Démarchage téléphonique abusif - Solutions

BERNARD57397163

Bonjour,

A la mi-mars, j'ai été contacté par un opératrice charmante au nom de mon opérateur Free. Pour me remercier de ma fidélité, elle m'a proposé d'offrir un abonnement canal+ ciné série gratuit pendant un an et de baisser mon abonnement mensuel de 39,99 euros à 30,99 euros pendant la même période à condition d'en faire la demande en direct avec la télécommande via ma télévision sous ses directives.
A la réception d'un mail, elle m'a demandé de signer le mandat électronique indispensable pour bénéficier de l'offre..

Par la suite je me suis rendu compte que j'avais souscrit à Pack canal+ avec un engagement de 2 ans !! pour un montant de 30,99 euros prélevé sur mon compte bancaire et 40,99 le mois suivant, avec le maintien de mon abonnement FreeBox de 39,99 euros.!!!???

J'ai immédiatement appelé Free qui m'a théoriquement démarché. Il m'ont affirmé ne jamais démarcher pour des offres canal. Ils sont partenaires de Canal, certes, mais n'ont aucune connexion..!!??

J'ai eu un conseiller de Canal qui m'a également affirmé ne jamais être à l'origine de ce type de démarche ..Il a refusé de résilier ces abonnements obtenus frauduleusement pour les raisons que la durée de rétractation était dépassée de 1 jour et que j'avais signé le contrat électroniquement.!!!

Dépité, j'ai envoyé deux courriers en recommandé, l'un à Free pour s'expliquer sur ce démarchage abusif et savoir les mesures qu'ils comptaient prendre pour empêcher de telles pratiques réaliséesen leur nom et l'autre à Canal+ pour demander la résiliation de ces abonnements souscrits auprès de personnes âgées à leur insu, ce qui constitue un abus de faiblesse.

Je suis en colère d'avoir été victime de cette fraude orchestrée par de grandes sociétés censées être irréprochable vis à vis de leurs clients qui sont souvent des personnes âgées à faible revenu touchées par la baisse de leur pouvoir d'achat et vulnérables vis à vis des centres d'appels qui travaillent à leur nom pour les piéger; C'est honteux.

Le n° du centre d'appel qui m'a piégé: 03.79.33.01.81

J'ai contacté le service réclamation de canal qui refuse de résilier mon abonnement et ne fait preuve d'aucune indulgence au regard de ce démarchage frauduleux.

L'opérateur m'a simplement proposé d'alléger ce pack en supprimant l'option TV + (10Euros/mois) et l'abonnement Ciné série (14 euros/mois). Il me resterait Canal+ pour un montant de 16,99 euros/mois pendant 2 ans!!

D'après-vous, est ce je dois accepter cette offre, alors que je regarde très peu la télé ou continuer à me battre pour obtenir une résiliation qui est apparemment accordée exceptionnellement par canal+ , si on les menace d'un signalement sur le site conso du gouvernement et de la répression des fraudes ( voir le poste de Pamela victime d'une démarche similaire)

Par avance merci

Réponses de la communauté

SUSANA55186261

Bonjour,
J’ai signalé « l’arnaque » à 60 millions de consommateurs, par chance un journaliste faisait un article sur le sujet et m’a contacté.
Coïncidence ou pas, j’ai été contactée par le responsable Service Clients, un samedi, pour s’excuser de la situation et j’ai par la suite été remboursée en intégralité, remboursement venant de Canal Plus.
J’espère que cela vous aidera
Bien à vous

Abonne-F857413

Je suis exactement dans le même cas de figure.Les personnes des plateformes qui vous contactent vous embobinent et n'hésitent pas à vous mentir.
Moi canal me proposait une souscription de deux ans en partenariat avec Bouygues en me certifiant que ça ne me coûterait rien de plus.
Sauf que je me retrouve aujourd'hui à payer mon abonnement de canal 20,99 et toujours mon abonnement chez Bouygues.
Courrier après courrier et appelle téléphonique mon problème n'est toujours pas résolu.
Si vous avez des pistes ???
Merci

@SUSANA55186261
Helas nous communiquons des pistes aux abonnes mais il est rare d avoir des retours d abonnes voir inexistant sur les arrangements obtenus
Donc appliquer les conseils deja donne plus bas

SUSANA55186261

Bonjour, j'ai eu la même mésaventure.
Canal Plus refuse d'admettre sa responsabilité alors que je n'ai signé aucun mandat.
Il s'agit clairement d'une arnaque et dont Canal Plus ne peut ignorer l'existance.
Avez-vous eu un retour depuis votre réclamation ?

109060

Bonjour.

Il faut faire un signalement à signal conso, c'est un abonnement abusif avec usurpation d'identité.

C'est complétement à part.

Pour le reste vous décidez, si vous optez pour la résiliation, il faudra effectuer le circuit obligatoire, faire une réclamation auprès du responsable du dialogue client (formulaire dans votre espace client) et le cas échéant auprès de la FEVAD.

Idem pour Free sauf pour le médiateur qui est différent.

Mettre les infos essentielles N° téléphone de l'usurpateur d'identité et les réponses des parties concernées.

Si signalement à signal conso, le signaler dans le formulaire de réclamation.

Claude.

Accepter cette offre c est reconnaitre que vous avez accepte a l origine l abonnement et vous n avez aucune garantie qui vous appliqueront ce qu lls vous ont dit car etonnement îls sont prets à accepter une offre a la baisse ce qui est douteux et aussi un aveu ?
Faites un signalement a signalconso et poursuivez votre action
Pour rappel

1315 du Code civil qui énonce que :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver » ;

vous lui demandez de vous fournir la copie du contrat avec votre signature démontrant votre souscription auprès de cet opérateur, à défaut de quoi, vous n'entendez rien régler de ce qui n'a jamais été de votre part un engagement.