Série non disponible a l'endroit ou je me trouve

easyrider13

Bonjour, l'utilisation de vpn étant proscrite par votre service, je n'en ai pas eu l'utilité pour certaines série.
Cependant, je souhaitais regarder le flambeau et pour se faire, obliger d'avoir un vpn car apparemment inexistante au sénégal (alors que la promo de la série est tout de même en homepage, étrange...)
Encore plus étrange, tout fonctionnait parfaitement avec un vpn jusqu'au dernier épisode qui a soudainement coupé et auquel je n'ai plus accès...étrangement étrange tout de même vous ne trouvez pas ?
Ma question est donc, la série sera t'elle disponible au sénégal ou devrons nous nous contenter de contempler la superbe campagne de promo ?
Ma seconde question qui est en fait une question bonus est la suivante: pourquoi proscrire l'usage de vpn ? Je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre de pratique m'enfin bon ça ne me regarde pas. Toujours est-il que tout cela est bizarrement bizarre si vous voulez mon avis.

Merci de votre attention

Réponses de la communauté

pierrickand

@easyrider13

C'est uniquement quand vous êtes connecté sur myCanal avec votre compte Français que vous voyez l'allusion à cette série et pas quand vous êtes déconnecté ?

Si oui, alors ce n'est pas qu'ils en font la communication en homepage au Sénégal, mais juste que leur site, mutualisé au niveau international, doit afficher autre chose du fait du pays votre pays d'abonnement, mais qui n'est pas prévu pour fonctionner là bas de toute façon. Donc un bug d'affichage en réalité au lieu de directement bloquer complètement l'accès.

Sur d'autres plateformes internationales, c'est plus simple effectivement, car c'est généralement un abonnement unique, et donc juste un seul catalogue par pays. Ils donnent du coup accès au catalogue du pays en question en déplacement.

Mais pour les abonnements Canal+, ça ne fonctionne pas comme ça.
L'abonnement est utilisable uniquement dans la zone géographique de l'abonnement prévue au contrat (un abonnement souscrit en France métropolitaine et Monaco n'est utilisable que dans cette zone et en déplacements dans les autres pays de l'UE. Cf. Contrat d'abonnement, c'est écrit dessus). Et les VPN sont bloqués pour éviter les contournements au droits géographiques.

easyrider13

Bonjour Pierrick,

Coup de chance j'imagine !
Et pour vous répondre, je ne pense pas car même si je payait Canal+ Sénégal, la série ne figure pas dans le catalogue (contrairement a d'autres) mais la communication demeure en homepage enfin bon vous avez compris le truc, ceci dit je ne payerais pas un second abonnement juste pour voir si la série apparait subitement dans le catalogue !
J'ai l'impression que l'interdiction des VPN plus la diversité des services selon le pays créer un sacré bordel au niveau de l'accessibilité des programmes contrairement aux plateformes de streaming concurrentes ou tout est plus simple et fonctionnel finalement.

pierrickand

@easyrider13

Justement, si le programme est disponible avec un abonnement Canal+ Sénégal, cela explique pourquoi ils en font le marketing et qu'il s'affiche sur le portail de myCanal version Sénégal. Mais si vous n'avez pas un abonnement Canal+ Sénégal mais un abonnement Canal+ France, c'est la raison pour laquelle vous n'y avez pas accès.

La seule chose qui n'est pas normale, c'est que vous arrivez à accéder parfois à des programmes au Sénégal avec un abonnement Canal+ France, avec ou sans VPN. C'est que vous passez entre les mailles de leur système de géolocalisation et de détection des VPN (leur système n'est pas infaillible).

easyrider13

Pardon, j'ai accès au catalogue mais si je veux le consommer il faut que je m'abonne a Canal+Sénégal en effet, pardon je me suis mal exprimé.
Toutefois merci pour vos réponses je clos le sujet je pense que nous n'arriverons pas a trouver pourquoi le marketing est présent sur la plateforme et pas la série !

Je ne savais pas qu'un Canal+ France pouvait se transformer en Canal+ Sénégal.
C'est curieux car ce ne sont pas les même bouquets ni les mêmes chaînes.
Sincèrement je suis incapable de vous dire si c'est normal ou si il s'agit d'un bug.

easyrider13

Canal+France, mais cela ne change rien puisque sans utiliser un vpn je n'ai accès qu'a Canal+ Sénégal et a son catalogue et même dans l'hypothèse ou le Mycanal Sénégalais était affecté par mes cookies français ou autres raisons, cela soulèverait un autre problème, celui que la plateforme s'emmêlent les pinceaux.
Toutefois la télévision sénégalaise effectue aussi de la publicité pour la série qui n'est finalement pas disponible.
(bien que la publicité ne semble pas très importante pour être franc je ne regarde pas énormément la télévision et je n'ai vu passer des images de la série que 2 ou 3 fois en une vingtaine de jours)

easyrider13

Bonjour Christophe,
J'ai finalement réussi a terminer la série cependant concernant de votre réponse, ce que je trouve étrange est que la campagne marketing du flambeau s'étends jusqu'a Canal+ Sénégal, sur le MyCanal Sénégalais en homepage comme dit précédement et aussi a la télévision sénégalaise (qui est en majorité partenaire avec Canal+, du moins pour les grosse chaines privée).
Il est en effet fort possible qu'il soit une question d'ayant droit mais a ce moment la pourquoi effectuer un matraquage commercial a la télévision et sur la plateforme sénégalaise si cela n'aboutit sur rien ? Tout est la sauf la possibilité de regarder la série.
Bien que mon problème soit résolu et que j'ai pu visionner la série a l'aide du même vpn qui avait été bloqué auparavant, je trouve tout de même cela bizarre de la part de Canal..tout comme je trouve bizarre d'interdire l'usage de vpn.
Merci pour votre réponse j'espère que vous verrez ce second message et que vous pourrez peut être m'éclairer sur cet autre question qui n'a finalement peu d'importance maintenant que mon soucis est résolu mais qui me semble pertinente au sens ou elle est peut être révélatrice d'un problème entre le marketing et la diffusion des séries a l'étranger.

Bonjour,
Si vous êtes abonné à Canal+ France, vous ne pouvez effectivement pas profiter de votre abonnement au Sénégal.
C'est une question d'ayant droit, ce n'est pas Canal qui bloque.
Pour diffuser un programme dans un pays, il faut payer des droits, donc Canal ne peut diffuser que dans les pays où ils payent les droits.
Les VPN sont bloqués. Certains peuvent passer à la trappe tant que Canal ne les a pas encore mis dans sa liste, mais une fois connus de leurs services, ils sont bloqué.