Mauvaise qualité audio Gangs of London

Abonne-954413HS

Le son est saturé et ça depuis la saison 1.
C'est infernal.
Il est évident que ça vient de Canal... ou les ingénieurs sons de la série vont devoir trouver un autre taf !
Je ne rencontre ce problème nul par ailleurs ().
Vous comptez faire quelque chose ?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

@Saïd - Equipe CANAL +

Bien que cette série soit hors de mes goûts cinématographiques, les tests effectués sur quelques passages mouvementés de la saison 2 avec pas mal de basses fréquences dans ma salle HC sont très bons au niveau du mixage dialogues/musiques-effets sonores et se rapprochent de Prime Vidéo au niveau du LUFS pour les films d'action.

Il faut continuer dans ce sens-là avec les mêmes exigences qualitatives auprès des éditeurs, cela vous permettant de faire un très bon encodage Dolby Digital Plus 5.1, et non pas de revenir en arrière notamment au niveau du LUFS, comme cela a été trop souvent le cas avant l'arrivée des contenus Apple TV +.
Bien-sûr, sur un TV classique les abonnés auront du mal à percevoir certaines différences audio (sauf pour cette série).

En espérant que vous n'allez pas faire un nivellement de la qualité par le bas pour les films et séries par rapport aux abonnés utilisant un TV "standard". ;-)
Car un TV basique avec de petits haut-parleurs a un taux de distorsion harmonique très, très élevé par rapport à un ampli HC associé à des enceintes d'un bon niveau technique.

Le minimum que devrait avoir tout cinéphile, c'est une barre de son de qualité avec un caisson de basses, et si possible, d'avoir en plus 2 enceintes sans fil à l'arrière pour les effets surround.

PS : curieux d'écouter le nouveau mixage de l'éditeur, car avec mes équipements cette série ne mérite pas d'être modifier (à part que des abonnés indiquent des séquences très précises de cette série, non testées). ;-)

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Abonne-954413HS

Comme vous participez sur un autre sujet pour la même perception sonore avec un TV, pourriez-vous indiquer sa référence et vos réglages audio sur celui-ci ainsi que sur quel support : décodeur, box Android, Apple TV, myCANAL sur TV, etc.. ?
Quel est le signal audio source reçu Stéréo (2.0) ou Dolby Digital (Plus) 5.1 sur le TV ?

--------------------------

Vous avez dû lire mon commentaire technique dont voici le rappel :

<< Venant de faire des essais de quelques minutes par épisode de la saison 2 (Chromecast Google TV 4K) sur 3 TV Sony différents en direct dont 2 en UHD-4K (1 avec Interface Google TV) et 1 Full-HD (haut de gamme de l'époque), mais également sur une barre de son basique 2.1 et un équipement HC Denon (plutôt haut de gamme) en configuration d'enceintes 7.1.4, je ne perçois pas de saturation (écrêtage du signal audio trop élevé) sur l'ensemble de mes équipements bien paramétrés et calibrés.

  • Le niveau d'intensité sonore moyen (LUFS) paraît très bon.
  • L’écart entre le loudness le plus faible et le loudness le plus fort (LRA) est très correct.
  • Le Pic Crête (True Peak) est aussi convenable. >>

----------------------------------------

Cette série contient pas mal d'effets sonores très bons avec beaucoup de basses fréquences.
Si votre TV a des capacités techniques audio modestes, muni de petits haut-parleurs limités dans sa plage de fréquences sonores, il va avoir du mal (ou dans l'impossibilité) à les maîtriser.
Cela peut provenir également de la carte de traitement sonore du TV n'ayant la possibilité de recevoir un signal audio source bien plus élevé provoquant un écrêtage de celui-ci.
Vous pouvez même ressentir des vibrations de la coque "plastique" du TV, s'il n'a pas été étudié physiquement pour subir ces contraintes.

Mais, avec un TV UHD-4K actuel (même Full-HD) ayant de bonnes performances techniques audio, on devrait pouvoir quand même apprécier la qualité de mixage dialogues/musiques-effets sonore de cette série.
Bien-sûr, très loin d'un ressenti avec un ampli HC de très bon niveau technique dans une configuration d'enceintes 5.1 (min).
Même avec une barre de son basique 2.1 de très bonne qualité bien réglée, vous pourriez prendre du plaisir à regarder les 2 saisons. ;-)

Cordialement

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour

Le problème semble être à la source. Un ticket est ouvert et une demande de relivraison a été demandée auprès de l'éditeur.

Je vous souhaite une bonne soirée.