Perte soudaine de la quasi totalité de mes enregistrements sur mon disque dur externe de 1TO

princedeuphor

Bonjour,

Je dispose du cube satellite hd wifi depuis plus de 4 ans et j'enregistre les programmes sur un disque dur externe TOSHIBA de 1 TO compatible avec l'appareil.

Tout marchait très bien mais depuis 1 an à peu près, et tous les 3 ou 4 mois en moyenne, je perds systématiquement les vignettes des enregistrements qui deviennent noires. La plupart restent noires et certaines autres sont remplacées quelques jours après par des vignettes du genre "histoire", "science fiction", "drame", etc...... j'avais déjà posté un sos y'a quelques mois à ce sujet et un membre m'avait dit que ça lui était arrivé aussi et que c'était dû apparemment à certaines mises à jour de l'appareil qui se faisaient toutes seules de temps en temps...... jusque là rien de bien grave meme si chaque fois ça m'énervait....

Sauf que hier soir, j'ai constaté pour la première fois que c'est carrément les enregistrements eux memes qui se sont quasiment tous volatilisés ! Quasiment tous les enregistrements que je gardais précieusement depuis plus de 4 ans sont perdus ! Il ne me reste plus que les 30 dernières videos enregistrées récemment alors que j'en avais plus de 250 ! 600 Go volatilisés en 1 claquement de doigt !

J'ai tout perdu : mes films, les matchs de coupe du monde de cet été, mes documents d'histoire, mes émissions criminelles, aboslument tout !!! Et il ne s'agit apparement pas d'un beug car quand je vais dans les paramètres ça m'indique qu'il me reste à nouveau 69 % d'espace libre sur mon disque dur alors qu'il était plein à 95 % !! J"ai beau faire les manips de débrancher et rebrancher le disque dur , ça ne change rien , les enregistrements se se sont bel et bien effacés par enchantement ! Je suis totalement dégouté et vraiment en colère. Surtout que je suis sûre que comme pour l'histoire des vignettes cela va arriver de nouveau dans le futur !  Je songe vraiment à me séparer du cube. D'autant plus que j'ai souvent d'autres problèmes avec l'appareil....

Cela est il arrivé à quelqu'un d'autre récemment et savez vous si une mise à jour a eu lieu dernièrement qui puisse etre la cause et l'explication de mon problème ?

Si par miracle quelqu'un avait une solution je suis preneur mais apparement y'en a pas....

Merci d'avance

Réponses de la communauté

pierrickand

Vous êtes malheureusement tombé sur un mauvais conseiller. Il est impossible de récupérer les enregistrements lors d'un changement de décodeur.

Si vous n'aviez pas réinitialisé le disque dur pour l'utiliser sur le nouveau décodeur, ce dernier ne pouvait pas fonctionner correctement, et le décodeur ne pouvait pas afficher des données correctes.

marieju13

@pierrickand
Oui mais lors de l’installation du nouveau cube l’assistance C+ pensait que j’allais récupérer mes enregistrements.
Cependant pourquoi je n’ai pas pu enregistrer c’est derniers temps et pourquoi surtout mon disque dur était à 85% plein avec 4 vdos visibles?

pierrickand

@marieju13,

si vous réinitialisez le DD, ça le formate, donc oui normal qu'il n'y ait plus rien.

Sinon, les enregistrements sont liés au décodeur qui les enregistre. Donc lors du changement de décodeur, vous ne pouviez de toute façon plus lire les enregistrements effectués avec l'ancien décodeur.

marieju13

Bonjour,
J’utilise le cube et disque dur C+
J’ai changé de cube en novembre suite à un problème, il restait éteint.
En connectant le nouveau cube et avec aide du l’assistance C+, j’ai pu connecter le dd externe et retrouver toutes mes vdos
Sauf que ce soir je voulais voir la fin d’un film enregistré hier soir...
Il ne me reste que 4 vdos et quand je vais dans réglage, il est indiqué que j’ai 85% de l’espace occupé ..... et ou sont mes vidéos ?.
J’essaie de débrancher puis rebrancher ... rien n’y fait.
Je contacté le service assistance C+: on me dit qu’il me faut réinitialiser le disque dur car la mise a jour n’a pas du se faire donc je vais tout perdre.
Pas top ça.
Bonne élève je réinitialise, sauf que échec de réinitialisation .... je débranche puis rebranche le dd, et me voilà avec un espace 100% libre mais plus aucunes vdos....
Est-ce normal?
Pouvez-vous faire remonter ce pb au Service Technique?
Et surtout cela va-t-il encore m’arriver?

ruizphil

vous avez du avoir ce message a l ecran : vous avez debranche votre disque dur meme si ce n est pas vrai ! je cherche la solution a ce probleme

alainmargot

bonjour, j'ai été absent 3 semaines et afin d'éviter tout problème d'effacement j'ai déconnecté mon disque dur externe ! mon cube R5 ou R7 (je ne sais pas comment le voir) est connecté en wifi et j'utilise un disque dur TOURO.

Nahera

@Olivier
Bjr
Cube HD Wifi R7, connecté à internet en Wifi.
2 disques durs: 1 disque dur Canal qui a des vignettes fantaisistes
1 disque dur perso de 1To qui a déjà perdu 2 fois tous ces enregistrements.depuis 1 mois.
La 1ère fois j'ai cru avoir fait une mauvaise manip en changeant de disque. Mais la 2ème, la seule chose que j'ai faite a été de tenter de visionner un programme à la demande.

princedeuphor

Bonjour nette rousse,
apparemment , d'après ce que tu décris, il ne s'agit cette fois que d'un petit "beug" ou d'un problème d'affichage... ce qui peut arriver parfois....
Malheureusement , c'est pas toujours le cas, et quand comme pour moi on perd 250 videos et 600 go d'enregistrements par le saint esprit, et que le disque dur affiche qu'on a à nouveau plus de 70 % d'espace libre alors qu'il était quasiment plein, il n'y a pas de miracle : brancher et débrancher ne me ramène absolument rien..........
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!!

nette rousse

Bonjour Olivier d' Assistance Canal
J'utilise un disque dur Canal et mon décodeur "Cube R5 "est connecté par Wifi à internet .
Hier à nouveau plus d'enregistrement sur le disque dur!!!!
J'éteins le cube avec le bouton à l'arrière ,je débranche le disque dur du cube j'attends quelques secondes puis je le rebranche sur le cube et je remets le cube en tension . Et voilà miracle tous les enregistrements sont réapparus .
Pourquoi ces problèmes avec le disque dur sont-ils devenus aussi récurrents ?

Cordialement .

muleroforever

Bjr. Cube R7 connecté en wifi avec DD canal

princedeuphor

Cube R7, raccordé à internet par câble ethernet, disque dur externe personnel Toshiba 1 TO.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Nous continuons de transmettre tous vos signalements à nos équipes. En complément de la version (R5 ou R7), pouvez-vous préciser également si votre décodeur est raccordé à internet (si oui, est-il connecté en wifi ou en ethernet) ainsi que si vous utilisez un disque dur personnel ou non ?

Je vous remercie une nouvelle fois de votre patience.

Nahera

@princedeuphor
Ouis je suis bien d'accord, il faut être très patient pour arriver à voir ses enregistrements. Mais là, je crois bien que sur le 1To, c'est fichu. On a tout essayé, mais rien ne réapparait! Même la nuit ne lui a pas porté conseil. Tout a disparu.
Et en en parlant, on s'est aperçu qu'avant que les enregistrements disparaissent, on avait commencé à regarder un programme à la demande, mais qu'on avait arrêté car le débit était trop faible. Peut-être une piste ????
Du coup on reprend nos habitudes de "vieux": on enregistre ce qu'on veut vraiment garder sur un enregistreur externe: ce n'est pas en HD, mais ça ne disparaît pas!!! C'est beau le progrès ... Reste aussi le téléchargement ....

princedeuphor

Bonjour Nahera,
si tes enregistrements disparaissent, reviennent et disparaissent, c'est que contrairement à moi, ils sont toujours là.... A partir du moment où on éteint et rallume le cube avec le bouton on/off de derrière, il faut au moins attendre 10 minutes et des fois bien plus pour que le disque dur se reconnecte... en tout cas avec le mien c'est comme ça que ça se passe... durant ce laps de temps, plus aucun enregistrement n'est visible, et tout revient de nouveau bien après....
Par contre si au bout de 30 minutes, c'est toujours pareil, c'est qu'il y a un problème.

Nahera

Bonjour et bonne année..
J'ai un cube R7.
Je jongle avec 2 disques durs: un HDD Canal qui commençait à donner des signes de faiblesse et un HDD d'1 To. Pour changer de disque, j'éteins le Cube électriquement, je change de disque et je rallume. D'habitude tout se passe bien.
Mais ce matin le disque C+ était annoncé vide!!!
Malgré plusieurs manip, rien!
Quand même prise de remords, je retente le coup à midi: les enregistrements étaient revenus!! Je rechange de disque: le nouveau est ok aussi. Je n'essaie pas de comprendre mais j'apprécie.
Vers 19h, je rallume le Cube, et plus aucun enregistrement sur le 1T0. Ok sur le disque C+

Bref, ras le bol !!!!

muleroforever

Bonjour
Perte totale ce jour de tous mes enregistrements sur cube R7 avec DD original canal fourni en option payante du second décodeur
@ l équipe Canal: vous comptez nous informer sur la cause et/ou la résolution de ce bug ou nous laisser continuer de payer un DD sans fournir le service qui va avec ? À moins qu’il y ait un reset volontaire du DD et à fréquence régulière à notre insu... Les enregistrements ont ils une durée de vie limitée si oui laquelle ? Dans tous les cas nous apprécierions d être mis au courant. Dans cette attente. Bonne année. CG

nette rousse

Bonjour Princedeuphor et Doraemon .
J'ai les mèmes problèmes que vous .J'ai un cube R5 avec disque dur externe Canal .Les pannes sont intervenues pour tous depuis 1 mois et demi .L'effacement de tous mes enregistrements est intervenu l'après midi .Lorsque j'ai voulu changer de chaine tout est resté figé .J'ai dû éteindre le cube à l'arrière pour pouvoir accéder à nouveau aux chaines .Mais tous mes enregistrements ont disparu .Lorsque j'ai voulu enregistrer à nouveau le message "enregistrement analogique " est apparu ,la mention REC s'est affichée sur le cube et impossible de changer de chaîne .De plus l'enregistrement ne s'est pas fait .Depuis impossible d'enregistrer, toutes les manipulations sont inefficaces .Je vais demander un autre disque dur mais je doute que cela s'améliore .Il faudrait pouvoir tranférer tous les enregistrements du disque dur sur 1 clé USB afin de les visionner sur le TV,mais il parait que pour les visionner il faut passer obligatoirement par le cube .
Les mises à jour matinales m'ennuient fortement car je me réveille très tôt, alors je bloque la mise à jour mais ce n'est pas cela qui crée le problème disque dur .
Par contre j'avais déjà eu ce problème lorsque j'ai voulu enregistrer un film sur Canal+ devenu GRATUIT pour 1 mois .Moi je n'ai que Canalsat ,donc quand des nouveaux films passent sur Canal+ j'essaye d'enregistrer .Tout s'était bloqué et plus rien sur le disque dur.
Un ami capte Canalsat par la fibre Orange ,il n'a aucun problème .Le disque dur Orange est très performant .Peut-être que Canal laisse ces problèmes perdurer afin que les abonnés" satellite "se tournent vers l'abonnement canalsat via Orange la fibre et ainsi ils n'auront plus de matériel à fournir ?
Nous verrons si ces discussions les feront bouger .
Bon réveillon à tous .

alainmargot

Bonjour, version R7 (sauf erreur je vois la mention "APPS")

princedeuphor

Bonjour, en ce qui me concerne je dispose d'un cube en version R7.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Pour nous aider à continuer d'alimenter les retours que nous faisons à nos équipes de développement, je vous invite à préciser systématiquement si vous disposez d'un CUBE en version R5 ou R7. Pour connaitre la version de votre décodeur, appuyez sur la touche Menu. Si vous voyez la mention "App" vous êtes en R7. Si cette mention n'y figure pas, vous êtes en R5.

Merci beaucoup.

princedeuphor

Bonjour Alainmargot,
non je n'ai pas trouvé de solution au problème, j'ai tout essayé et il semble ne pas y en avoir !
Je continue de perdre régulièrement les vignettes de mes vidéos au moins tous les 15 jours en moyenne, quant à mes enregistrements volatilisés, ils sont biensûr irrécupérables et je m'attends à perdre à nouveau mes dernières vidéos dans un futur proche.....
Quoi qu'il en soit, le problème ne vient pas de nos disques durs !!! On utilise tous des disques durs externes de différentes marques et de différentes capacités !!!
Doraemon, lui , utilise le disque dur officiel de Canal de 80 GO qui est fourni avec le cube et il a le même problème !! Donc faut arrêter de nous prendre pour des jambons !!
D'ailleurs je sais pas si vous avez essayé de brancher votre disque dur externe sur votre pc, mais depuis que je l'utilise et que je l'ai formaté pour le cube, mon disque dur n'est plus reconnu par mon ordinateur !!! il ne m'est même pas possible de le pouvoir le reformater pour l'utiliser sur mon ordi si jamais je voulais à nouveau l'utiliser avec !!! donc, apparemment, en ce qui me concerne : non seulement tous mes enregistrements sont perdus mais en plus mon disque dur utilisé et formaté 1 fois pour le cube est condamné à être utilisé pour le cube à jamais et rien d'autre !!!
Essayez de brancher votre disque dur externe sur votre pc et dites moi si c'est également votre cas.
Quant à toi Doraemon, je n'ai pour ma part jamais eu le genre de message que tu viens de décrire, sauf quand j'ai procédé de mon plein grès à une réinstallation de mon cube.... mais bon, plus rien ne m'étonne....

alainmargot

Bonjour
J'ai eu le même problème, je viens de parler à Canal et bien entendu ils ne sont responsables de rien ! ils m'ont dit que c'était impossible qu'ils effacent un disque dur qui n'est pas le leur et qu'il fallait se rapprocher du fabricant ! je ne suis pas informaticien mais je ne vois vraiment pas comment le fabricant pourrait intervenir ! j'ai un disque dur Tour de 500 Go. Je lui ai dit que plusieurs personnes semble avoir eu le même problème ! Avez-vous trouvé une raison ou solution ?

alainmargot

J'ai aussi eu le même problème de disparition d''une partie de mes enregistrements bien que la plupart étaient protégés !

princedeuphor

Doraemon,
Je me suis effectivement posé récemment la question si le fait d'annuler le processus de mises à jour pendant la nuit pouvait être la cause de la perte des vignettes des vidéos voire carrément des enregistrements comme l'autre jour..... (je n'ai pour le moment perdu qu'une seule fois mes enregistrements, par contre je perds systématiquement les vignettes au moins 1 fois par semaine en ce moment, impossible de garder une belle mosaïque plus de 15 jours !!!)
Comme je suis plutôt insomniaque, il m'arrive souvent d'être encore devant le télé à 3 h du matin. Et c'est donc souvent que les mises à jour se lancent alors que je suis en train de regarder un programme... lorsque le processus de mise à jour s'enclenche, le programme qu'on est en train de regarder se retrouve alors coupé (que ce soit un programme en direct sur une chaîne ou un enregistrement personnel).
La seule façon de pouvoir continuer à regarder le programme est alors d'annuler la mise à jour qui vient de s'enclencher en appuyant sur "annuler".
Il m'arrive donc souvent d'annuler manuellement les mises à jour nocturnes...
Est ce la cause de mes pertes de vignettes ? et éventuellement de mes enregistrements ?
Mais j'ai déjà tout perdu avec disque dur connecté, disque dur déconnecté, disque dur carrément débranché, mises à jours effectuées, mises à jour annulées..... j'ai tout essayé et il semble ne pas y avoir de règle ni de solution.....

princedeuphor

Bonjour Doraemon,
si vous utilisez les disques durs canal fournis avec le cube, je pense que vous ne devez pas avoir perdu grand chose vu que les disques durs canal sont bridés à 80 GO... 5 films enregistrés en HD et c'est déjà plein !!!
Moi aussi j'ai eu droit à la même réponse : le problème vient de mon disque dur externe qui est défaillant..... toujours la même réponse stéréotypée en fait.......
Le problème n'est biensûr pas là, c'est certainement un problème du système du cube en lui même soit à cause de certaines mises à jour qui mettent le boxon ou peut être au contraire de certaines mises à jour qui ne se font pas correctement ou pas du tout.....

princedeuphor

Ok Cédric, donnez moi bientôt de vos nouvelles pour me faire part de vos aventures. Je suis curieux de savoir si ça changera vraiment quelque chose.......
Hier soir un ami à moi d'internet qui s'y connait pas mal en informatique et à qui j'ai fait part de mon problème, m'a dit que soit disant Canal changeait au bout d'un moment le "format" des fichiers d'enregistrements et que c'est ce qui pouvait expliquer que mes enregistrements les plus anciens n'apparaissaient plus alors que les plus récents sont toujours là (je rappelle que j'ai perdu 235 enregistrements mais que les 30 derniers les plus récents ont bizarrement été épargnés....)
Je ne sais pas si c'est vrai mais si c'est le cas, un changement de matériel ne changera malheureusement rien.....
Tenez moi au courant.
Cordialement

cédric8300639

Je tente le changement de décodeur pour le tout dernier et en même temps je change le disque dur. A voir... Sinon, il reste encore l'option de débrancher le disque dur quand on se couche pour le rebrancher le matin et ainsi éviter les m.à j. de la nuit.

nelie

Princedeuphor,
Je tente le coup du changement de décodeur, effectif cette semaine.
A voir sur la durée.
Cordialement

princedeuphor

Bonjour Cédric,
je vois qu'apparemment je ne suis donc pas le seul à avoir eu ce problème mais je pense sincèrement que changer de cube ou de disque dur externe ou même les 2 à la fois ne changerait pas grand chose... je suis quasiment persuadé (contrairement à ce que peuvent me dire les techniciens canal) que le problème survient après certaines mises à jour du système qui se font automatiquement toutes les nuits entre 3 h et 5 h du matin..... en tout cas ça semble être mon cas....car ce n'est certainement pas un hasard si c'est chaque fois tôt le matin que je constate la perte de mes vignettes sur la chaine 99 quand j'allume mon cube alors que la veille tout est ok avant que j'aille me coucher.....pareil pour la perte des enregistrements : je ne suis pas expert en informatique mais il me semble totalement impossible que 600 go de vidéos puissent se volatiliser par le saint esprit, quel que soit le disque dur externe qu'on utilise !!! Le problème vient forcément du cube, mais où est vraiment la cause du problème et comment l'empêcher ? est ce vraiment dû aux mises à jour ? le problème vient il de mon propre cube ou est ce que ce serait pareil avec un autre.... telle est la question.
Apparemment nous ne sommes que 3 à avoir ce problème vu que je n'ai pas d'autres témoignages......

cédric8300639

Bonjour, j'ai exactement le même problème. Cela fait 2fois que toutes les vidéos ont été effacées en un claquement de doigts sans aucune manipulation de ma part. J'ai perdu toutes les vidéos de ma fille! Du coup, je pensais aller en boutique et changer le cube et le disque dur.