Grand écoeurement concernant la politique canal plus

xavier1308

Cela fait plus de 25 ans que je suis un fidèle de canal plus. Actuellement retraité je traverse des difficultés financières. Afin de faire des économies, j'ai demandé de REDUIRE mon abonnement et de garder uniquement le bouquet principal, on m'a demandé d'attendre la date anniversaire en janvier 2023. Je trouve vraiment ignoble la façon dont sont traités les anciens abonnés canal, il n'y a aucune considération sur leurs difficultés, aucun humanisme il n'y a que l'argent qui compte.... c'est déguelasse Je vais attendre et en janvier j'annulerai la TOTALITE de mon abonnement sans aucun regret. Entre cet aspect asocial et les programmes de plus en plus bidons je n'ai aucun regret Honte à vous canal plus pardon canal moins

Réponses de la communauté

109060

Bonjour Char Hanté.

Non, je ne suis pas dans le juridique, mais j'ai fais le choix d'intervenir dans une direction précise, l'abonné (tout petit) et un monstre (en terme financier etc).

La recherche des sites me donne un nouveau vocabulaire pour être le plus précis possible.

Pour le reste, les spécialistes de ce forum donnent toutes les informations nécessaires pour résoudre une problématique d'un abonné.

Claude

109060

Bonjour Alicia.

Sur la base des sites officiels suivants, le chômage (sous réserve) n'est pas un motif de résiliation :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22486

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/q....

Le licenciement avec CDI et le surendettement oui.

Si votre fille est effectivement dans l'un des deux cas faire une lettre recommandée avec accusé réception auprès de Canal + service résiliation en utilisant le modèle de lettre suivant (ou autre) :

https://www.inc-conso.fr/content/vous-souhaitez-resilier-...

Dans la négative, faire une réclamation dans l'espace client.

Claude.

Char Hanté

@109060,
J'aime bien tes réponses par moment, tu es dans le juridique ?

@Alicia,
C'est difficile de vous aider car "abusée" veut tout dire et rien. Dans quel cas ? Comment ?
Si cet abonnement sort des clous ( exemple : vente forcée ), rapprochez-vous d'une association de consommateurs locale.
Par contre, sans élements précis, je ne m'engage pas sur le fait qu'elle ait été abusée ou pas.

En outre, pour chaque chaine de son abonnement qui disparaitra, elle pourra résilier légitimement par anticipation comme nous sommes plusieurs à l'avoir dit ci-dessous.
De plus, 3 mois avant la date anniversaire de son abonnement Canal+ a l'obligation de lui rappeler cette date anniversaire avant la résiliation potentielle

@Lunot66,
bah, je ne te déteste pas, au contraire. Et j'aime ta détermination par moment et ta capacité a être seul contre tous. Mais par pitié, ne deviens pas comme Pierrickand qui fait des tartines pour rien dire et juste briller.

Alicia46413125

Ma fille a été abusée. Est au chômage et ne peut assumer un abonnement qui de manière dilatoire. Elle se retrouve engagée pour 2 ans. J apprends maintenant qu elle ne peut résilier son contrat immédiatement mais qu elle doit attendre l échéance soit un mois à l avancé. Probablement en espérant qu elle oublié...

109060

Bonne remarque lunot66.

Je me suis planté en utilisant le mot "résilier" au lieu de "réduire".

jcp77 nous donne une bonne possibilité pour xavier en espérant qu'il possède MTVhits dans son abonnement.

Claude.

lunot66

@109060
Il est évident qu’une demande de résiliation totale d’abonnement anticipée, étayée par un dossier constitué des justificatifs de ces réelles difficultés financières, a plus de chance d’aboutir (à l’amiable dans un premier temps) qu’une simple réduction de cotisation. C’était le sens de ma phrase.
Cdt

Si votre abonnement comprend MTVhits, vous pourrez résilier sans délai. MTVHITS va disparaître début avril. Cette disparition est un motif légitime pour résilier.

109060

Bonjour lunot66.

D'accord avec vous concernant votre remarque "c’est un peu plus délicat à défendre..."
Malheureusement c'est impossible dans le seul cadre de faire "des économies" sur la base des textes en vigueur relatifs a un contrat dument signé.

J'ai beau chercher, il n'y a rien comme référence a donner à xavier pour résoudre son problème. sauf la bonne volonté d'un conseiller de canal.

On a un manque de réponse des abonnés lors d'un problème financier passager,
le seul cas reconnu est le surendettement qui est un motif légitime.

Je suis pas contre la lettre d'INC, il est toujours possible d'essayer si son compte est débiteur avec des relances de sa banque et ses risques encourus dans ce cas.

Si un jour un abonné dans la même situation de xavier trouve le moyen de résilier son abonnement sans pénalités, je suis preneur pour le rabâcher à chaque fois dans ce forum.

Claude.

lunot66

@109060
"...Concernant le lien de Lunot, pourquoi pas ?, mais on dirait une situation désespérée et non une situation de faire de économies, seul l'abonné à cette réponse dans ce cas..."
Juste un petit rappel de mon 1er post :
"...Dans votre post vous demandez juste la réduction du bouquet des chaînes et c’est un peu plus délicat à défendre..."

lunot66

Cette liste qui se voudrait professionnelle mais qui incite surtout les abonnés à ne rien faire ou à ne s’en remettre qu’au seul bon vouloir de C+ m’insupporte...
Quant à ces insultes récurrentes, elles ne méritent que du mépris et certainement pas un débat.

Char Hanté

Faut vraimennt que j'ai mouché sévèrement Lunot66 pour qu'il se couche si vite. D'habitude il carracole contre vents et marée avec mauvaise foi et approximations volontaires.

lunot66

@xavier
Perso, j’ai dit ce que je pensais être le mieux à faire : à vous de choisir !
Fin de ma modeste participation
Cdt

Char Hanté

Faites donc comme vous le conseille @Char Hanté => Faites bloquer vos prélèvements et vous pouvez être sûr de vous engager dans d’interminables ennuis juridiques...

Pourquoi ne retenir qu'une partie de ma phrase " vous pouvez prendre le risque de bloquer les paiements ", sauf erreur de ma part il y a bien un avertissement ?

En outre, tu es bien ignorant pour ignorer que cette méthode donne bien des avancées ultérieures quand la situation est bloquée ...

Et vous pouvez être sûr de vous engager dans d’interminables ennuis juridiques....

Tiens donc, et tu peux les décrire en détail ? Parce que c'est ballot, il me semble que c'est mon métier, que je connais aussi particuliérement bien les process internes de Canal+ en matière de gestion et classement selon certaines typologies et aussi les conditions de classements anticipés en cas de contentieux.

De plus, il me semble que depuis début 2021, une médiation est obligatoire pour tout litige inférieur à 5000 euros avant "ennuis juridiques" ..
De plus, ces interminables ennuis juridiques (bouh, cela ferait presque peur) avec coûts en rapport pour une créance de moins de 500/700 euros, je me marre !!!!!

rédigez un courrier selon la lettre type proposée par l’INC

Ah ben zut, là aussi, c'est ballot, je rends de menus services à différentes associations de consommateurs.
Et dans le cas présent, sur un contrat en bonne et due forme, à part une dérogation, je ne vois pas l'utilité du courrier. Mais n'hésite pas à nous mettre ici le texte de celui-ci pour parfaire notre éducation ...

ou bien suivez mes conseils

Ah, nous y voilà ! Suivre TES conseils ! C'est comme TES analyses imparables du décodeur G9 ! TES constats sur un décodeur G9 que tu n'as pas ! TES longues jérémiades et diatribes, pour exister sur le forum, contre un décodeur en fin de vie et qui va être rémplacé par le G11 !!
Effectivement, on applaudit, c'est du haut level !

109060

Bonjour.

J'ai tendance a être en accord avec Char Hanté en réponse au problème de xavier sauf bloquer les prélèvements qui risquent d'aggraver sa situation.

Pour rappel :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22486

Sur la notion de "Difficulté Financière" voir les préconisations suivantes :

https://www.inc-conso.fr/content/que-faire-en-cas-de-diff...

Concernant le lien de Lunot, pourquoi pas ?, mais on dirait une situation désespérée et non une situation de faire de économies, seul l'abonné à cette réponse dans ce cas.

Claude.

lunot66

@xavier
Faites donc comme vous le conseille @Char Hanté => Faites bloquer vos prélèvements et vous pouvez être sûr de vous engager dans d’interminables ennuis juridiques....ou bien suivez mes conseils et rédigez un courrier selon la lettre type proposée par l’INC qui, bien qu’elle soit destinée aux FAI, est parfaitement applicable à C+.
Cf : https://www.inc-conso.fr/content/vous-souhaitez-resilier-...
Cdt

Char Hanté

@Lunot66,
Désolé cher ami, mais tu te trompes.
Les motifs de résiliation anticipée pour motif légitime sont très encadrés et clairement définis.

Dans le cas de "difficultés financières" ( expression qui veut tout dire, mais surtout ne rien dire car à partir de quels critères contractuellement définis est-on en difficultés financières ?), le seul cas autorisé est le Surendettement.

Après, il est possible d'obtenir une dérogation auprés de Canal+, il faut pour cela tenter de négocier avec le service client ( service réclamation ). Mais là on n'est plus dans le motif légitime de résiliation anticipée.

Envoyer une lettre recommandée ne sert strictement à rien dans un tel cas hormis faire dépenser inutilement de l'argent à l'abonné. Cela servirait à quoi ?

En outre, une association de consommateurs peut intervenir en cas de non respect d'un contrat signé ou d'abus, mais dans le cas présent, hormis faire un travail d'assistante sociale, ce n'est pas son rôle.

lunot66

@xavier
Il est possible de résilier avant terme en invoquant un motif légitime qui peut tout à fait être des difficultés financières. Dans votre post vous demandez juste la réduction du bouquet des chaînes et c’est un peu plus délicat à défendre. Toutefois, je vous conseille de constituer un dossier avec quelques pièces justificatives et de l’envoyer par lettre recommandée avec AR à C+. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une association de consommateurs. Ils ont l’habitude de gérer ce genre de problématiques.
Cdt

Char Hanté

Commencez par faire une réclamation en passant par le lien "Nous contacter" en bas de cette page, onglet "Abonnement" puis "Réclamation".
N'hésitez pas à la refaire plusieurs fois afin d'avoir différents conseillers.

Ceci dit, cela risque d'être compliqué pour obtenir ce que vous souhaitez. Car imaginez s'il suffisait d'invoquer des difficultés ou autres soucis pour contrecarrer un contrat signé en bonne et due forme.
Toutes les bases contractuelles seraient ainsi bafouées.

Après, s'il apparait que vous êtes VRAIMENT en grandes difficultés financière, vous pouvez prendre le risque de bloquer les paiements auprès de votre banque.

En outre, si des chaines ont disparu dernièrement de votre abonnement, vous pouvez légalement résilier prématurément.