérité, surtout pour quelqu'un comme toi qui suit les messages de la communauté assidument.
Sur tous les fils de discussion où la question de formule d'abonnement est posée aux abonnés (surtout ceux liés aux programmes sportifs), on a pas de mal à se faire une idée de la proportion des formules.
Sur des sujets plus ciblés comme ici, maigres sont ceux qui affichent leur sentiment que canal leur a fait un cadeau, pour moi cet élément vaut toutes les sources officielles ou communications formatées de canal.
D'autant plus si l'on prend en compte que pour qu'un cadeau puisse ressembler à un cadeau , il faut que celui-ci soit en lien avec les attentes des abonnés , ... ,ici le foot en l’occurrence, je vois mal les fanas de foot qui apprécieraient le cadeau ne disposant pas d'une formule qui comprenait déjà BEIN.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@squidly

Alors oui on peut dire qu'un (petit) cadeau a été fait à ceux qui n'avaient que Canal+ et Canal+ Sport (sans pack,sans intégrale) dans leur abonnement, ils bénéficient aujourd'hui des 7 moins belles affiches...Mais je ne pense pas me tromper que ces abonnés là sont très minoritaires.

C'est compliqué de le dire ni même de le penser, sans aucune source chiffrée.

Et au final, ce n'est pas juste "ceux qui n'avaient que Canal+ et Canal+ Sport (sans pack,sans intégrale)", mais ceux qui n'avaient pas Bein la saison passée. Et là on sait que toute plateforme confondus, Bein a atteint au plus les 2-2,5 millions d'abonnés. Donc les abonnés Canal+ sans Bein ne doivent pas être "très minoritaires".

squidly
squidly

squidly

Niveau
4
5000 / 5000
points

Moi aussi je trouve assez mesquin de présenter cela comme un cadeau pour les mêmes raisons que celles présentées par FFredd en rajoutant un merci pour le cadeau du printemps dernier ou canal n'a fait aucun geste officiel à ceux qui n'ont pas pleuré pour une réduction de leurs abonnements ... dépréciés.

Alors oui on peut dire qu'un (petit) cadeau a été fait à ceux qui n'avaient que Canal+ et Canal+ Sport (sans pack,sans intégrale) dans leur abonnement, ils bénéficient aujourd'hui des 7 moins belles affiches...Mais je ne pense pas me tromper que ces abonnés là sont très minoritaires.

Et oui avec l’acquisition des droits LdC l'année prochaine, ça risque d'avoir l'effet pompe de gonflage avec clapet anti-retour de l'époque où canal avait ces droits...On nous dira que les choses évoluent et que la somme versée pour les droits n'est plus la même aujourd'hui qu'il y a 5 ans

gelefkas
gelefkas

gelefkas

Niveau
0
33 / 100
points

Tu as entièrement raison;je me suis abonne alors que canal avait les droits de ligue 1 et il ne mon pas réduit le prix de l abonnement,alors j espère qu il ne vont pas nous l augmenter la saison prochaine.

FFredd
FFredd

FFredd

Niveau
0
79 / 100
points

@DidDjouckys

Il n'a jamais été question... en interne je ne suis pas certain, et l'hypothèse a été abordée dans les médias et la question posée aux responsables de Canal.
Ma première phrase entre guillemets est la citation du communiqué en haut de cette page, et c'est lié à l'annonce "C’est un acte fort, un cadeau qu’on leur fait." faite par Christophe Pinard-Legry en parlant du fait que les tarifs des abonnés n'allaient pas augmenter.

Pour Canal, comme pour Bein Sport qui avait des matchs de ligue 1 et de ligue des Champions à une époque, ce serait assez gonflé de monter le prix alors qu'ils ne l'ont pas baisser lorsqu'ils ont perdu ces droits.
Et je trouve cela assez gonflé de présenter cela comme un cadeau et un geste fort alors qu'ils ont perçus les mêmes tarifs d'abonnements après avoir perdus les droits.

Soit on les perds et on baisse, pour remonter ensuite si on les récupères (tarifs ajusté sur les dépenses de droits), soit on ne dit rien et surtout pas présenter cela comme un cadeau.

Donc à voir ce qu'il adviendra à partir de la saison prochaine, parce qu'il considère que c'est un cadeau alors que c'est eux qui ont récupéré les droits pour cette saison au final pour moins cher que ce qu'ils payaient leur de leur derniers droits...

FFredd
FFredd

FFredd

Niveau
0
79 / 100
points

"Et tout ça, sans aucun surcoût pour nos abonnés !"

Il ne manquerait plus que ça.
Lorsque Canal, tout comme Bein, perdent des droits, je ne crois pas voir une baisse de tarif. Alors lorsqu'il les récupèrent, ça serait assez honnête de ne pas augmenter, surtout lorsqu'il reviennent à moins cher qu'avant pour plus de matchs ;-)

Cordialement.

totoche 89
totoche 89

totoche 89

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous, les loups ne partage pas leur repas

jean-jacques128849
jean-jacques128849

jean-jacques128849

Niveau
1
646 / 750
points

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Delaisse-le-na...

Ce n'est peut-être pas le sujet exactement (droits audiovisuels ligue 1 et ligue 2) mais cet article de l'Equipe est intéressant puisque les Clubs de National demandent l'aide de Canal. Je trouve cela ahurissant et montre le degré de solidarité, proche du néant, des clubs de foot entre eux. Si Canal répond positivement à cet appel à l'aide, il devra y avoir une contrepartie : garder la ligue 1 et la ligue 2 pour la ou les prochaines saisons. Je fais confiance à Canal pour que "l'aide" ne soit pas gratuite.

brunwater
brunwater

brunwater

Niveau
1
106 / 750
points

Que du bonheur merci C++.
En espérant pouvoir suivre la L1 et 2 sans bidouilles les années à venir.

squidly
squidly

squidly

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonsoir,
il semblerait que le problème soit en effet déjà résolu, car même s'il n'y a pas de matches sur M3 & M4, il n'y a plus l'écran me demandant de m'abonner mais l'écran d'attente du prochain match comme c'était déjà le cas pour M1 & M2.

Bonsoir, 

Nos équipes ont pu identifier un souci avec certaines formules d'abonnement qui ne pouvaient accéder à Multisports 3 et 4.

Vous devriez pouvoir y accéder correctement dès le weekend prochain.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

fred60170
fred60170

fred60170

Niveau
1
655 / 750
points

C'est parfait d'avoir les multisports en bonne qualité pour la L1. Mais c'est juste incroyable que ce ne soit pas tout le temps comme ça, et notamment pour la diffusion des matchs de Top 14 ou de Pro D2. ...

squidly
squidly

squidly

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Titoues
ça n'a pas marché, obligé de passer par mycanal pour pouvoir regarder en intégralité Metz-Strasbourg (M3) ou Angers-Nantes (M4).

Par Sat, impossible que ce soit avec le G9 ou avec le CUBE.
nb:j'aurais du essayer de débrancher le câble Sat sur le G9 pour voir si Internet prenait le relais .

Edit:il semblerait que le fait de débrancher la parabole fonctionne pour récupérer les 2 multi manquantes, je viens de faire l'essai et l'écran "découvrir l'offre" laisse la place à l''écran "Match à venir".
Pour continuer dans l'ambiguïté, j'ai accès à foot+ par sat alors que je ne suis pas abonné.

francesco
francesco

francesco

Niveau
2
1501 / 2000
points

Les chaînes multisports étaient d’une bonne qualité (par sat du moins), ça fait plaisir...

Stack9
Stack9

Stack9

Niveau
0
39 / 100
points

J'ai finalement pris l'offre C+ pack + DE CANAL+ à 30.99€ 100% Digital.
Et J'ai bien les 4 canaux multisport. Donc tout les match du multi sont bien en intégral.
Ouf rassuré :)

Titoues
Titoues

Titoues

Niveau
2
1928 / 2000
points

@squidly
éteignez et rallumez votre décodeur !

squidly
squidly

squidly

Niveau
4
5000 / 5000
points

Un petit point sur les rencontres du multiplex à 15h et mon abonnement sans pack , juste avec c+ les chaines:

Sur mon G9 , seules les multisports 1 & 2 (253&254) sont ouvertes -> demande de payer pour les 2 derniers matches (255&256)

Sur mycanal , les 4 matches sont visibles.

Canal a encore du boulot pour tout mettre dans l'ordre.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

Ok.

Normalement il n'y a pas de raison que ça change suivant le mode de réception des abonnements.
L'information officielle au-dessus ne l'indique pas en tout cas.