Enregistrement sur PC

Dan7708

Bonjour,

J'ai un décodeur 4K sans disque, sans parabole (canal m'a changé mon décodeur le cube + DD). Je ne peux donc plus enregistrer les chaînes (regarder une chaîne et enregistrer un match par exemple).

Je pensais avec My canal sur PC, pouvoir enregistrer (la capture écran) à l'aide d'un logiciel par exemple VLC ou Obs studio. C'est impossible, écran noir.
Y a t il une autre possibilité ? Je ne trouve pas cela normal, on devrait pouvoir effectuer une copie tant que cela reste dans le domaine privé.

Merci de votre réponse.

pierrickand

Oui je sais bien, mais malheureusement les ayants droits imposent quand même des protections aux diffuseurs, en toute légalité.

Il y a un conflit de droits dans la loi entre celui des consommateurs et celui des ayants droits, pour lequel l'arbitrage ne va malheureusement pas dans le sens des consommateurs, car il est difficile de trouver des solutions qui font sauter les protections. La droit à la copie privée empêche cependant les ayants droits de poursuivre un consommateur qui fait sauter les protections pour son usage personnel.

Lorsque la Hadopi avait tenté d'aller d'avantage dans le sens des consommateurs dans l'arbitrage entre le droit à la copie privée et la nécessité de protection des ayants droits, le lobbying des ayants droits auprès des politiciens avait conduit à leur couper les ailes pour qu'ils se concentrent sur la lutte contre le piratage uniquement.

Réponses de la communauté

Dan7708

Merci pour votre réponse. Mais je vous renvois à cet article:

Toutefois, il existe une dérogation à ce droit, c’est l’exception de copie privée, reconnue à l'usager par les articles L122-5 et L211-3 du code de la propriété intellectuelle. Cette exception permet aux consommateurs de créer une copie de l’œuvre à l’usage du cercle familial. https://justice.ooreka.fr/astuce/voir/326919/drm-digital-rights-management#:~:text=Le%20terme%20Digital%20Rights%20Management,b%C3%A9n%C3%A9ficiant%20du%20droit%20d'auteur.

pierrickand

Bonjour

Non ce n'est pas possible a cause des protections DRM et HDCP imposées par les ayants droits, que ce soit pour myCanal ou les autres plateformes.

La solution c'est de réaliser de la capture de flux avec des systèmes qui font sauter ces protections.
En sortie d'un équipement avec prise HDMI, via un enregistreur numérique + un splitter HDMI qui fait sauter la protection HDCP. A condition de trouver les équipements qui fonctionnent.