débridage du du disque dur G9

serdam

Bonsoir

quid du débridage du disque dur du G9 sachant que la majorité ont leur propre disque dur

merci

Réponses de la communauté

AlGrenadine

@DOM0702

Le formatage ntfs ne donne rien.
Une fois rebranché au g9, celui-ci reformate et détecte quand même un dd canal et le bride à 80go

jpince

Salut à tous,
Sur mon décodeur Canal UHD, j'ai moi aussi un HDD de 320Go bridé à 80Go en enregistrement et 230Go en téléchargement. J'ai tenté de bidouiller comme vous.
J'ai débranché le boitier du HDD. J'ai démonté le HDD et branché direct sur un PC avec un dock externe. J'ai grillé les partoches (non reconnues par Minitool Partition magic). Rebranché le HDD sur le décodeur.
Le décodeur a trouvé le HDD et a proposé un formatage. Et je me suis retrouvé avec seulement 30Go de dispo pour les enregistrements... J'ai la petite impression de m'être fait enflé !!!...
J'ai utilisé le même cable SATE/eSATA fourni par Canal.
J'ai tenté de brancher un disque externe personnel sur le port USB, le décodeur le trouve et me propose de le formater. Mais après, plus rien ne fonctionne, impossible d'accéder au disque dur ni aux paramètres...
Rebrancher le disque d'origine Canal résout le problème mais il ne m’octroie plus que 30Go le saligot...
Vous avez une solution ?
Cordialement,

DOM0702

@pierrickand

Je confirme je l'ai fait pas plus tard que ce matin durée de l'opération démontage, formatage et remontage 15 mn

pierrickand

@DOM0702

Sur le G9?
Vous avez essayé ?

Autant pour le G5, on peut entendre la partition (le formaté en NTFS et le rebrancher ne fonctionne pas).
Autant sur le G9, le bridage est juste logiciel côté decodeur normalement, basé sur le reconnaissance du nom du décodeur.

DOM0702

Pour le débridage rien de plus simple, démontage du DD, formatage à en NTFS peu importe de toutes façon il sera reformaté par le G9, vous le remontez et hop vous voila avec 300 GO.

Lamorille

@pierrickand salut je viens de cliquer sur votre lien amazon votre adaptateur SATA vers USB mesure 130 mm mais vous dites qu'il est trop lond pour pouvoir refermer le boitier du disque dur du décodeur 4k d'ou cette question : quelle longueur maximale cet adaptateur doit-il avoir afin que ce boitier puisse etre refermé correctement SVP ?

pierrickand

Non, aucune prise sur le disque dur du G9.
La câble eSATA est directement banché sur le disque a l'intérieur et sort du boîtier.

C'est très simple à pour ouvrir. 2 vis à l'arrière et 4 sous les pieds en caoutchouc qui sont juste clipsés.

Lamorille

Ah ok moi je pensais que le disque dur du décodeur 4k avait une prise mini USB comme celui du cube autant pour moi et sinon le boitier c'est pas trop la galère pour l'ouvrir ?

pierrickand

Pourquoi un câble USB vers mini-USB?
Le decodeur n'a pas de prise mini-USB, et le disque dur de Canal n'a pas de prise USB.

Non il faut un adaptateur SATA vers USB à brancher directement sur le disque dur nu à l'intérieur du boîtier.
Par exemple ce modèle https://www.amazon.fr/Adaptateur-EasyULT-Convertisseur-Ad...

Mais le boîtier ne pourra plus être refermé car il est trop long (c'est celui que j'ai).
Il faut voir s'il y en a des plus court.

Lamorille

Ok merci donc en fait il faut seulement un cable USB vers mini USB pour pouvoir profiter de 320 GO d'enregistrement à la place des 80 GO d'origine c'est bien ça ?

pierrickand

Oui.
Le disque prendra le nom de l'adaptateur USB (qui se branche directement sur le disque 2,5" pas sur le câble eSATA), et passera donc pour un autre disque que celui de Canal auprès du décodeur.
Le décodeur ne va donc pas brider la capacité utilisable pour l'enregistrement.

On peut aussi brancher un autre disque dur 2'5" dans le boîtier de Canal, et il n'aura pas le même nom non plus.

J'ai testé ces 2 cas de figure.

Lamorille

Salut pierrickand tu veux dire par là qu'en connectant le disque dur externe de 80 GO fourni avec le décodeur 4k avec un autre cable sur la prise USB de ce décodeur la capacité de ce disque dur passe à 320 GO ?

pierrickand

Ca peut être un bug du décodeur.

sgeo

oui désolé vous avez raison c'est des To.A propos du son à votre avis cela vient de quoi ? manque de rapidité du disque ou de l'interface usb qui est plus lent que le esata ? si quelqu'un a une idée

pierrickand

C'est plutôt To et non pas Go?

sgeo

j'ai installé le DD WD avec alimentation de 4Go j'ai retiré le disque de canal et ai branché le mien il a bien été reconnu il a attribué 2 Go pour les enregistrements et les autres pour le time shift sans que je puisse modifier cela mais 2 Go cela devrait suffire mais ce qui est curieux c'est que le systeme ne te le demande rien. j'ai enregistré une émission de canal à midi et le souci que j'ai c'est que de temps en temps le son se coupe et revient au bout de quelques secondes est-ce dû au disque ? est ce que quelqu'un a eu le même soucis

sgeo

merci je l'installe demain et je vous tiens au courant ce sera un DD WD avec sa propre alimentation

pierrickand

Bonjour, normalement non, il faut qu'il soit auto-alimenté en USB ou eSATA.
Mais si vous en avez un sous la main qui est vide, n'hésitez pas a faire un essai, puis un retour ici même.

sgeo

et est ce qu'avec un DD qui n'est pas auto alimenté cela fonctionne ?

pierrickand

N'importe quel disque autoalimenté en USB ou eSATA.

c.rolot

quel disque dur externe est recommandé

pierrickand

L'abonné lambda qui ne se sera pas renseigné sur le fait que n'importe quel disque fonctionne, et qui voudra le débrider, payera. C'est pas plus compliqué que ça, et il y en a beaucoup.

Il suffit de voir le nombre de commentaires ici sur ce forum avec la question "quand pourra-t-on débrider le disque dur?"...

Sinon pour info, on peut déjà débridé le disque officiel en remplaçant le connecter eSATA par un connecteur USB (car les connecteurs USB changent le nom du disque). On peut aussi remplacer le disque 2,5" du boîtier officiel, et il ne sera pas bridé (car nom du disque différent).

serdam

alors quel avenir pour le DD du G9?

pierrickand

Bonsoir,

Quelle est votre question exactement ?

Sinon, à mon avis, la majorité des abonnés lambda ayant le décodeur UHD utilisent le disque fourni.
Par contre, c'est plus intéressant financièrement d'acheter son propre disque dur que de le débrider (suivant les tarifs annoncés).