passage intégrale à intégrale + : mauvaise négociation !?

Alain2263223

Bonjour et bonne lecture aux personnes intéressées

Exemple à améliorer pour une future (re)négociation de l'offre intégrale à 69.90€...

Arrivé en période de renouvellement fin décembre 2022 de mon abonnement Intégrale à 69.90€ (Intégrale à 63.40€ avec abonnement 2 ans avec sans abonnement + de cinés séries à 6.50€) pour un prix contractuel de 121€ (Intégrale 110€ plus + de ciné séries 11€), j'ai lancé la "négociation" avec un 1er appel.

Résultat avec mes interlocuteurs : je peux vous proposer un tarif promo de votre abonnement actuel Intégrale de 69.90€ à 77€ soit 110€ avec une réduction de 30% pour client ancien 1997.

Je n'ai pas voulu faire la démarche du "psychodrame de l'annulation" pour négocier les tarifs...

Vu cette situation, j'ai pris le lendemain par l'espace client, la mauvaise décision !? de passer à Intégrale + avec la proposition faite sur mon espace perso à 79.90€...

J'ai validé et j'ai découvert/compris après le détail de la facturation de l'offre Canal+ de 79.90€ avec Intégrale à 72.40€ avec engagement de 2 ans et + de ciné séries à 7.50€ sans engagement.
Donc une augmentation de 9€ sur l'abonnement Intégrale pour 2 ans et 1 € pour +de ciné séries.
Donc une augmentation de 10€ sans changement de formule Intégrale et avec netflix en plus valorisé à 1€ par l'augmentation de + de ciné séries 7.5€ - 6.5€

Au final, si j'avais été bon négociateur, je devrais payer maximum 70.90€ soit le maintien promo du tarif actuel à 70.90€ (63.40€ car aucun changement de l'offre (TVA ?)+ 7.50€ avec netflix)

Par "générosité", pour l'instant, Canal + ne va pas me facturer le changement de formule avant janvier 2023 au moins pour décembre 2022 et peut être pour novembre 2022 - facture en annulation en cours de 4.33€...

Donc il y a(vait) des possibilités de négociation...et la politique "tarifaire négociée" est pour moi toujours aussi déroutante.

A dans 2 ans...pour un nouvel épisode...

Réponses de la communauté

pierrickand

Bonsoir

Je ne comprends pas trop votre message.

D'une part vous parlez de négociation sur des tarifs promotionnels. Les tarifs promotionnels, comme leur nom l'indique, sont de fait, dejà des tarifs moins chère que le prix normal. Ils changent au grès des saisons. En réalité ils changent aussi suivant les clients, mais c'est encore autre chose et j'y revient à la fin .

Après vous faites un calcul de ce que vous auriez pu avoir, qui sorts de nulle part, par rapport à ce que vous disiez avant. Ce n'est pas parceque sur la nouvelle offre promotionnelle ils ont décomposé le tarif entre Intégrale et l'option + de ciné séries d'une certaine manière, que votre ancien tarif promotionnel existe en combinaison du nouveau tarif promotionnel de l'option Ciné-Series qu'ils vous proposent.

L'année dernière, ils ont décomposé Intégrale+ en Intégrale et + Ciné-series pour jouer sur les taux de TVA (Intégrale 10% et + de ciné séries 20%). Raison pour laquelle ils minimisent le prix de l'option+ de Ciné-Series.

On sait que cette optimisation ne sera plus valable suite à la clarification fiscale qu'ils ont eu dernièrement, mais ce n'est qu'à partir de Décembre qu'ils vont commencer à actualiser les tarifs des offres sur le nouveau régime TVA (et toutes n'ont pas encore eu l'information a priori). Toutes les offres avec engagement prises d'ici le changement en Décembre, restent avec leur calcul précédent (ils assument pendant l'engagement le changement de TVA).

Après oui, il y a toujours possibilité de négociation, notamment en jouant sur le motif de résiliation, et sûrement d'autres critères connus uniquement en interne chez eux. Ont remarque juste sur ce forum, depuis de nombreuses années, que tout le monde n'arrive pas à avoir les mêmes tarifs promotionnels en réengagement.