A quand le HDR10 sur les films et séries ?

jhudson

Car les films UHD que Canal diffusent sont à l'origine tous en HDR10 voir en Dolby Vision ,mais vu que le décodeur G9 n'est pas compatible Dolby Vision...

Le format UHD est lié aux HDR10 qui permet un espace colorimétrique plus étendu soit plus de variations de couleurs que le UHD sans HDR, ce ne sont pas que des effets de lumière plus réalistes.

Bref on perd pas mal de choses.

Je comprends que c'est pour éviter des problèmes d'incompatibilité avec le matériel des utilisateurs et le Canal UHD Satellite , mais en streaming sur My canal ça ne devrait poser moins des problèmes, Netflix et Disney + le propose depuis le début.

Il y a des films comme Affamés (Antlers) dont la réalisation a été pensé pour le HDR10, en SDR ça dénature le film .

C'est aussi comme le Dolby Atmos promis depuis des années...

Réponses de la communauté

jhudson

Finallement Dr Strange ne sera pas diffusé en UHD, Canal ne l'a pas inscrit dans la liste des diffusions UHD de Janvier .

Par contre Grosse Surprise Top Gun : Maverick est en Dolby Vision et Atmos via l'Apple TV 4K, et ça a été annoncé quasiment nul part .

jhudson

@JEREMIE9243462

C'est que Kingsman c'est Fox avant d'étre Disney, et Fox apparemment continue à donner des masters UHD, c'est pour cela que je ne les avais pas cités.

Fox va distribuer les films R rated comme Searchlight Pictures .

Canal a du râler auprès de Marvel !

JEREMIE9243462

Le tout dernier Doctor Strange en Janvier sur Canal sera bien en UHD pour info, et le dernier KingMan est également en UHD, et les deux viennent de Disney. Ils ne sortent pas tous en UHD c'est dommage oui.

jhudson

@JEREMIE9243462

Merci beaucoup du soutien, on doit être 2 que ça dérange !

Et je pense exactement la même chose du Football en Atmos et HDR10, tant mieux pour les amateurs de sports.

De plus c'est beIN sports qui diffuse en UHD , pas Canal !

J'en suis à acheter les UHD pour voir en HDR10 / Dolby Vision + Atmos , certains films que Canal diffuse, ce n'est pas normal.

StudioCanal a été un des premiers studios à remastériser en 4K leur catalogue d'anciens Films , à produire en 4K leurs films et séries,et à diffuser en UHD sur le satellite .

C'est certainement la chaine sur le satellite qui propose la meilleure image à cause d'un débit de 24 mb/s ce qui énorme , les films juste en HD sont d'une qualité d'image digne d'un Blu ray, leur streaming UHD est de qualité sans le moindre artefact.

En passant, Disney/Pixar/Marvel ne proposent plus à Canal leurs masters UHD, et j'ai bien peur qu'à terme d'autres studios fassent pareil, juste pour privilégier leurs plateformes de Streaming.

Le Décodeur G9 est sorti en janvier 2018 (j'ai été dans les premiers à l'avoir), ça va faire 5 ans et toujours pas de HDR10.

JEREMIE9243462

Je vous rejoins à 300% ! Sur myCANAL, on devrait déjà avoir de la HDR, voir du Atmos sur les derniers films compatibles.

Sur la dernière mise à jour, le petit logo "Dolby 5.1" fait son apparition, j'espère que le 5.1 va être disponible même pour le format HD, et qu'on va retrouver d'autres sources (Atmos, Dolby Vision...). L'équipe annoncent des nouveautés, on croise les doigts !

Netflix, Disney, Prime Vidéo y sont déjà eux. C'est beau de ce battre contre le piratage, mais en attendant vous ne proposez rien pour le contrer.

Et sincèrement, avoir privilégié le HDR sur des matchs de foot en direct.... On s'en fiche ! Le HDR c'est avant tout pour les films.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Le Dolby atmos est disponible en ce moment pour la coupe du monde.

Je transmets les autres points que vous évoquez à nos équipes.

https://assistance.canalplus.com/questions/3058667-coupe-monde-fifa-2022-4k-uhd-hdr-dolby-atmos

Je vous souhaite une bonne soirée.