Évolution tarif Canal+ ESSENTIEL: de 9,90€ à 11€

Olivier17876906

Bonjour à tous,
J’ai un abonnement CANAL+ESSENTIEL souscrit il y a plusieurs années dans une vente privée qui me garantissait un tarif de 9,90€/mois à vie, et qui me satisfait tout à fait. J’ai reçu aujourd’hui un courrier du service clients CANAL+ qui m’indique que ce tarif, que je pensais fixé « à vie » à moins d’une résiliation ou d’un changement de formule de ma part, allait passer à 11€/mois à partir du 01/01/2023. Comment cela est-il possible ? Est-ce légal ? Quels sont mes recours ? Merci à vous.

Réponses de la communauté

marco37811622

@pierrickand

Merci pour la clarté des informations particulièrement précises.

pierrickand

@marco37811622

Ne pas oublier qu'il y a une option presse Cafeyn dans l'offre, dans la TVA était à 7% jusqu'en 2021.

Le nouveau calcul de TVA, il n'y a que Canal+ qui est capable de le réaliser, car ils n'ont jamais donné le détail de leur mixture avant.

marco37811622

Bonjour,

Si cela est du à une augmentation de la TVA, le prix devrait être 10,80€ et non pas 11€.
9 euros avec une TVA à 10 % revient à 9,90€.
9 euros avec une TVA à 20 % reviendrait à 10,80€.

pierrickand

@Beaugnia26142390

Vous avez une capture d'écran des modalités ?

Sur votre contrat, dans les CGA, il n'y a pas un article qui fait allusion aux possibilités d'augmentation ?

Et sinon, si, les augmentations actuelles des offres sont liées au changement de TVA. La plupart des offres passent en TVA 20% sur le total du prix. Alors qu'auparavant, elle était de 10% pour la TV, 7% pour la presse et 20% pour la SVOD.

Beaugnia26142390

Cest bien mentionné dans les documents que j'ai gardé,
-tarif exeptionnel garanti tant que vous restez abonné
-ce tarif promotionnel reste valable tant que vous conservez votre abonnement à CANAL+ESSENTIEL .
Donc la TVA rien à voir...

pierrickand

Bonsoir

Il n'y a jamais eu de tarif "garanti à vie". La mention "à vie" provient de sites externes qui parlaient des offres VeePee, mais ça n' a jamais été affiché par Canal+ dans les modalités de l'offre VeePee.

Il s'agit juste d'une offre sans engagement, dont le tarif promotionnel n'avait pas de date limite indiqué. Mais les contrats des offres sans engagement précisent que les hausses de tarif sont possibles, et qu'elles doivent être annoncées le mois précédent.

C'est uniquement votre contrat d'abonnement, et les modalités de l'offre qui étaient fournies, qui ont valeur légale.

Pour info, la raison de cette hausse est un changement de TVA, qui passe à 20%.