Ce sujet a été résolu

Problème de réception tnt region Bretagne et Ouest de la france

Bonjour
L 'ANFR vient de faire paraître un communiqué:

-Fort risque de mauvaise réception TNT entre le 25 et le 27 décembre sur l'Ouest de la France.

En raison d’un épisode météorologique particulier - variations importantes de la température et de la pression atmosphérique - de nombreuses communes de l’Ouest de la France risquent de rencontrer des difficultés de réception de la TNT à partir du 25 décembre et jusqu'au 27 décembre. Le phénomène disparaîtra ensuite.

Il est conseillé aux téléspectateurs concernés de patienter jusqu'à la fin de ces perturbations sans intervenir sur leur récepteur : en effet la bonne réception sera rétablie dès que le phénomène météorologique cessera.
Lien direct :
https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/pour-en-savoir-...
Explication du phénomène :
Certaines régions de France rencontrent parfois des périodes de propagations exceptionnelles des fréquences utilisées par la télévision, ce qui entraîne des perturbations importantes dans la réception des chaînes.

En effet, dans certaines conditions climatiques particulières, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages.

Ces phénomènes sont naturels et peuvent se produire en période de chaleur inhabituelle, ou à l’occasion de changements brusques de températures. Ils sont favorisés dans la grande majorité des cas par une masse d’eau qui se réchauffe brusquement, ou par des changements brusques de conditions météorologiques : hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures, ou au contraire une baisse brusque du baromètre.

Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau sont alors confrontés à une pixellisation, une perte partielle des chaînes, un son saccadé, etc. Ces anomalies sont ponctuelles et vont durer quelques jours au plus.

Ce phénomène n’est pas propre à la France et peut provoquer des brouillages avec les émissions de pays voisins.

Les difficultés de réception liées à ces phénomènes disparaissent dès que les conditions météorologiques se stabilisent ou reviennent à la normale.

Il est conseillé de ne pas effectuer de recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur ou modifier son installation de réception, au risque de perdre l’ensemble des chaînes.

Pour une meilleure compréhension du phénomène des propagations, les schémas en pièce jointe illustrent la différence entre une situation normale et une situation de propagation exceptionnelle (voir schéma pièce jointe)
Sources:
http://www.recevoirlatnt.fr
https://twitter.com/RecevoirLaTNT/status/1077217902271578...
https://twitter.com/RecevoirLaTNT/status/1077218407039283...

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Merci Homer de tes précisions. J'aime bien le sérieux de tes interventions.

C'est autrement plus constructif que des copiés-collés faits par centaines comme le font certains intervenants sur ce forum ... On les reconnait facilement, ils disent toujours "En complément" ...

Réponses de la communauté

80s
80s

80s

Niveau
4
5000 / 5000
points

@homer bonjour

En complément perturbation également en région "grand est" ces dernier jours

Cordialement !