Abonnement sauvage , utilisation de carte bancaire , pression , modification d'abonnement signalé auprès de SignalConso

Sandrine58602252

Dans le cadre d'une période d'essai que je n'ai pas souhaité prolonger et pour laquelle j'ai demander la résiliation (bien prise en compte ) ,

A la suite de celle-ci, j'ai reçu l'appel d'un conseiller CANAL me proposant différentes offres que j'ai refusé catégoriquement .
En Septembre , je m'aperçois de prélèvements de canal au moyen de ma carte bancaire enregistré lors de la période d'essai , je prends donc contact et
J'explique au conseiller que je n'ai rien autoriser mais surtout rien signé ,
je tombe de haut lorsqu'il me dit que : "ne pas avoir opposé leurs prélèvements vaut accord ", et que bien que le conseiller ai fait une vente "sauvage" canal plus ne peux pas résilier mon contrat .
J'envoie donc à l'issu de cette conversation un recommandé demandant la résiliation immédiate de cet engagement , auquel je reçoi pour réponse :
"Nous vous confirmons que nous avons bien enregistré votre demande et que votre
résiliation sera effective à compter du 30/06/2024.
Jusqu’à cette date, vous pouvez profiter de vos programmes et continuer à
bénéficier des services inclus dans votre abonnement (NETFLIX et DISNEY)
Par ailleurs, conformément aux Conditions Générales d’Abonnement, vous êtes
redevable de toutes les mensualités jusqu’au 30/06/2024, date d’échéance de
votre contrat "
Je fais également un signalement auprès de signalconso le 17 Septembre 2022 et suis dans l'attente d'un retour .
Au delà de la vente sauvage , ma carte bancaire est utilisé sans mon accord par le groupe CANAL PLUS ; Ces personnes vont à l'encontre de la loi en ne respectant pas
Article L221-16
mais également
Article L121-12 du code de la consommation .

Une plainte pour escroquerie sera faite ce jour à l'encontre de canal plus .

Un conseil , enlever vos numéros de CB ou faites opposition

Réponses de la communauté

109060

Ok Sandrine.

Signal.conso est le site N° 1 dans ce cas de figure.

Donc canal a conservé les données de la cb malgré la confirmation de la fin de contrat pour le 01 Juin.

Une intervention auprès de la CNIL est peut être nécessaire, toujours sous réserve.

Si réponse négative du responsable de dialogue client, il faudra intervenir auprès du médiateur dont canal est affilié :

https://www.mediateurfevad.fr/

Je rajoute des infos pouvant vous être utile :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520#:~:text=L'escroquerie%20est%20passible%20de,collecte%20pour%20une%20%C5%93uvre%20caritative

Si le lien ne fonctionne pas (à cause des %) - google service public escroquerie.

Il y a des numéros pour se renseigner

Ainsi que :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-...

Et :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35125

Pour cette dernière, elle implique une médiation avant de s'engager dans cette voie.

Claude.

Sandrine58602252

Claude , merci pour votre réponse , la période d'essai à commencer le 08/05/2022 , suivi de plusieurs messages :
"CANAL+ : Activez vos comptes Disney+/Netflix dès maintenant

Le 16/05 j'ai reçu :

"Vous bénéficiez de l’offre « Liberté d’annuler » et vous ne désirez pas poursuivre
votre abonnement CANAL+. Nous vous confirmons la prise en compte de votre
demande et l’interruption de la diffusion de vos programmes à partir du
Les prélèvements sur votre compte bancaire vont donc cesser à la fin de la période
d’essai."

Le 30/06/2022

"Après une période d’interruption, votre abonnement CANAL+ CINE SERIES vient
d’être remis en service. Vous pouvez de nouveau regarder vos programmes en
direct ou en replay où et quand vous voulez grâce à myCANAL(1) et profiter d’une
expérience unique grâce à notre moteur de recommandation(2).
Pour accéder de nouveau à vos contenus Disney+(3) et NETFLIX(4), vous devez
réactiver vos comptes en cliquant sur les liens ci-dessous :
RÉACTIVER MON COMPTE DISNEY+
RÉACTIVER MON COMPTE NETFLIX
Nous vous informons que votre date d’échéance est le 30/06/2024 "

Bien entendu je dépose plainte auprès du commissariat pour escroquerie

Alors contrairement à ce que l'on pense certes il y a la CNIL , mais la DGCCRF a mis en place un service :

https://signal.conso.gouv.fr/

Cordialement

Sandrine58602252

Bonjour Pierre , oui j'ai adresser deux recommandés avec AR , mais pour canal , je suis "coupable" de ne pas avoir fait opposition a mon moyen de paiement (CB) et même si l'erreur viens de leur commercial, je suis abonnée . Je me heurte à des conseillers pas forcément aimables qui me disent que je vais obtenir un retour mais il n'en ai rien .J'ai adresser une lettre en AR au responsable du dialogue client de CANAL PLUS ; tout cela me rend malade

109060

Bonjour Sandrine.

Je me demande si votre cas relève de la CNIL et des lois afférentes à la conservation des données relative à la carte bleue.

Il manque des infos ,date de prise ne compte de votre résiliation lors de la période d'essai et la date du nouveau contrat pris à votre insu.

Au cas où et sans aucune certitude :

https://www.cnil.fr/fr/agir

Claude.

pierrickand

Bonjour

Vous avez suivi leur procédure de réclamation depuis la page de contact de l'espace client, problème d'abonnement puis réclamation ?
Jusqu'au lien "en savoir plus sur votre recours" en bas de la page de réclamation ?