Proposition abonnement - arnaque

Abonne-T828273S

J'ai passé un appel au service client pour un problème lors de la souscription d'un abonnement, et le conseiller m'a dit que j'allais être rappelée par le service commercial.

Un numéro m'a contactée 10 minutes plus tard (n° 0321182930, bloqué par mon téléphone, car identifié comme Spam). J'ai débloqué le numéro après qu'il m'ait appelée plusieurs fois en l'espace de quelques minutes, histoire de voir de quoi il retournait, tout en étant sur mes gardes.

Un homme s'est présenté comme conseiller clientèle de Canal+ et m'a proposé un abonnement "intéressant". Il était assez condescendant et pas très professionnel.

Il connaissait donc mon nom, mon adresse mail et la teneur de mes échanges avec le conseiller clientèle. J'ai même reçu un mail de sa part (depuis l'adresse mail : canalplus@servicesclients.canalplus.fr).

Mais le numéro client indiqué dans le mail n'est pas le bon, le mail commence par : "Bonjour Madame ELSA" alors que ce n'est pas mon nom de famille, et continue avec "lors de notre dernier échange téléphonique, vous avez donné votre accord pour la transmission de vos coordonnées et manifesté un intérêt pour notre offre exceptionnelle" alors que je n'ai absolument pas autorisé qui que ce soit à transmettre mes données à je ne sais qui.

De plus, l'offre proposée dans le mail n'existe pas sur le site de Canal+.

L'homme était insistant au téléphone et m'a demandée si j'étais "chez moi ou au travail". Il a insisté pour me rappeler plus tard quand je serai disponible pour que l'on souscrive ensemble à l'offre. Je n'ai pas donné suite et j'ai rebloqué le numéro.

Il s'agit manifestement d'une arnaque (il suffit de chercher le numéro de tél en question sur Internet pour voir le nombre de témoignages).

Mais ce qui m'interroge le plus, c'est comment les informations que j'ai données à C+ ont pu être transmises à cette personne qui ne fait à l'évidence pas partie du service commercial ? Et comment cette personne a pu écrire ce mail à partir de l'adresse mail de C+ ?

Ce n'est malheureusement pas une bonne pub pour Canal. Vous perdez sacrément en crédibilité avec ce genre de couac. De mon côté, je n'ai plus très envie de souscrire à un abonnement chez vous. Ça vaudrait le coup d'être un peu plus vigilant. A bon entendeur !

Réponses de la communauté

109060

Bonjour Olivier.

J'ai jeté un œil au message de l'abonné et je trouve qu'il a très bien réagi par rapport aux informations en sa possession.

Le numéro indiqué est un numéro de "particulier" attribué par orange selon l'Arcep et non dans un bloc attribué à Canal + et est sujet à caution en effectuant les recherches sur internet.

Même si il est évident que cette personne est en relation avec le service client de par ses informations en sa possession, la prudence doit rester de mise.

Claude.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Si l'appel a eu lieu 10 minutes après que vous ayez contacté notre Service Clients (suite à la promesse de ce dernier de vous rappeler), il est fort probable que ce soit bien le Service Clients qui vous ait contacté, d'autant que votre interlocuteur connaissait vos informations.

Pour vous en assurer, n'hésitez pas à réitérer votre démarche auprès de notre Service Clients qui sera en mesure de vous confirmer s'il s'agissait bien de nos équipes. Pour cela, un accès à votre dossier est indispensable.