Perte des enregistrements et téléchargements du disque dur connecté au terminal satellite UHD G9

skate

Bonjour à tous:D

Ce matin j'ai perdu tous mes enregistrements et téléchargements qui se trouvaient sur mon disque dur personnel de 500 Go connecté au terminal satellite UHD G9.

Habituellement, une réactualisation de l'interface ou un hard reboot suffisaient... là rien.
Le contrôle du direct d'une émission (qui nécessite le disque dur) ne fonctionne plus...
Dans le Menu Système le disque est bien reconnu mais une demande de formatage Canal est demandée.

J'ai effectectué une réinstallation partielle du terminal avec le disque dur déconnecté => sans succès.

En fait, j'avais empilé dessus pas mal de films enregistrées en UHD, et quelque part cela remet en cause la possibilité de stockage vidéo avec un G9 (tant qu'on ne le change pas bien sûr).
J'ai fait plusieurs hard reboot, réinitialisation de l'interface et une réinstallation partielle sans connexion du DD... mais rien à faire il ne voit plus ni les enregistrements ni les téléchargements du DD.
Pour les téléchargements ce n'est pas trop grave car ils sont voués à disparaître automatiquement ; ils ont une date de péremption. Alors que les enregistrements non.

A par la perte de ces enregistrements, je suis revenu sur le DD de Canal afin de retrouver les fonctionnalités pleine et entière du G9.
Mais là on est vite saturé et faut faire de l'annule et remplace des enregistrements.
Bref je perds la fonctionnalité de stockage permanent fusse t-elle lié à un seul G9.

Rien ne me coûtera d'essayer une réinstallation totale sans DD connecté, si c'est comme avec le G5, de mémoire les enregistrements du DD ne sont pas perdus.
Je me demande si ces enregistrements sont effacés ou pas du DD.
Le menu système en l'état propose un formatage du DD pour pouvoir l'utiliser...

Dans ce cas quelle solution adopterIncertain

:P

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @Julius Augustus, vous n'êtes pas sur le bon sujet, vous devriez mettre vos messages, plutôt sur ce sujet ouvert, suite au changement du middleware (qui n'est plus celui indiqué) du décodeur TNT.
Vous pourriez y lire quelques messages intéressants .
Voici le lien:
https://assistance.canal.fr/questions/1940240-mise-jour-l...
Cordialement.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

@MonsieurHobby : avez-vous la possibilité de faire le test avec un autre disque dur pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement de ce dernier ?

@Julius : concernant votre situation, le fil de discussion sur lequel vous vous exprimez concerne le décodeur CANAL 4K-UHD donc les démarches que je communiquais concernaient ce décodeur. Dans votre situation, puisque vous avez déjà effectué une réinstallation partielle, n'hésitez pas à faire également le test avec un disque dur différent. Si le souci persiste, je vous invite à contacter un conseiller technique pour que vous puissiez effectuer un diagnostic en direct.

Julius Augustus

Bonjour Olivier.
Je dispose d'un décodeur "Le Cube" TNT et non d'un "4K UHD".
La suite d'instructions : "Menu > Paramètres > Menu technique > Actualisation de l'interface" que vous indiquez n'apparaît pas avec ce décodeur.
Cependant, comme indiqué dans mon message du 14/06, j'avais effectué une ré-installation du décodeur. Ce n'est pas la 1ere fois, et jusqu'à présent cela n'avait pas empêché que les effacements se reproduisent.

monsieurhobby

Bonjour Olivier, j’ai déjà fait cette manipulation de nombreuses fois depuis des mois car je suis au courant de ce soucis mais rien n’y fait, les enregistrements sont soit perdu, effacé, ou ailleurs mais une chose est sûr, elles ne sont plus visible par mon DD

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour MonsieurHobby et Julius,

Concernant la perte d'enregistrement, j'avais indiqué au tout début qu'il suffisait d'effectuer une actualisation de l'interface sur votre décodeur CANAL 4K UHD et ça résolvait effectivement le souci.

Menu > Paramètres > Menu technique > Actualisation de l'interface

Pouvez-vous effectuer un essai et me tenir informé ?

Julius Augustus

J'ai toujours également le problème.
Il y a quelque jours, il m'était indiqué que mon DD n'était pas connecté au décodeur - sans raison apparente de mon point de vue.
Après toutes les manip. possibles sans succès, j'ai effectué une ré-installation du décodeur => le DD s'est bien reconnecté, mais j'ai (une fois de plus) perdu mes enregistrements…..

monsieurhobby

Bonjour, la perte des enregistrements sur un DD personnel existe encore aujourd'hui, je suis victime aussi d'un effacement de vidéo non autorisé: quand je veux effacer un enregistrement d'une vidéo, j'en ai une autre qui s'efface situé plusieurs "ligne" en dessous ou au dessus, et je ne sais pas du tout pourquoi

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Julius,

Le point est pris par nos équipes de développement en effet, mais je ne peux pas m'avancer à leur place. Je vous tiendrai informé.

Julius Augustus

Bonjour Olivier.
Changer le disque dur : solution triviale et dont je ne suis pas sûr que ça règle durablement le pb.
En effet, le défaut s'est produit deux fois à plusieurs mois d'intervalle ; entre les deux : OK.
Je continue à penser (mais je ne suis pas un technicien) qu'il y a un pb de soft (qui pourrait être lié aux mises à jour du décodeur ??)

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Julius,

Mon Service Clients me confirme avoir résolu ce type de bug en échangeant le disque dur, mais vous perdriez alors forcément le contenu de votre disque dur actuel. Je continue de remonter tous vos cas à nos équipes de développement quoi qu'il en soit.

Julius Augustus

Bonjour.
Depuis mon dernier message, j'ai regardé la charge de mon disque dur.
Il est chargé à 25% => j'en déduis que mes enregistrements ne sont non pas perdus mais inaccessibles.
C'est donc vers cette perte d'accessibilité que les techniciens Canal (ou le fournisseur du matériel) pourraient orienter leurs recherches dans un premier temps.
Je répète que ce problème n'est pas nouveau puisque je l'avais rencontré il y a plusieurs mois, ainsi que d'autres utilisateurs.
Merci de remédier vraiment à ce défaut qui est peut-être plus logiciel que matériel.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Julius,

Malheureusement, nos accords avec les différents ayants droit ne nous permettent pas d'aller vers ce type de stockage. Je fais toutefois suivre votre remarque aux équipes concernées.

Julius Augustus

Bonjour.
J'ai déjà rencontré le pb de perte des enregistrements sur le disque, il y a quelques mois.
J'avais interrogé l'assistance clients Canal (et avant essayé plusieurs manip) ; réponse : rien à faire.
Je viens de nouveau de perdre tous mes enregistrements sur le disque (5 ou 6 films ou émissions)
Je vois que le problème également se pose à de nombreux clients qu'il va y avoir une mise à jour pour le résoudre.
Espérons que ce soit effectif.
Il serait quand même bien que Canal prévoie la possibilité de sauvegarde des enregistrements, par exemple sur une clé USB.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Naboo,

Le souci de perte d'enregistrement est identifié sur le décodeur CANAL et il devrait être corrigé dans notre prochaine version (un test est actuellement en cours auprès d'un panel d'abonnés sur ce fil).

Si vous ne récupérez pas vos enregistrements en débranchant / rebranchant votre disque dur et en redémarrant votre décodeur, je n'ai malheureusement pas de solution. Peut-être d'autres abonnés ayant eu le même souci que vous ont-ils réussi à résoudre ou contourner le défaut ?

naboo63

Bonjour,
hier soir, plus d'enregistrements sur mon disque externe de 1 To. information du disque dur mentionne "non utilisable sans formatage", j'ai fait plusieurs reboot, j'ai même fait une réinstallation en ayant débranché le disque, rien n'y fait. Est-ce que tout est perdu et que faut-il faire pour que çà ne se reproduise pas ? J'ai remarqué une opération de maintenance hier matin le 13/12. Est-ce que ce n'est pas lié ?

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

@Catehrine : j'ai transmis votre signalement de disque dur rempli mais dont les programmes sont invisibles. Il se peut que je revienne vers vous pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

@Claudephil : merci de votre retour. N'hésitez pas à continuer de nous informer dans ce sens.

catherine117501

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, les vidéos enregistrées ou téléchargées à partir du service à la demande disparraissent. Le disque dur perd les enregistrements et les vidéos téléchargées avec le service à la demande, de façon aléatoire dans les 24 à 48heures suivantes.
J'ai un décodeur le Cube Satellite avec disque dur fourni avec le décodeur.
J'ai l'impression que les vidéos sont toujours présentes sur le disque mais non accessibles pusquil ne reste plus que 17% d'espace disque disponible alors qu'il n'y a plus que 3 enregistrements visibles. J'ai fait des réinstallations partielles, redémarré complètement le décodeur plusieurs fois, rien n'y fait.
Merci de nous aider car cela rend l'utilisation du décodeur très difficile, d'autant qu'il ne nous est pas possible d'accéder au replay de TF1 avec C+. Je pense vraiment à résilier mon abonnement à la fin de l'année si ça continue comme ça...

claudephil

Bonjour

Mêmes difficultés ce matin : message au démarrage qui me demandait de formater mon disque dur ! (avec impossible d'enregistrer ou de mettre en pause).
Je suis allé dans Paramètres/Menu technique/Redémarrage du décodeur.
Problème résolu ( l'ancien message "formater le disque dur" s'affiche un bref instant puis disparaît et tout refonctionne).

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Skate,

Effectivement, habituellement, une actualisation de l'interface fonctionne. Nous avons quelques signalements d'abonnés qui indiquent qu'il faut parfois faire plusieurs actualisations avant de retrouver les enregistrements. Pouvez-vous faire un essai dans ce sens ? Ainsi, nous ferons suivre à nos équipes.