Écran noir sur la série L.amie prodigieuse avec myCanal

ag76200

J’ai un écran noir (mais le son est bien là en revanche) sur l’ensemble des épisodes de L’amie prodigieuse, sur myCANAL. Comment régler le problème ?

Thème
myCANAL

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@ag76200 : Bonjour, la dernière version de myCANAL est la 2.9.0 (vous parlez ici de votre version tvOS). Même si vous avez paramétré votre Apple TV pour que les mises à jour des applis se fassent automatiquement, celles-ci ne se font pas immédiatement.

Rendez-vous sur l'App Store, cherchez l'appli myCANAL et regardez si une mise à jour vous est proposée.

Tenez-nous informés. ;)

Réponses de la communauté

ag76200

Oui, elle est en 12.2.1 (et j’ai de toutes façons opté pour la mise à jour automatique de mes applis sur l’Apple TV).

Remy - Equipe CANAL
Equipe

@ag76200 : Bonjour, pouvez-vous vérifier que votre appli myCANAL est bien à jour dans l'App Store de l'Apple TV ?

ag76200

A ma connaissance, il n’y a pas de paramètre « qualité HD au lieu de UHD » dans les réglages puisque l’Apple TV effectue automatiquement la conversion dans le bon format en fonction du téléviseur connecté. (Au passage les techniciens de Canal ne peuvent-ils le vérifier alors que Canal plus loue lui- même des Apple TV à ses abonnés ?)
En tous cas merci d’avoir répondu à ma question de... janvier dernier. Depuis, je dois préciser que j’ai aussi rencontré le problème avec certains films, mais que j’ai réussi à les visionner correctement en les balançant sur le téléviseur depuis mon iPad via AirPlay et l’Apple TV... Un peu bizarre non ?

pierrickand

La protection HDCP 2.2 est normalement requise uniquement pour les programmes en UHD (ça ne serait pas compréhensible sinon pour la qualité HD, étant donné que tout le monde n'a pas le matériel nécessaire).

Je ne sais pas comment cela se présente sur myCanal pour Apple TV, mais il n'y a pas un paramètre qqpart qui permet de sélectionner la qualité HD et non pas UHD pour ces programmes ?

Seb_011971

Bonjour,
J’au également le même problème avec la série L’amie prodigieuse (le son mais pas d’image).
J’ai un téléviseur Sony de moins d’un an, HD (pas 4K), je regarde Canal plus via l’apple TV 4K et mycanal.
Que se passe-t-il?
Il me semble que canal plus n’a pas d’explication cohérente.

ag76200

J’ai enfin compris d’où vient le problème : j’ai un écran plasma Panasonic de 2012. Or, les premiers téléviseurs compatibles avec la norme HDCP 2.2 datent au mieux de 2014... Il ne sert donc à rien de changer de câble HDMI ni de tester les différents ports HDMI : aucun n’est compatible.
Cela signifie que Canal+ - en connaissance de cause - adopte pour certaines de ses séries une norme incompatible avec les téléviseurs âgés de plus de 4 ou 5 ans !
Pourquoi dès lors nous balader avec des tests inutiles ? Il suffit de demander l’année de sortie du téléviseur utilisé...
Je trouve donc scandaleux que Canal fasse délibérément une croix sur une grande partie de ses clients (qui s’en sont pas tous équipés d’un téléviseur de moins de 5 ans). Avez-vous une réponse à ça ?
PS : ne me redites pas qu’il s’agit de protéger les ayant droits : pour info, la série L’amie prodigieuse est actuellement proposée sur une des plateformes de téléchargement illégal...

ag76200

Bonjour,

Je confirme que le problème persiste en changeant de port HDMI. Je ne peux pas tester l’utilisation d’un câble HDMI compatible HDCP 2.2 car je n’en ai pas sous la main actuellement. Je me contente pour l’instant de regarder la série sur iPad. J’aviserai si je rencontre le problème avec une autre série 4K...

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Merci de votre retour. Et du coup, pouvez-vous tout de même me confirmer si le souci persiste si vous changez de port HDMI ? Votre câble HDMI est-il compatible HDCP 2.2 comme le suggérait Rémy ?

ag76200

Bonjour Olivier,

Comme je l’expliquais dans mon dernier message, je ne rencontre ce problème QUE sur la série L’amie prodigieuse. J’ai déjà regardé sans problèmes Le Bureau des légendes, ainsi qu’Hippocrate - créations originales Canal en 4K. Le problème ne vient donc pas de mon installation comme vous le suggérez...

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Ag76200,

Vous indiquez avoir testé sur d'autres programmes, mais avez-vous essayé sur d'autres Créations Originales CANAL (Hippocrate, Versailles, etc.) ? Elles sont forcément elles aussi diffusées en 4K. Si vous avez le même souci, c'est donc du côté de votre installation qu'il faudra investiguer. Etes-vous branché sur le port DVI ? A ce moment-là, il suffit de changer de port HDMI. Le câble HDMI est-il compatible HDCP 2.2 ? Le cas échéant, il faudra le remplacer, etc.

ag76200

Bonsoir Olivier,

Je crois que nous avons du mal à nous comprendre. Je récapitule donc mon problème : j’ai un abonnement Canal+ basique et je regarde Canal sur myCANAL / Apple TV avec une télé HD. J’essaie donc de comprendre pourquoi je ne peux pas regarder la série « L’amie prodigieuse » sur Canal - j’ai le son de la série, mais pas d’image...

J’ai bien compris que la série était diffusée en 4K, mais Je n’ai accès qu’à une seule chaîne Canal+ sur myCANAL (pas d’alternative HD / 4K). Je ne cherche donc pas à voir cette série en 4K, mais simplement en HD (avec le son et l’image). D’ailleurs, j’ai déjà pu voir sans problème d’autres séries diffusées en 4K - comme le Bureau des légendes.
Alors pourquoi y a-t-il un problème d’image sur cette seule série ?

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Arg,

Ce n'est pas exactement ce qu'a dit Rémy. Il a simplement indiqué que pour regarder les chaînes diffusées exclusivement en 4K vous deviez posséder un écran TV 4K sans quoi l'affichage ne se fera pas. Aucun souci pour toutes les autres chaînes.

ag76200

Bonjour,
J’ai peur de mal comprendre... Voulez-vous dire que si l’on n’a pas une télé 4K, on ne peut plus lire les programmes 4K de Canal via un Apple TV ? Ou que l’utilisation d’un câble HDMI compatible HDCP 2.2 peut suffire à régler le problème sur une télé HD ?
Je n’ose pas croire que Canal nous « impose » d’acheter une télé 4K pour pouvoir regarder ses programmes !

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

À la demande des ayants-droit, nous avons dû renforcer la protection HDCP (2.2) sur myCANAL via l'Apple TV.

Nous vous invitons à vérifier que votre téléviseur est bien compatible HDCP 2.2. N'hésitez pas également à connecter votre Apple TV sur une autre prise HDMI et à réessayer.

Si votre téléviseur n'est pas compatible 4K ou si votre câble HDMI n'est pas compatible HDCP 2.2, vous ne pourrez pas accéder aux chaînes 4K-UHD sur myCANAL.

Tenez-nous informés. ;)

Giancarlo19342379

Bonjour, même problème de mon côté via l'apple tv...

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,
Ceci est vraiment curieux ! Je viens de regarder via un décodeur et via u ipad, et j'ai bien accès à tous les épisodes (Image est son)
@Eric, quand vous dites "sur la TV", c'est en utilisant quel appareil ? Toujours l'ipad en Airplay ou autre chose ?

@Ag, merci de nous préciser également le matériel utilisé.

Eric23164577

Bonjour, j’ai le meme problème et effectivement sur cette série uniquement. Je regarde sur ma TV ou ipad.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,
Que sur cette série ? Quel appareil utilisez-vous pour regarder myCANAL ?

Merci