Audio de films déformé sur moniteur externe

BARRINGTON54047119

Bonjour!
J'ai un laptop Asus Cromebook que je connecte à un moniteur externe (Lenovo L27q-30) par un cable HDMI vers USBc. Cette connexion me permet de visionner parfaitement les films et vidéos en streaming, proposés par les sites tels que Netflix, Prime Video, Disney, et OCS sur le moniteur (aussi bien que sur l'écran du Chromebook). Mais lorsque j'opte pour quelque chose proposé par Canal+ Séries (dont je suis abonné) je ne peux en supporter le son. Il est brouillé, entrecoupé, saccadé au point ou les dialogues sont impossibles à suivre. Pourtant si je me contente de l'écran du Chromebook le son est parfait. Au fond, me refuser le moniteur externe pour regarder Canal+ n'est pas une punition car, après tout, c'est le contenu et non la taille de l'image qui compte, n'est-ce pas? Mais j'espère, n'empêche, que quelqu'un sera capable de m'aider à résoudre ce problème.
Cordialement,
Barrington Cross

BARRINGTON54047119

Bonjour Gerarmanvuca et Pierrickand
Je suis ravi de vous dire que le problème est n'existe plus! C'était en effet dû à la duplication d'écrans - une possibilité que vous aviez évoquée, Pierrickand, il y a une semaine, je pense. Je n'avais pas pu trouver la façon de vérifier cette possibilité et puis, hier, eureka!
Je regardais une épisode d'une série sur mon playlist Canal+ et, lorsque l'audio est devenu insupportable comme d'habitude, énervé j'ai réduit la taille de l'écran pour pouvoir accéder aux paramètres. Là j'ai cliqué Devise>Display (ma langue maternelle reste ma langue intime!) et à ma grande surprise j'ai trouvé, ajouté aux indications habituelles, les deux écrans surimposés et l'option "built-in mirror" activée. J'ai fait le nécessaire, suis allé à l'audio pour opter pour avoir le son via le moniteur externe, et voilà, tout était bon!
Mes investigations par la suite ont révélé que l'accès aux options concernant les deux écrans ne peut se faire que lorsque le laptop est connecté au moniteur externe. Cela explique pourquoi toutes mes recherches précédentes n'ont abouti à rien - et je trouve que c'est une erreur de la part de Google de les "cacher" ainsi. J'ai l'intention de le leur dire.
Voilà donc la fin de cette histoire et il ne me reste qu'à vous remercier tous les deux d'être venus à mon aide. Je vous laisse donc aller maintenant à la rescousse d'autres naufragés.
Bonnes vies informatiques!
Cordialement
Barrington Cross

Réponses de la communauté

pierrickand

@BARRINGTON54047119

Merci pour le retour détaillé.

gerarmanvuca

@BARRINGTON54047119
Donc, un problème de réglages audio en fonction du choix de l'écran. ;-)
Cordialement

BARRINGTON54047119

Oui! Comme vous lirez dans la réponse jointe que j'ai postée ce matin, vous aviez absolument raison! Vous y lirez pourquoi je n'ai pu suivre vos conseils!

gerarmanvuca

Bonjour

@BARRINGTON54047119
Avez-vous fait vraiment le tour de tous vos paramètres audio de l'Asus Chromebook ?
Car, il faudrait séparer la vidéo de l'audio, pour canaliser l'audio que sur le Chromebook.

Quand vous avez ce dysfonctionnement, allez dans vos paramètres audio et modifiez certains réglages pour diriger l'audio, par exemple, seulement sur le casque (si ce n'est pas automatique en le connectant) ou sur les haut-parleurs du Chromebook, puis écoutez le résultat.

Cordialement

BARRINGTON54047119

Bonjour Gerarmanvuca!
Oui, c'est ça. C'est un C423.
Quant à la connexion DP>DP, ça ne change rien! Le câble est arrivé hier et j'ai pu faire un essai - en vain. Et j'ajoute un détail général que ce câble m'a fait remarquer : au début j'ai cru que c'était bon, mais après 5-7 minutes le son s'est désintégré. Et je me suis rappelé que c'est comme cela avec le câble USBc>HDMI aussi. Avec lui aussi le son est parfait pendant quelques minutes et puis devient épouvantable subitement.
Merci d'être toujours là et de chercher!
Cordialement,
Barrington Cross

gerarmanvuca

Bonsoir

@BARRINGTON54047119
Ce ne serait pas plutôt le modèle ASUS Chromebook C423, non ?

https://www.asus.com/fr/Laptops/For-Home/Chromebook/ASUS-...

Cordialement

BARRINGTON54047119

Re-Bonjour Gerarmanvuca!
Voici ce que j'ai trouvé sur le dessous de l'Asus :
Model : CN23NA - BV0164
SN : KCNXCV15726252F
CN : DN 62
MFD : 2019-12
J'espère avoir trouver les bonnes indications cette fois!
Cordialement,
Barrington Cross

gerarmanvuca

Bonjour

@BARRINGTON54047119
Vous ne m'avez pas mis la référence de l'Asus Chromebook, mais de la version logicielle de celui-ci.
Donc, vous n'avez pas une vraie sortie HDMI. ;-)

Si vous avez 1 DisplayPort sur chacun des appareils, c'est une possibilité à tester.

Cordialement

BARRINGTON54047119

Bonjour Gerarmanvuca!
Merci de votre message et de continuer à m'aider à trouver une solution!
En ce qui concerne le test TV, je n'ai pas un poste. L'ordinateur me suffit largement.
Mais puisque vous évoquez la connection HDMI, je vous informe qu'il y a quelques jours j'ai commandé un câble DP>DP pour voir si il plaîra mieux à Canal+!! L'idée m'est venu dans la tête parce que Asus décrit les ports qui servent à une connexion avec un moniteur externe comme étant des "Port USB 3.1 Gen 1 Type C/Port DisplayPort". La connexion actuelle se fait avec un câble USB c > HDMI.
Le nouveau câble devrait arriver demain ou lundi.
Quant au Chromebook. C'est la version 99.0.4844.57 (Official Build) (64-bit).
Je vous précise en plus que ce problème avec Canal+ ne se manifeste que depuis janvier, mois où je me suis laissé tenté par les soldes et ai acheté le L27q-30.
Merci à nouveau de votre aide.
Cordialement,
Barrington CROSS

gerarmanvuca

Bonsoir

@BARRINGTON54047119
Avez-vous fait un test en liaison HDMI avec un TV assez récent ?
Quelle est la référence de votre Asus Chromebook ?

Cordialement

BARRINGTON54047119

Bonjour Gerarmanvuca!
Non, je n'ai pas oublié votre conseil concernant les réglages. J'ai déjà fait tout ce qui était possible avec le Chromebook et vais pencher sur les réglages chez Canal+ demain. Il y a des termes là que je ne comprends pas ("Audio Tunneling" par exemple!) et je dois continuer mon éducation informatique en cherchant chez Google ce qu'ils signifient.
Quant à votre citation concernant HDCP, c'est ce que j'avais saisi et j'en comprends l'importance pour les sites de streaming et (indirectement donc) pour nous. Et je ne pense pas essayer de l'éviter avec un "splitter"; je pense plutôt me contenter de l'écran du laptop (si une modification des réglages ne change rien!).
Merci pour votre support.
Cordialement,
Barrington Cross

gerarmanvuca

Bonjour

@BARRINGTON54047119
Avez-vous regardé attentivement vos réglages audio sur le Chromebook ?

<< Concrètement, que fait le HDCP ?

Le protocole établit une liaison entre la source et l’appareil de diffusion, afin de veiller à ce que le contenu ait été correctement créé et protégé contre toute tentative de copie illégale. Les appareils conçus pour le HDCP échangent activement l’un avec l’autre et recherchent la clé de sécurité HDCP. Si une clé vient à manquer à un point du processus, il est impossible de lire le contenu, car les appareils pensent que la sécurité a été compromise ou que vous essayez de lire la version piratée d'un film, d’une série TV ou de tout autre type de contenu.

En tant que forme évolutive de la protection contre la copie, le HDCP s’est avéré très utile pour les propriétaires de contenu ces dix dernières années. Cependant, le protocole présente indéniablement un degré de complexité supplémentaire pour les utilisateurs, qui s’est intensifié avec l'arrivée de la 4K. >>

Après, libre à vous de ne pas tenir compte de mes remarques. ;-)

Cordialement

BARRINGTON54047119

Bonjour Pierrickand!
Après une journée de recherches passionnantes chez Google hier, je suis sûr maintenant que la cause du problème audio avec Canal+ est la non-compatibilité des Chromebooks avec HDCP! Vous m'avez très bien mis sur la piste et je vous remercie.
Les solutions qui me sont présentées sont :
1. Acheter un laptop compatible; (un peu extrème comme solution, disons!)
2. Acheter un "splitter" (dont j'ignorais l'existence avant hier)
3. Connecter ma tablette Fire (compatible HDCP) au moniteur - qui semble possible après une lecture rapide d'articles à ce sujet. A approfondir, quoi.
4. Me contenter de regarder Canal+ à l'écran de mon laptop.
Je ne suis qu'au début de mes recherches, n'est-ce pas, et j'en suis ravi. C'est ironique d'ailleurs comment c'est souvent les problèmes qui nous lancent dans l'aventure de nouvelles connaissances. Je vous remercie de m'avoir aidé à le faire!
Cordialement,
Barrington CROSS

gerarmanvuca

Bonjour

@BARRINGTON54047119
Comme indiqué pour ma part, votre problème se situerait au niveau d'un réglage audio.
Donc, à parcourir toutes les possibilités sur votre Asus Chromebook puis faire des tests.

Cordialement

pierrickand

@BARRINGTON54047119

Les sites prennent plus ou moins bien en charge les protections.
Canal+ est plutôt strict sur le sujet.

Normalement, vous devez pouvoir choisir différentes configurations d'affichage.
Il faut à tout pris éviter la duplication, et choisir au moins un mode étendue (ou vous passez d'un écran a l'autre avec votre souris, par la gauche ou la droite de vos écrans). Voir si vous avez un mode 2nd écran externe uniquement, mais possible qu'il ne soit pas proposé sur votre Chromebook.

Voir par exemple ce lien, https://www.samsung.com/us/support/answer/ANS00077475/
A Display Settings, vous avez les explications où changer les réglages. Il faut s'assurer que le mode miroir soit désactivé.

Vérifiez également les différents réglages de sortie audio. Vous êtes peut être sur un réglage qui ne convient pas avec le format audio utilisé sur myCanal.
https://www.google.com/amp/s/www.howtogeek.com/312659/how...

BARRINGTON54047119

Bonjour gerarmanvuca et pierrickand!
J'étais très content de trouver vos deux messages concernant mon problème avec le streaming de Canal+ et espère que vous accepterez que je réponds à vous deux à la fois.
D'abord donc, vous "gerarmanvuca", et que je confirme que mon moniteur est bien celui que votre lien présente et qu'il n'a pas d'hauts parleurs. Il a quand même une prise pour casque et, puisque j'en utilisé un toujours, connecté au Chromebook, j'ai vérifié un jour si l'audio de Canal+ serait corrigé si je connectais le casque directement au moniteur. En vain!
Ensuite, ma réponse à votre prochaine question peut prendre la forme d'une explication de ce qui est (exceptionnellement) arrivé hier : j'avais commencé ma séance par regarder une épisode d'une série chez Netflix. Tout était bon avec un audio parfait. Ensuite j'avais sélectionné une épisode d'une série chez Canal+Séries et ai dû tout de suite fermer le moniteur car les dialogues étaient impossibles à suivre tant l'audio était déformé. J'ai donc opté pour le streaming sur mon Chromebook et, à mon grand étonnement, j'ai trouvé que l'audio y était déformé également - où normalement tout est parfait. La raison? J'ai tout d'un coup compris que le câble HDMI était toujours connecté. Je l'ai débranché et l' était parfait. Il est est évident donc que Canal+ est totalement "allergique" à ce câble, n'est-ce pas!
La question de réglage, qu'il s'agit du moniteur ou du Chromebook, ne semble pas la solution donc. Il y a une différence dans le streaming de Canal+ car non seulement l'audio d'aucun autre site n'est perturbé au moniteur(et depuis hier je peux ajouter à la liste YouTube et Daily Motion) mais ils ne sont pas troublé au Chromebook seul si le câble reste connecté.
Finalement, pierrickand, je ne sais pas ce que sont les protections HDCP, mais vais me renseigner après avoir fini ce message! Quant à la question des écrans, je ne peux fermer celui du Chromebook pendant que je regarde un film au moniteur. Et puis, (pour répéter la même chanson!) si la duplication en est la cause, pourquoi cela ne perturbe que Canal+?
J'espère que cette réponse n'est pas trop longue. Personne âgée j'ai le temps de m'y consacrer. Vous, plus occupés sans doute, si vous pouvez trouver un moment pour vous pencher sur ce problème si curieux, même très brièvement, je l'apprécierai beaucoup.
Cordialement,
Barrington

gerarmanvuca

Bonjour @BARRINGTON54047119
Si c'est bien le moniteur Lenovo L27q-30, il n'est pas muni de haut-parleurs, est-ce bien celui-ci ? :
https://www.lenovo.com/fr/fr/accessories-and-monitors/mon...

Vous indiquez "Pourtant si je me contente de l'écran du Chromebook le son est parfait."
A partir de ces propos, c'est lorsque vous faites seulement la liaison HDMI avec le moniteur que ce problème se produit ?
Si c'est la cas, avez-vous parcouru les réglages audio possibles de votre Asus Chromebook ainsi que les réglages de cette sortie HDMI (si ce Chromebook en possède) ?

Cordialement

pierrickand

Bonjour

Quand vous diffusez sur l'écran externe, vous êtes bien en écran étendu, et ou écran externe uniquement, et non pas duplication de l'écran ?

La duplication pose soucis avec les protections HDCP, et serait peur être a l'origine de votre soucis audio également.