Tacite reconduction

PATRICK21135684

Bonjour,
Comme des milliers d'abonnés, je me suis fait surprendre par la tacite reconduction.
Mon abonnement est passé de 19,95 euros à 46 euros pour la même prestation.
On me répond que j'ai été prévenu par mail mais rien ne prouve que j'ai reçu ce mail qui s'est peut-être retrouvé dans les SPAMS.
En soit la tacite reconduction est légale et n'est pas un drame quand les augmentations sont raisonnables mais dans ce cas on peut considérer que c'est abusif.
La protection des consommateurs est inscrite dans la loi et si ce cas n'a pas été envisagé
il doit bien y avoir des cas de jurisprudences qui vont dans ce sens.
Une augmentation extrêmement importante devrait exiger une re-négociation de contrat !!
En attendant et dans l'idée de savoir si CANAL PLUS est une entreprise commerciale, j'attends que l'on propose à tous les gens dans mon cas une renégociation car les données ne sont plus les mêmes.
Je précise d'ailleurs que pour les nouveaux abonnés il y a des offres avec plus de choix à des tarifs plus attractifs.
Il est donc inutile de dire qu'il n'y a pas d'offres pour les anciens clients à part dans l'intérêt de "préserver" petitement son cheptel tout en développant son chiffre d'affaire.
Ça me rappelle étrangement les années 80 tout ça..
Bref, j'espère que mon mail sera lu et compris avec intelligence et que CANAL PLUS va lâcher un peu la bride à la horde de commerciaux au téléphone qui répondent de façon presque "haineuse" à nos réclamations en se retranchant sur les obligations contractuelles.
En gros nous sommes abonnés et n'avons pas le droit de réclamer.
"Regardez la télévision et foutez-nous la paix !!!" pourrait être un bon slogan qui doit se dire fréquemment à la machine à café.
Merci de m'avoir lu.

Réponses de la communauté

pierrickand

Bonsoir

L'augmentation, c'est surtout une fin d'offre promotionnelle, non?

Si oui, elle est déjà mentionnée sur le contrat et connue depuis le jour de l'abonnement.

L'email qu'ils envoient au plus tôt 3 mois avant la date limite de résiliation et au plus tard 1 mois avant, doit juste rappeler contractuellement et légalement cette date, et informer d'une éventuelle hausse du tarif hors promotions.
Pour le reste, ils renvoient au contrat.

Pour ce qui est du passage dans les spams, c'est de la responsabilité du destinataire et non pas de l'expéditeur.
C'est le destinataire qui choisit ou non d'avoir un tri automatique en spam sur sa boîte mail. Et il reste responsable de vérifier les erreurs.
Pour faire un parallèle avec le courrier papier, ne pas vérifier ses spams, c'est comme ne pas vérifier si une lettre importante n'est pas coincée entre 2 prospectus avant de les jeter.

Sinon pour les promotions, on peut aussi les avoir en tant qu'ancien abonné. Parfois même mieux qu'une offre nouvel abonné.
Il faut par contre négocier de préférence avant la date limite de résiliation, sinon on est contractuellement réengagé.
Passé ce délai, il faudra un motif de résiliation hors échéance. Par exemple un retrait de chaîne/service récent. A utiliser la prochaine fois que cela arrive.

A noter également que la demande de résiliation, pour ne pas l'oublier, on peut aussi l'envoyer dès le lendemain de l'abonnement. La règle c'est juste au plus tard 1 mois avant l'échéance.