le foot sur canal , canal ne tient pas ses engagement une partie passe sur amazon quel est le dédommagement

extrafort28

engagement non tenu pour le foot passé sur amazon que fait canal pour dedommager ses abonnés

Réponses de la communauté

bleuazur1987

78psg non je ne suis pas salarié de canal... Simplement, venir ici gueuler à longueur de journée alors que jusqu'à ce jour rien n'était acté, c'était un peu malvenu. La preuve, ce soir, canal annonce qu'il diffusera les deux matches de L1 comme le stipule son contrat car ils ont tout simplement perdu en justice.. C'est donc contraint et forcé qu'ils le feront et les abonnés s'en trouveront donc pas lésés. est-ce que ça méritait tout ce patakès ? Surement pas....

Gilles2Tlse

Il n'y a pas besoin d'être payé par Canal pour rester objectif et réaliste. C'est quoi cette façon de penser qui dit qu'on est soudoyé quand on n'est pas du coté des plaignants...

@rbeho : changement de bouquet, oui il est possible de discuter pour un arrêt anticipé ; mais pour un contenu d'une chaîne qui ne disparait pas... Aujourd'hui vous pouvez peut-être profiter de l'arrêt de Canal+Family pour agir, mais l'absence de la Ligue 1 (en grande partie remplacée par la Ligue des Champions) n'est pas un argument.

78psg

bleuazur 1987 doit être salarié de CANAL à voir l'orientation partisane de toutes ses réponses ?

rbeho

Non bleuazur, ce n'est pas faux. Canal a acheté le lot 3 en sous licence à BeinSport, pour une diffusion jusqu'en 2024. Ils veulent rompre le contrat en cours et ne plus diffuser de ligue 1 à partir de cette saison. L'an passé, dès le mois de Février, Canal a fait de la communication sur la Ligue 1, en engrangeant des abonnés (souvent engagés pour 2 ans) sur la diffusion de la Ligue1. Vous pouvez toujours affirmer que la demande n'ira pas au bout, c'est ce que diront les conseillers aux clients mécontents, mais il existe des moyens pour faire pression.
Dans ce cas il faut rappeler au service client le jugement du tribunal de grande instance de Paris en date du 10 octobre 2000 (article 132-1 du code de la consommation, recommandation n°98/01 de la commission des clauses abusives) qui prévoit une résiliation anticipée lorsqu'une modification de l'offre s'est produite durant la période de l'abonnement. Ca a marché pour moi avec des chaînes qui avaient disparu du bouquet, il faut essayer la même chose avec l'éventuel arrêt de la diffusion de la Ligue 1, qui me semble suffisamment important pour entrer dans ce cadre.
Visiblement Canal n'a aucun scrupule à rompre unilatéralement des contrats avec son partenaire BeinSport et le client est lésé et doit pouvoir être dédommagé ; vous pouvez aussi négocier une mise en clair des chaînes BeinSport s'ils reprennent la diffusion du lot 3.
Il faut être insistant, envoyer si besoin une demande écrite de résiliation en demandant à ce qu'elle soit immédiate et en faisant référence au jugement du tribunal. Ils vous contacteront c'est sûr et vous pourrez discuter à ce moment là.
BleuAzur, vous défendez Canal, c'est votre droit, mais ne dissuadez pas ceux qui s'estiment lésés de défendre leur droits et d'utiliser les recours à leur disposition.
Cordialement

francesco

Attention, plus de L1 (peut-être) mais PL et LDC à la place donc cela compense…

Gilles2Tlse

Il faut aussi relativiser, si on regarde l'audience de la Ligue 1 on doit être à moins de 10% des abonnés. Quand Canal perd un contrat avec MGM ou Universal la programmation cinéma s'en trouve modifiée, c'est moins spectaculaire et voyant mais c'est aussi impactant pour tous les abonnés à Canal.

bleuazur1987

Encore une fois, c'est FAUX ! Canal continuera toujours de proposer du foot avec la Premier League, l'UEFA Champions League / Europa League / Europa League Conférence... Donc il n'y a aucun dédommagement à demander sous prétexte que la Ligue 1 POURRAIT ne plus y etre diffusée (ce qui n'est pas encore certain...)

Donc votre demande est injustifiée et n'ira pas au bout

pierrickand

La partie qui passe chez Amazon, ce n'est pas des droits que Canal+ avait. Ce sont les lots que Mediapro avait (que Canal+ avait juste pu reprendre en fin de saison, suite à la défaillance de Mediapro et sa chaîne Téléfoot), et que la LFP a décidé de revendre à Amazon. Canal+ n'est pas responsable de ça. Ils avaient d'ailleurs proposé une autre solution à la LFP, en s'étant associé à Bein Sport.

Par contre, c'est le lot n°3 que détient Bein sports, et que Canal+ sous-licenciait l'année dernière, pour lequel ils renoncent aux droits, car jugé trop cher par rapport à ce que paye Amazon. Et là, c'est pour l'instant parti en justice entre Canal+ et Bein.