Canalplay c’est fini, le service SVOD de Canal+ rend les armes face à Netflix

coco68290

Affaibli par une baisse de 75% de ses abonnés en deux ans, CanalPlay va tirer sa révérence. C’est en tout cas ce qu’a révélé hier le président du directoire du groupe Canal Plus lors d’une audition par la Commission Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Et force est de constater que Maxime Saada n’y est pas allé par quatre chemins, s’en prenant au passage à l’Autorité de la concurrence : « Face à Netflix et Amazon, nous n’avions plus la possibilité d’avoir des exclusivités dans notre offre de service de vidéo à la demande» a t’il d’abord observé amèrement avant d’ajouter qu’« Ils viennent de lever cette injonction mais c’est malheureusement trop tard ! Canalplay est passé de 800.000 à 200.000 abonnés ! C’est terminé pour Canalplay !»

Lancé en 2011, Canalplay, avait pourtant eu plusieurs années pour se préparer, mais il a très mal résisté à l’arrivée de Netflix en France. Le service américain de streaming a été lancé en 2014 dans l’hexagone, et le succès est aujourd’hui incontestable puisque le mastodonte compte près de 3,5 millions d’abonnés dans l’hexagone. Face à cette déferlante, Canalplay va donc disparaître, le service venait pourtant de reprendre des couleurs. En 2017, pour la première fois depuis l’arrivée de Netflix, il a regagné des abonnés. Seulement 20 000 en plus sur l’année mais son chiffre d’affaire a enregistré une hausse de 12% à 37,9 millions d’euros.

Source : pure médias

Réponses de la communauté

decourtois

Non canal ne peut pas integrer netflix

surfonline

bonjour,
c'est dommage !
salutations.

pierrickand

Bonsoir,

Beaucoup de dramaturgie dans cette annonce, aussi bien dans les propos de M. Saada devant le Sénat, que dans l’interprétation des journalistes, qui se recopient les uns les autres et en extrapolant les propos.

Lisez dans un 1ere temps les propos de M. Saada devant le senat, sans les interprétations des journalistes, réfléchissez au fait qu'il est en train de réaliser un travail lobbying devant des sénateurs (donc exagérations des propos), et mettez aussi surtout en perspectives avec ce qu'est devenu CanalPlay aujourd'hui (ce n'est plus un service à part entière, sauf en option chez Orange et Free, mais un catalogue VOD incorporé à une offre plus large, soit dans Start by Canal (qui remplace l'ancienne offre CanalPlay via Canal ou chez Bouygues), soit dans le pack Ciné Séries).

Donc oui CanalPlay en tant que service de SVOD "c'est fini", mais c'est surtout déjà le cas.

A aucun moment ce propos de M. Saada permet de supposer (comme le font les journalistes) que CanalPlay va disparaitre complètement. Il peut très bien être conservé comme catalogue VOD sous le même nom, incorporé à une une offre plus large (ce qu'ils font actuellement), tout comme le catalogue peut très bien se voir ré-adosser à une autre marque (Canal+ ou Ciné+ par exemple).

fdl016

Rien d’étonnant ... Au lancement de Netflix tous les médias rigolaient doucement en disant que ça ne marcherait jamais en France (la culture française vaut mieux que ça, nous les meilleurs du monde pour le cinéma...)
Canal n’a rien fait pour contrer et cette plateforme est mal gérée depuis le début. Ça se veut un service de svod mais il fonctionne comme le replay d’une chaîne classique , a savoir que les séries ne sont dispos que pour un temps limité ! Complètement incohérent...

anne 500

c'est pas grave si canalplay disparait , canal peut intégré netflix en remplacement , en option seul ou avec le pack ciné série , après il reste canal à la demande