Le Super Rugby sur Canal: histoire d’un sabotage

BaroudBill

Pour ceux qui aiment le rugby à 15, ils savent que le Super Rugby Pacific est sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre.

Rapide rappel:

. le championnat a 12 équipes et a donc généralement 6 matchs par journée, parfois 4 lors des journées allégées où 4 équipes sont BYE (au repos) pour permettre aux joueurs de reprendre leur souffle.

. il y a 5 provinces de Nouvelle-Zélande, 5 d’Australie, 1 équipe des Fiji, et 1 équipe constituée de joueurs des diverses îles du Pacique

. chose incroyable, les sud-hémispheriens ont choisi que les matchs ne se jouent jamais en même temps! C’est dingue, non? Au lieu des pénibles multiplex ou des diffusions sur des chaînes en streaming tout pourri en 480p, cachées en fond de télécommande, les matchs se déroulent les uns derrière les autres en deux jours, pour nous le vendredi matin et le samedi matin décalage horaire oblige. Les téléspectateurs hors France et zone Canal peuvent donc voir facilement tous les matchs en direct, et en 4k avec le bon abonnement.

. au passage: la saison régulière se déroule en 15 journées car 2ème chose incroyable, toutes les équipes ne se rencontrent pas 2 fois, en matchs à la maison/à l’extérieur! Ce qui justifie donc complètement qu’il y ait des quarts/demis/finale pour déterminer le vainqueur. Ca nous change d’un certain championnat où une fois que vous avez rencontré toutes les équipes chez vous et chez elles, ben si vous finissez premier, vous avez pas gagné!

Mais revenons aux diffusions des matchs… Canal a choisi de ne diffuser qu’un match en direct! Et encore pas toutes les journées. Et en HD seulement. Dans les créneaux où se jouent les matchs, Canal nous propose le choix entre des rediffusions de matchs de milieu de tableau de ligue 2 de football, ou de Pro D2 de rugby, de D1 de football féminin, d’émissions ou de reportages déjà multi-rediffusées ou tout simplement, des chaînes en arrêt; et il y a deux matchs en différé le mardi.

Avoir autant de canaux de diffusion (Sport, Sport 360, ou même en 480p les Multisports, ou la Top 14) et ne pas diffuser les matchs du meilleur championnat de rugby de la planète en direct, ça laisse songeur... Pourquoi ne pas laisser un autre diffuseur acquérir les droits si ce n’est la volonté de saloper le boulot, de dévaloriser le produit ? Pour nous vendre un Top 14 souvent poussif et ennuyeux? C’est dans le Super Rugby que jouent TOUS les joueurs néo-zélandais des All Blacks. Et pour mémoire lors des 3 dernières coupes du monde, les néo-z, c‘est 2 victoires et 1 finale avec une défaite à la clé d’un point, donc à priori un niveau de jeu largement supérieur à des équipes qui sur la même période n’ont pas passé les quarts de finale. Le Top 14 n’est que la maison de retraite des Blacks.

A noter également que les commentaires sont faits par des spécialistes qui sont devant un écran et qui commentent les images fournies par Sky, qui n’ont donc aucune vision large du jeu, et qui souvent ne doivent pas parler un mot d’anglais tant leur traduction de ce que dit l’arbitre est approximative (et comme ils parlent toujours en même temps, et grâce à un mixage son judicieux qui laisse à peine entendre l’ambiance et les dialogues arbitraux, ben même nous devant la télé, on entend rien!)

En résumé: un sabotage en règle, un gâchis. Alors à quand la diffusion des rencontres du Super Rugby Pacific en direct?

Réponses de la communauté

DAVID19181163

Pas de place sur la grille, il faut bien rediffuser quinze fois par jour le documentaire à la gloire de Samir Nasri.