Conflit Canal/Groupe TF1 tentative de debat serein (entre abonnés)

Bonjour,
J'ai tenté de répondre sur plusieurs sujets, mais dans l’état d’énervement, que peux comprendre, des abonnés privés brutalement des chaines du groupe TF1, jamais obtenu de réponses directes.
Donc j'ouvre ce sujet pour essayer d'avoir un débat serein entre abonnés responsables.
On a déjà connu en 2018 le même genre de probleme suite aux premières exigences de TF1 pour la diffusion de ses chaines gratuites de la TNT, car vivant de la publicité.
Canal avait du céder, sans à ma connaissance nous révéler la somme payée par abonné.
Je viens de retrouver dans mes documents les fiches tarifaires de 2016, donc avant et celle de 2020 après et il est clair qu'a l’époque Canal n'avait pas augmenté ses offres de base restés par exemple pour les 6 chaines Canal à 39,90€ (avec en plus la chaine Disney+ offerte en 2020)
Là on nous dit que le groupe TF1 demande +50% sur la contribution de Canal.
Rappelons que Canal est un groupe privé, donc doit pour survivre être bénéficiaire et ne peut pas indéfiniment ne pas répercuter la hausse sur nos abonnement.
C'est là que le "bat blesse" .
La grande majorité des abonnés peut voir les chaines gratuites via un antenne râteau ou via internet (appli myTF1) et les décodeurs ou box des FAI.
Si canal doit répercuter la demande de TF1 qu'on peut estimer (en prenant l'exemple de MOLOTOV) à 5€ croyez vous que ceux regardent peu ou pas (moi c'est juste LCI le matin lors de mon zapping sur les chaines infos) vont l'accepter, vu déjà le bruit que fait l'augmentation de 1€ sur les locations de décodeur ?
Et là ce n'est que le groupe TF1 croyez vous que les autres chaines France Télévision par exemple ne suivront pas ?
Reste la solution de mettre les chaines gratuites de la TNT, demandant une contribution de Canal, en option non engageante, que seul les volontaires qui veulent continuer d'avoir la 1, et les autres du groupe, paraient les 5€ demandés.

Hello le probleme est de taille pour ceux qui ne recoivent la TNT et paie canal pour cela

https://www.quechoisir.org/actualite-litige-tf1-canal-pas...

Pas de remboursement octroyés et la résiliation sur ce fait n'est pas reconnu je soupsonne une conivence entre eux que Choisir et Canal pour limiter la casse

Donc pour ceux qui souhaitent résilier si vous aviez

Canal décale supprimé au profit d'une chaine sport le remplacement n'est pas un motif reconnu pour un refus de résiliation puisqu'il y a modification unilaterale du contrat (pour les abonnés concernés)

Suppression sciences et Vie qui est un motif de résiliation comme la suppression de Click TV

J'ai constaté également ceci
ARTICLE 6 – ENTREE EN VIGUEUR - DUREE DE L’ABONNEMENT - CESSION

a) La mise en conformité du contenu ou service numérique sans frais, compte tenu de sa nature et de
l’usage recherché.
b) à défaut, la réduction du prix ou la résolution du Contrat d’Abonnement lorsque :

  • CANAL+/GROUPE CANAL+ refusent la mise en conformité sauf si elle s’avère impossible ou
  • entraine des couts disproportionnés au regard du défaut de conformité ou de la valeur du
    contenu ou service numérique.
    • la mise en conformité est retardée de manière injustifiée, occasionne des frais ou un inconvénient
    • majeur pour l’abonné.
      • la non-conformité du contenu ou service numérique persiste en dépit d’une tentative infructueuse
      • d’y pallier.
        La résolution du Contrat d’Abonnement ne peut toutefois être demandée si le défaut de
        conformité est mineur.
        En cas de résolution du Contrat d’Abonnement, CANAL+/GROUPE CANAL+ s’engagent à :
        • rembourser ou restituer dans un délai de quatorze (14) jours (sauf accord exprès de l’abonné) la
        • portion proportionnelle du prix et tous les avantages correspondant à la période durant laquelle
          le contenu ou service numérique n’était pas conforme.
          • mettre à disposition de l’abonné sans frais et dans un délai raisonnable, tout contenu qui a été
          • fourni ou créé par lui lors de l’utilisation du contenu ou service numérique à condition que le
            contenu ait une utilité en dehors du contexte de son utilisation, qu’il n’ait trait qu’à l’activité de
            l’abonné lorsqu’il l’utilise ou qu’il n’ait pas été agrégé par CANAL+/GROUPE CANAL+ à
            d’autres données sans pouvoir être aisément désagrégé.

            et c'est la le plus interessant

            Par ailleurs, l’abonné est en droit de :

            • suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l’avantage prévu au Contrat
            • d’Abonnement jusqu’à ce que CANAL+/GROUPE CANAL+ aient satisfait à leurs obligations.
              • exiger la réduction du prix ou la résolution immédiate du Contrat d’Abonnement sans avoir à
              • effectuer une demande préalable de mise en conformité, si le défaut de conformité est si grave
                qu’il le justifie.

Réponses de la communauté

MARIE DOMINIQUE47996879

je desire savoir a quelle date vous avez l intention de nous rediffuser les chaines du groupe t f 1

109060

Bonjour JM0805.

Pour "otage" la version utilisée est valable même si un autre mot aurait été préférable.

Pour le reste, l'obligation de reprendre et de transmettre gratuitement la TNT est déjà dans la loi, même si elle est mal foutue et comme je n'ai pas les connaissances pour anticiper l'avis du conseil constitutionnel, on va déjà attendre le résultat de la plainte de TF1.

Claude.

Bonjour,
Le président de l'ARCOM reprend malencontreusement l'expression "pris en otage" qui me révulse, même si elle est couramment utilisée par exemple pour les grévistes des transports.
Comment peut-on utiliser les mêmes termes que pour ceux qui sont menacés de mort si leurs ravisseurs n'obtiennent pas satisfaction à leurs revendications.
Que des abonnés privés de TF1 emploi ces mots qu'ils écoutent en boucle dans les journaux télévisés ça peut se comprendre mais qu'un haut responsable le fasse ?
Pour revenir au fond du problème je ne vois pas comment la loi pourrait obliger un groupe privé comme canal, de diffuser en plus en les payant des chaines par ailleurs gratuites ?
A mon avis le conseil constitutionnel retoquerait inévitablement la loi.

109060

Bonjour.

Une petite remarque suite interview de l'Arcom.

Extrait :

«Faut-il aller vers une obligation de portage pour les diffuseurs satellitaires des chaînes hertziennes ? Je pense que la question est aujourd'hui posée», a insisté le président de l'Arcom, précisant être toujours en médiation entre les deux acteurs. «J'espère que l'on va pouvoir sortir de ce litige rapidement».

https://www.lefigaro.fr/medias/conflit-tf1-canal-les-tele...

A suivre.

Claude.

109060

Bonjour JM0805.

Petite précision, 13 millions concerne le pack prémium, donc linéaire + associés (replay etc).

Pour la possibilité d'un choix individuel par chaîne, voir exemple (groupe M6) :

Ne pas oublier, la plainte de Canal pour la fin de l'année qui ira au fond du problème sauf accord entre les 2 parties.

Claude.

Bonjour,
En attente du résultat du procès en différé intenté par TF1 il me semble utile de rappeler ici les infos glanées à la suite de la première audience.
TF1 confirme demander 13 millions d'Euros à Canal ce qui confirme à peu prés le chiffre de 10 millions accepté par Canal depuis 2018 estimé par la presse .
Notons quand même que les +50% avancés par Canal donnerait 15 millions pas 13.
Pour arriver à 13 + 50% il faudrait que la somme versé par canal soit moins de 8,66 millions ..
Ça n'en reste pas moins que ça ne représente qu'une somme de environ 1€ par abonné (9 millions d'abonnés donné là aussi par la presse) et par an soit 1/12 = 0,08€ par mois (qui correspond à peu prés à la hausse du tarif de base Essentiel ou Canal+ de 0,09 depuis 2017 qui passerait à 12 centimes si Canal venait à re-céder aux exigences de TF1.
Donc, à mon avis, rien d'insupportable mais c'est ouvrir la "boite à pandore" ou les autres groupes s'engouffreraient inévitablement . Par exemple France Télévision privée de la redevance
Donc je soutiens entièrement Canal sur ce coup , je ne regarde qu'une chaine du groupe Canal LCI que moins d'une demi heure le matin et zappe sur France Info des que la pub arrive.
Par contre le probleme est pour les 2 millions d'abonnés par Satellite dans les zones blanche de la TNT, (mais ça ne donne pas le chiffre de ceux qui passent par TNT SAT) ou il faudra bien essayer de trouver une solution ?

Guy32482217

Bonjour
Pourquoi ne pas laisser le choix des chaines aux abonnés tout simplement au lieux de proposer des packs pas forcément intéressant.
Concernant le groupe France télévision, ils vont y venir après la suppression de la redevance.
Cdt

109060

Re-bonjour.

Pour compléter mon point de vue :

  • Gratuité d'accès aux chaînes du groupe TF1
  • Surpression du replay du groupe TF1 , chaîne 8 à la demande.
  • Création d'un sous VOD pour chaque chaîne du groupe TF1.
  • Le prix de chaque replay sera à discrétion du groupe TF1 ( < 1 euros) selon l'importance du programme ou gratuit.
  • Le replay ne contiendra aucune publicité.

Claude.

109060

Bonjour.

En premier lieu modifier la loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI00...

I. - Les éditeurs de services nationaux en clair diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique mettent ensemble leur offre de programmes terrestres à disposition d'un même distributeur de services par voie satellitaire ou d'un même opérateur de réseau satellitaire, pour une couverture au moins équivalente à celle de la diffusion analogique terrestre des services de télévision nationaux en clair, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.

Par tous les distributeurs ou opérateurs et non un même distributeur ou opérateur.

Avec obligation pour tous les distributeur et opérateurs de diffuser les flux.

Et être en phase avec l'idée initiale d'un accès gratuit à toute la population.

Le reste concernera le replay etc, payant ou pas.

Claude.