serie généra+ion

HUBSA

j'aimerai porté votre attention sur la série génération de canal
je suis tombé par hasard sur cette série dont le logo de protection indiqué -12 puis -10
je trouve inadmissible de diffuser ce genre de contenu normalement destiné à des ados car de part son logo-10 cette série et à mon sens inapproprié car visible par éventuellement des enfants
les dialogues et certaines images très crus sont à la limite de la décence
cette série devrait être diffusée avec le +16 ou le -18
que canal fasse sont travail de contrôle des contenus

Réponses de la communauté

109060

Pour finir :

Une injonction du CSA envers une série et sa signalétique erronée :

M6 a diffusé le 4 mars 2011 à 23h10, avec une signalétique de catégorie III (déconseillé aux moins de 12 ans), un épisode de la série Nip Tuck, intitulé « Asphyxie érotique » alors que le sujet traité, à savoir des pratiques sexuelles adultes recourant à la strangulation, certaines séquences d'auto-asphyxie et la crudité du langage utilisé justifiaient une classification de catégorie IV (déconseillé aux moins de 16 ans). Le Conseil a en conséquence adressé une lettre à la chaîne pour lui demander de veiller au respect de cette classification en cas de rediffusion, et de faire preuve de vigilance dans le choix de la signalétique apposée aux autres épisodes de cette série.

https://www.csa.fr/Reguler/Espace-juridique/Les-textes-re...

Claude.

109060

L'application de ces critères se fait donc au cas par cas, épisode par épisode. Un épisode peut donc être classé -12 ans et le suivant -16 ans s'il comporte des scènes plus violentes que le premier par exemple.

C'est bien le problème. Le CSA élabore sciemment des règles stupides.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@Françoise : bonjour, conformément aux règles de signalétique jeunesse du CSA, la signalétique est adaptée pour chaque épisode pour les séries, selon ces critères :

  • le nombre et la nature de scènes violentes
  • leur caractère gratuit ou indispensable au scénario
  • l’utilisation scénaristique de la violence pour résoudre les conflits
  • la mise en scène, le traitement en image, le type de plan utilisé, le réalisme de la représentation, le traitement de la bande sonore (génératrice d'angoisse)
  • l’évocation de thèmes difficiles comme la drogue, le suicide, l’inceste, la violence conjugale
  • la violence envers les enfants
  • la représentation des actes sexuels
  • l’image de la femme (respectueuse ou dégradante)
  • la psychologie des personnages et les repères qu’elle offre à un public d’enfants ou d’adolescents (sanction ou récompense pour les actes de violence, etc.)
  • le caractère du héros, ses mobiles, son recours à la violence ou à des comportements dangereux ou illégaux (drogue, etc.)
  • la présence d’enfants lors de scènes violentes.

L'application de ces critères se fait donc au cas par cas, épisode par épisode. Un épisode peut donc être classé -12 ans et le suivant -16 ans s'il comporte des scènes plus violentes que le premier par exemple.

HUBSA

je m aperçoit a part deux personnes dont je les remercie de leur commentaires ce sujet de le protection de nos enfants n'est pas leurs priorité
les " 27 VUES" et les autres devraient apporter leurs commentaires afin que une fois pour toute Canal + prenne ses responsabilités de contrôle des contenus
merci de vos futures éventuels commentaires

109060

Bonjour jcp.

La série "outlander" sur teva va dans votre sens tranche - 16 pour la série dans son ensemble (vérification à la demande) mais avec des épisodes - 10 et -12.

Concernant la série "généra+ion" - 12 ans que je ne connais pas, j'ai noté que la classification est plus dure (en accord avec Françoise) dans certains pays :

https://www.imdb.com/title/tt11454722/parentalguide?ref_=...

Pour rappel, le diable au corps de 1986 est - 12 ans, avec nudité frontale et fellation non simulée (le scandale d'une époque).

Une légèreté à la française ?.

Claude.

Ceux qui décident de la tranche d'âge, ne font pas leur travail comme il faut. Quand il s'agit d'une série, tous les épisodes doivent être alignés sur la même tranche. Qui peut croire qu'un enfant de moins de 16 ans, va regarder seulement les épisodes autorisés et éteindre la télé pendant les épisodes interdits...