Paramount + (à la demande) qualité compression afffreuse...

froggyjoe

Bonjour,
Juste pour informer les gens que la compression des programmes auxquels on à accès via Canal sur Paramount est juste horrible au niveau du son : le son est distordu et tressaute...(vraiment très audible quand y'a de la musique avec de long string de violons...)
Et j'en suis sûr car c'est pareil sur MyCanal et le sat..
Pourquoi ? J'aimerai bien savoir.
Est-il possible chez canal et paramount d'y remédier ?
Cordialement.

Réponses de la communauté

froggyjoe

C'est pas qu'une question de DCP, car comment est-ce possible que Paramount ait une bonne qualité sur leur plateforme et quand on lance un programme Paramount sur c+ le son se dégrade...comment vous l'expliquez ?

J'ai fait des captures sur mon windows 10 avec audacity, écoutez :

Le manoir hanté à 1h53m26 :

son normal (dvd) http://sndup.net/h29r
son mauvais (C+ > Mycanal win10 et live) http://sndup.net/vstw

Générique Yellowstone

son normal (dvd) http://sndup.net/xtdm
son mauvais (C+ >Mycanal win10) http://sndup.net/qs35

Générique Bass Reeves (à la fin on l'entend bien)

son normal de la plateforme Paramount Web : http://sndup.net/d6x5
son mauvais (C+ > Mycanal win10) : http://sndup.net/t3f7

Alors vous en pensez quoi ?

C'est tellement "sur la limite acceptable" que personne ne l'entend, c'est dingue...

froggyjoe

Bonjour,
@gerarmanvuca
Pas de problème, de toutes façons c'est pas à vous de le faire au fond..

En tout cas, c'est râlant que l'on doive aller sur le web pour éviter un mauvais son avec le décodeur...

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@froggyjoe

N'ayant plus Paramount +, je ne pourrai faire aucun test sur "Bass Reeves". ;-)

Cordialement

jcp77

@prosat

Merci pour l'info, mais s'il n'y a pas de 5.1 sur l'application comme sur Mycanal ou le G9, cela limite vraiment l'intérêt de l'utiliser...

froggyjoe

Oui, leur plateforme est pas géniale encore...

Prosat

Apparemment on peut via partenaire Canal,
Mais par exemple top gun en 2.0 sans 5.1 donc, c'est pas ça.
Ce n'est pas possible pour Apple TV

jcp77

@Froggyjoe

Je croyais qu'on ne pouvait pas se connecter à Paramount+ avec des identifiants Canal (pareil pour Appletv)?

froggyjoe

Bonjour,

Je viens de réaliser un truc...

Au lieu de regarder via le décodeur (Bass Reeves en l’occurrence) je me connecte sur le web à Paramount+ et bascule l'affichage sur ma Tv.

Et bien comme ça, roulement de tambour.... le son ne "chevrotte pas" ! Tiens donc...

Où tester : Bass Reeves S01E01, chanson de fin avec le bébé...

Donc, on en déduis quoi ? je vous le demande svp.

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@froggyjoe

Je sais que ce n'est pas simple, quand on regarde un film ce n'est pas pour compter et notifier ses éventuels défauts sonores et/ou visuels. ;-)

Mais, si vous pouviez indiquer des moments précis sur le film récent "Evil Dead Rise" (pas visionné).

Cordialement

froggyjoe

Bonjour Paris.
Ah tiens quelqu'un qui remarque ! C'est ch*ant hein ?
Oui Paramount...Yellowstone...etc...omg la dégueulasserie sonore...Pourquoi ?? Va savoir...

Au fait Gerar, il fallait que je note les timers dans les films...mais honnêtement, plus facile à dire qu'a faire...
En tout cas dernièrement , je l'ai remarqué sur : Super Mario, Bass Reeve (Paramount...), Evil Dead Rise.
Je sais pas si ils ont changé quelque chose, mais j'ai l'impression de moins l'entendre, c'est toujours présent hein, mais on dirait que c'est moins "audible" quand ça le fait et il y'a clairement des films ou ce n'est absolument pas présent (souvent des films français d'ailleur, il me semble).

Abonne-M58986M4

Même problème. Son degeu sur Paramount +.
Les voix ça va à peu près.
Le pire c’est la musique dès qu’une note traine un peu c’est un son vibrotant degeulasse

froggyjoe

@gerarmanvuca

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Au plaisir,
Cordialement.

gerarmanvuca

@froggyjoe

C'est ce que j'essayais de vous expliquer simplement sans trop rentrer dans le domaine technique. ;-)
1 - Donc, si l'ayant droit fourni un DCP trop ou mal compressé, Canal + ne pourra rien faire derrière pour améliorer de toute façon, c'est ça ?

OUI, même si ce n'est peut-être pas le bon terme à utiliser pour le fichier audio propriétaire des ayants droit d'un film fourni à CANAL +, logiquement non compressé, mais le principe technique restant le même.

Voici par exemple les spécifications techniques de Netflix demandées à leurs partenaires pour les fichiers audio fournis avant leur encodage :
https://partnerhelp.netflixstudios.com/hc/en-us/articles/...

---------------------------

2 - Comment Canal vérifie un "DCP" ?

C'est LA question à se poser, comme déjà écrit dans un de mes derniers commentaires :

"- Est-ce que le fichier audio propriétaire du Film "Tár" fourni par les ayants droit était de bonne qualité sur ce passage précis de 54' 03" à 54' 12" et assez proche de la version du disque Blu-ray avec une vérification sérieuse de leur part, avant leur propre encodage Dolby Digital (Plus) ?"

---------------------------------

3 - Canal + peut-il revenir vers un propriétaire et lui signifier qu'il y a un souci avec la qualité d'une œuvre ?

OUI, à ma connaissance (si vous voulez dire "les ayants droit d'un film" par le mot "propriétaire"), mais cela provient souvent de nous les abonnés en signalant un défaut, démontrant que leur Régie ne contrôle pas tout avant une diffusion, et/ou des films mis dans le Replay.

------------------------------

Cordialement

froggyjoe

Bonjour,
Merci pour ces infos @gerarmanvuca.
Du coup ça m'a amené sur cet article https://blog.eavs-groupe.com/guides-et-dossiers/tout-savo... (ou je comprend pas tout) mais je comprend que ce protocole est très versatile et future proof (32k lol).

Du coup quand canal ou autre diffuseur reçoit une œuvre, il reçoit un DCP (Digital Cinema package), puis lui le traite dans son infrastructure.

1 - Donc si l'ayant droit fournis un DCP trop ou mal compressé, canal ne pourra rien faire derrière pour améliorer de toute façon, c'est ça ?

2 - Comment canal vérifie un DCP ?

3 - Peut-il revenir vers un propriétaire et lui signifier que y'a un soucis avec la qualité d'une œuvre ?

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@froggyjoe

Voici quelques extraits d'un article étranger (publié le 13 février 2023) sur le nouveau Centre de Production de CANAL+ ONE :

  • Ils ont effectué leur premier déménagement dans le nouveau centre de production au début du deuxième trimestre 2022 et ont commencé l'installation des équipements et du réseau en avril de la même année, avec la première phase (l'infrastructure des systèmes de production en direct) à la fin du mois de juillet 2022.
  • Le nouveau bâtiment comprend quatre salles de contrôle traditionnelles (utilisées pour les chaînes d'information et de sport) et ce qu'ils appellent la Trailer Factory (pour les promotions et les contenus courts). Des talk-shows et des continuités sportives sont diffusés quotidiennement depuis le bâtiment One qui abrite également environ 80 salles de postproduction pour le montage, le graphisme, le mixage, le compostage et l'étalonnage.
  • L'équipe CANAL+ a travaillé avec l'intégrateur de systèmes Red Bee, qui a géré la construction de cinq galeries (salles de contrôle de production), cinq studios, une suite multifeed et trois suites de branding ainsi que les zones de post-production du nouveau bâtiment. Le MCR et l'infrastructure informatique et réseau globale ont été conçus et construits en interne par les ingénieurs de Canal+, y compris la diffusion de la transmission.
  • Ils ont tout construit autour de l'IP (ST 2110) car « nous pensons que c'est l'avenir et que nous devons gérer un mélange de formats de contenu, notamment HD(1080i/50), UHD, 1080/50p, HDR et SDR ».

Une grille de programmation quotidienne comprend des films, des sports et des informations, l'infrastructure doit donc gérer tous les types.

Cordialement

froggyjoe

Bonjour,
@gerarmanvuca
Oui, malheureusement vous êtes pas tous patient et cordiaux...

Bon en tout cas leur nouvelle mutualisation dans le nouveau bâtiment Sways va permettre une amélioration certaine du son heuuu humhum du groupe Canal pardon, on le leur souhaite en tout cas !

Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@froggyjoe

Comme c'est une communauté d'entraide abonnés, en fonction de nos domaines de compétences, expériences professionnelles, etc.., certains d'entre nous (abonnés également) essayons de répondre et de comprendre vos interrogations techniques sur l'audio pour votre cas (quand on a le temps). ;-)

Cordialement

froggyjoe

@gerad
Merci pour ces précisions !
Oui éventuellement je peux noter les films qui chevrotent et quand.

Sinon, question : vous et d'autres personnes assez présente sur le site, vous êtes qui exactement (si peux demander) ?

Car bon l’équipe canal je comprend c'est leur job, mais vous ?

Il est quand même particulier ce forum^^

Cordialement.

gerarmanvuca

@froggyjoe

Si vous le désirez, quand vous aurez des exemples de films de production récente à des temps précis diffusés sur la chaine CANAL + ou en REPLAY (pas d'anciens films où l'on peut évoquer trop d'éléments techniques rentrant en jeu) où vous soupçonnez des anomalies sonores, indiquez-les pour faire des comparaisons. ;-)

Comme déjà dit plus bas, ils ont une nouvelle infrastructure technique d'encodage installée dans leur nouveau bâtiment One (depuis plus d'un an environ).

Depuis l'arrivée des contenus d'Apple TV+ et nos différentes requêtes verbales et écrites concernant l'amélioration de la qualité audio, c'est beaucoup mieux et bien ressenti dans ma salle HC avec du matériel plutôt haut de gamme pour tous les derniers encodages de films proposés en UHD-4K.

Ils ne sont pas encore à la hauteur de Prime Vidéo et Disney + notamment, mais ils s'en rapprochent à condition de se faire remettre des fichiers audio des ayants droit ayant une bonne qualité avant encodage.

Sur un TV, il est très difficile d'entendre cette évolution.
Avec une barre de son récente de qualité associée à des enceintes surround sans fil (par exemple avec des derniers modèles de Samsung ou Sony) effectuant un bon retraitement sonore, on doit pouvoir les percevoir, même si mes exigences audio sont très élevées depuis 33 ans. ;-)

Cordialement

froggyjoe

@gerad
Oui ils considèrent qu'il n'y a pas de soucis...vraiment dommage.
Je sais pas comment tout cela fonctionne et j'aimerai bien savoir^^
C'est vrai que je l'entend pas sur tout les films non plus, hier sur Mon crime, pas un seul chevrotement...
Je vais poser la question à un youtuber connu, voir si il peut m'aider^^, j'en doute mais bon, il connait la maison canal.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@ froggyjoe,

Je vais être hors-sujet, puisque vous avez fermé l'autre fil bien que la réponse de @Olivier - Equipe CANAL+ ne me paraît pas non plus satisfaisante par rapport à votre comparaison avec le disque blu-ray. ;-)

Pour eux, il n'y a aucun souci technique (oui, sur le principe), mais ils n'ont pas répondu à la question fondamentale que nous sommes en droit de nous poser :

  • Est-ce que le fichier audio propriétaire du Film "Tár" fourni par les ayants droit était de bonne qualité sur ce passage précis de 54' 03" à 54' 12" et assez proche de la version du disque Blu-ray avec une vérification sérieuse de leur part, avant leur propre encodage Dolby Digital (Plus) ? ;-)

Fin du hors-sujet.

Cordialement

.

gerarmanvuca

@froggyjoe

Certes, mais j'ai essayé de vous répondre sur vos propos tenus :
" Sans parler du son décalé sur Action" et "Absolument tous les programmes Action". ;-)

Cordialement

froggyjoe

@gerarmanvuca
On s’éloigne du sujet là... à la base je me plaignais de la qualité sonore de Paramount...Je pourrais aussi parler de la qualité d'image sur le live canal et sur les programme à la demande qui "scintille" (ligne horizontale hyper fine noire). J'en avais déjà discuté au tel avec un gars de canal et ils avait vachement reduit l'effet, mais il existe toujours un peu...
Enfin...c'est pas grave tout ça, c'est juste frustrant car sur Apple, Disney et Netflix, ces problèmes n'existe pas (live, appli smartphone, PC), l'image est super.
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@froggyjoe

Pour la chaine Action sur myCANAL (version 5.23.0) dont la qualité audio/vidéo n'est pas du niveau des autres chaines, ayant visionné quelques extraits d'au moins une bonne vingtaine de films anciens et plus récents (années 2000), ce que l'on pourrait considérer comme un décalage audio plus ou ou moins perceptible en fonction de l'ancienneté du film me semblerait provenir en grande partie d'un doublage français pas toujours très réussi notamment pour tous les films asiatiques en ce qui concerne la synchronisation labiale par rapport à leurs langues.

Pour certains vieux films français, une des causes pourrait être, s'ils ne sont pas sortis en DVD et/ou Blu-ray, des fichiers numériques audio/vidéo propriétaires des ayants droit ayant été réalisés plus ou moins à partir de différentes pellicules (pas toujours de bonne qualité), avant l'encodage effectué dans leur nouvelle infrastructure technique installée dans le bâtiment One.

Par contre, pour le film de guerre U-571 (Replay en PCM 2.0 /débit audio très faible de 70 Kbps. Cela étant valable pour tous les films du replay de cette chaine) l'ayant comparé sur quelques passages au disque Blu-ray au format DTS-HD Mater audio 5.1/ débit variable de plusieurs Mbps, il ne présente pas de décalage audio pour la VF (après, il peut y avoir certains mots dans le doublage …).
D'ailleurs, on peut observer au début de ce film que la synchronisation labiale est correcte quand c'est en allemand.

Les derniers films mis dans le Replay, comme The Spacewalker, Skyfire et Unknown Soldier semblent convenables, indépendamment du doublage VF (malheureusement, nous n'avons pas la VO pour comparer plus précisément).

Cordialement

froggyjoe

@jcp77...ha bah voila, merci.

@gerarmanvuca
Absolument tous les programme Action.
Et tout les film français sur OCS sont en audiodescription quand récepteur satellite réglé sur VOST.

jcp77

Il y a longtemps que le son est décalé sur Action (sur satellite chez moi). Cela remonte à un problème général de décalage sur toutes les chaînes AB. Le bug avait été corrigé sur toutes les chaînes AB sauf Action.

Quand j'aurai 2 minutes, j'essaierai le générique de Yellowstone...

gerarmanvuca

Bonjour

@froggyjoe

Concrètement, indiquez quelques films de OCS ou Action présentant ces problèmes (Paramount + ne faisant plus partie de mon abonnement), et j'essaierai de vous répondre au mieux par rapport à mes équipements audio.

Seulement après, on pourra tenter d'analyser les causes possibles. ;-)

Cordialement

froggyjoe

Yellowstone en VOD payant ? Wut ? C'est encore gratuit hein, je viens de voir, donc testable.

QUESTION : En gros comment expliquez-vous que le son soit distordu sur : Mycanal à la demande sur Pc, Mycanal sur android et à la demande sur le sat ? Répondez juste à ça svp, donnez moi votre liste de problème possible svp.

Honnêtement vous embêtez pas à me répondre autre chose, ça sert à rien...répondez juste à cette question svp.
Cordialement.

gerarmanvuca

@froggyjoe

Ayant regardé quelquefois les chaines OCS, Action et Paramount Channel, même si l'audio n'est pas toujours au top chez CANAL particulièrement pour les vieux films (s'expliquant techniquement), avec un équipement HC (configuration d'enceintes 7.1.4), je ne suis pas tombé lors de certains visionnages de films dans la description technique du son que vous faites : "le son est distordu et tressaute.. "

C'est pour cela que je vous demandais des exemples précis, par exemple dans le Replay où vous constatiez des problèmes afin de comparer par rapport à vos équipements audio (TV et/ou autre..).
Pour "Yellowstone", c'est en VOD actuellement, donc pas de possibilité de test.

Cordialement

froggyjoe

@gerarmanvuca
Merci d'essayer de m'aider ,mais honnêtement, j'ai la flemme de devoir re-expliquer à chaque fois, que ce soit au tel ou ici.
Oui j'ai tjrs la Pana St60, et je croyais que ct ca a la base, mais vu que les programmes qui tressaute au niveau son arrive aussi bien sur Mycanal PC et android (S20+) que sur le sat, je commence à me dire que c'est canal qui fait pas comme il faut (ou qui économise, je vois que ça) . Et je le redis cela ne le fait pas, ni avec Netflix, ni Disney, ni Apple, ce n'est que les programmes Paramount et certains de canal...
Franchement un peu de transparence ferait du bien à tout le monde.
Action, de mémoire à toujours été décalé...depuis loogtemps.
Et l'audio description sur les programme OCS sur les films FR quand le sat est réglé vost.
Voila.
Honnêtement les gens mettez Yellowstone et écoutez comme le son tressaute à la fin du générique, c'est le plus flagrant.