Ras le bol du son limité sur les films de C+ (chaine 4)

GENESIS

Bonjour. C'est de pire en pire, le son du film sur C+ "Birs of prey" est pratiquement inaudible pour les dialogues surtout après une scène plus mouvementée. Il est temps que Canal arrête de diffuser ses films avec un limiteur de la plage dynamique réglé au maximum. Je dois mettre le son à plus d'1/4 sur mon téléviseur pour entendre quelque chose comparé à n'importe qu'elle autre chaine avec un son diffusé normalement. J'ai le décodeur UHD4+ relié directement au téléviseur par HDMI. Peut-on faire pression afin que C+ arrête de compresser le son de ses films à outrance ?

Réponses de la communauté

jcp77

@gerarmanvuca
Probablement !

Je voulais simplement écarter la piste du débit mutualisé sur le multiplex, au détriment de la chaîne canal+. Le problème était bien en amont.

gerarmanvuca

@jcp77
Oui, si ton master audio n'est pas bon.

Fais des tests pour le même film entre le DVD puis le Bluray ayant l'un et l'autre des débits audio différents, et tu constateras tout de suite la différence, si tu as un équipement HC d'un certain niveau technique. ;-)

Cordialement.

jcp77

En effet, bien pourri le son hier soir ! Et cela ne provenait pas du débit sur la chaîne puisque le son du film suivant (MIB) était bien meilleur.

gerarmanvuca

Une écoute du film Blu-ray "1917" en Dolby Digital Plus 7.1- 48 KHz avec un débit de 768 Kbps permet de constater un résultat sonore sans commune mesure par rapport au débit de 192 Kbps proposé par myCanal au format DD+ 5.1.
Cordialement.

gerarmanvuca

OUI bien-sûr, mais malheureusement la compression dynamique est bien présente en DD+ 5.1, un peu moins en DD+ 2.0 sur myCANAL avec la Xiaomi Mi Box S 4K, par rapport à Netflix par exemple.
Cordialement

Prosat

Le DD+ ne demande pas de débit supplémentaire, c'est justement son gros point fort, un meilleur traitement audio sans bande passante supplémentaire.

gerarmanvuca

Bonjour

@GENESIS
C'est un pb général chez Canal.

Actuellement, cela touche aussi les décodeurs G5-TNT, les box Android TV (exemple Xiaomi Mi Box S 4K) avec un gain de niveau (dB) sur la sortie HDMI trop faible, surtout pour votre utilisation directe sur un TV avec des haut-parleurs "anémiques".

Pour la compression dynamique de la bande passante audio, malgré tout le très bon retraitement de décompression de nos amplis HC, il n'y a que la chaine Canal+ qui a le meilleur rendu sonore en DD 5.1 sur le G5-TNT.

Bien que toutes les chaines linéaires de myCANAL sur ma Xiaomi Mi Box (Android TV) soient au format audio Dolby Digital Plus 2.0 ou 5.1, le niveau numérique HDMI est aussi bien trop bas, avec également un manque de bande passante sur l'audio et cette sensation de compression dynamique, bien ressentie sur un ampli HC haut de gamme, malgré tout son travail de retraitement sonore.

Espérons pour l'avenir qu'ils réduisent ces défauts audio à partir de tous leurs équipements.
Mais, il va falloir un débit audio plus important. ;-)

Cordialement.

Prosat

Bonjour je suis d'accord le son Dolby 5.1 qualité sur le satellite manque cruellement de dynamique. Alors que le même film téléchargé en DD+ est bien meilleur avec les effets mieux séparés.
On attend toujours le Dolby digital plus sur le satellite.