Pas image sur décodeur G9 4K avec un préampli SSP-800

chdudu

Bonjour,

-Démodulateur satellite CANAL PLUS G9 4K de 2018

-TV SONY KDL-X3500  FULL HD 1080P de 2008

-Préampli audio vidéo CLASSE AUDIO SSP-800, DUAL DSP, FULL HD 1080p, HDMI 1.4 Firware 3.1.0 Build 0114 KickStart 1.1.7 de 2012

Quand je branche le démodulateur CANAL + G9 en direct sur le TV SONY en HDMI tout est OK

Quand je branche le démodulateur CANAL + sur le SSP-800 en HDMI puis à la TV, le démodulateur affiche CANAL pendent quelque seconde et image noir.

Sur de démodulateur CANAL + G9 j’ai tout essayé, image en 720p, 1080i, 1080p ou forcer DVI, mais il n’y a que l’image CANAL + pendent quelque seconde à l’allumage du démodulateur et une image noir ensuite ?

 Merci de me dire comment faire pour avoir l’image et le son avec le Préampli audio vidéo CLASSE AUDIO SSP-800

 Cordialement,

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour chdudu, j'aurai pris la même décision que vous, surtout qu'avec toutes les évolutions à venir, il vaut mieux aller doucement.
Votre lecteur bluray Oppo ainsi que votre préampli sont superbes. J'imagine que vous devez avoir des enceintes de grande qualité avec des colonnes frontales (pour la HIFI). J'avais vu sur le site que ce n'était pas le bon, mais je suis persuadé que sur ce modèle en votre possesssion, les ingénieurs Oppo avaient déjà mis une électronique de traitement et de correction des signaux audio-vidéo, que l'on retrouve ensuite, avec les composants adaptés pour l'UHD sur le 205.
Il n'y a pas d'autres explications,vu votre constat.
En ce qui me concerne, j'ai un lecteur bluray haut de gamme(peu connu) Denon qui fait aussi des merveilles(avec des réglages fins audio-vidéo). J'ai essayé des lecteurs BD- UHD, mais le gain qualitatif est tellement minime sur un de mes TVs Sony 4K. En plus, vu la faible quantité qualitative de production de films dans ce format, même sur Canal+ . Comme vous, j'attendrai, sans précipitation, les progrés technologiques. Pour info sur les splitters de qualité: comme il y a une alimentation indiquée par une led rouge ou verte très puissante et permanente qui me génait visuellement, je les ai cachées par un morceau de ruban isolant électrique noir(très efficace).
Ce décodeur 4K, quand il sera finalisé, a tous les atouts techniques pour pouvoir être une référence dans la diffusion numérique terrestre de demain.
Mais,d'autres solutions se profilent: la fibre optique qui avance à grand pas dans notre pays, la 5G(à l'étude)..
A suivre...
Cordialement.

chdudu

Bonjour,
Pour info : mon lecteur Blu-ray est le OPPO BDP-105EU signature et non le BDP-205EU plus récent en 4K
Notice du BDP-105EU :
« L'OPPO dispose de deux entrées HDMI, l'une située sur la face avant et l'autre située sur le panneau arrière, qui peuvent accepter de la vidéo haute définition 1080p et de l'audio numérique.
• Les deux entrées HDMI sont compatibles v1.4 et peuvent accepter un signal vidéo haute
définition jusqu'à 1080p. En raison des limites de bandes passantes internes, le signal audio est
restreint à 6ch/192kHz ou 8ch/96kHz PCM, Dolby digital, Dolby digital Plus, DTS et AAC.»
Mon lecteur OPPO BDP-105EU accepte bien par l’entrée HDMI 1.4 arrière le démodulateur CANAL + 4K en 1080p, mais pas en 4K.
Il existe un émulateur HDMI EDID ATLONA 4K HDR Rèf : AT-ETU-SYNC à 258€
Il pourrait peut-être me permettre d’avoir une image en direct sur mon préampli et de corrigé mon problème en l’insérant entre le démodulateur CANAL + 4K et mon préampli HC CLASSE AUDIO SSP-800 en 1080p pour pouvoir récupéré le son en HDMI
Je vais attendre les mises à jour du décodeur CANAL + 4K, pour éviter des dépenses dans la mesure où cela fonctionne en HDMI en passant par l’OPPO BDP-105EU.
Je sais que je ne pourrais pas bénéficier du son ATMOS avec mon préampli CLASSE AUDIO SSP-800 et que je suis limité aux 1080p si je branche la TV sur le préampli, mais j’utiliserais dans le futur un spitter pour gérer la partie vidéo séparément le jour où j’investirai dans une TV ou un vidéoprojecteur 4K.
Cordialement,

gerarmanvuca

Rebonjour chdudu, en cherchant, le signal HDMI, de I'entrée externe est traité par votre lecteur Oppo :
"L’entrée HDMI IN située à l’arrière du lecteur permet la connexion de contenus 4K natifs provenant de sources externes telles qu’une box TV, une console de jeux, un ordinateur et même un autre lecteur Blu-ray et UHD. Le signal reçu est alors traité par le lecteur puis envoyé aux appareils raccordés, vous permettant vous permettant ainsi de bénéficier des capacités de traitement des signaux audio et vidéo du lecteur".
Ce lecteur bluray de grande qualité, était particulièrement bien étudié.
Pour l'avenir, si vous voulez vous faire plaisir avec le décodeur 4K et le son 5.2.1 Atmos annoncé, il vous faudra trouver une solution avec un ampli HC adapté.
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour chdudu, oui j'avais fait cette manipulation pour tester, tout en sachant qu'un splitter de qualité n'est qu'une forme de répartiteurs simultanées de plusieurs HDMI avec une petite électronique amplificatrice du signal. Pour ma part, j'ai 15 m de câble pour atteindre le vidéoprojecteur (dans une alcove de fabrication spéciale) avec une image de grande qualité en 1080 p ou i ( que j'ai ajustée avec bluray de calibration THX).
L'émulateur EDID pour signaux HDMI 4K HDR Atlona pourrait, peut être, corriger ce pb de protocole HDCP et de reconnaissance. Ce qui serait intéressant, c'est avec la notice technique de l'Oppo de comprendre le cheminement du signal jusqu'à sa sortie HDMI. Il faudrait avoir le schéma électronique.
Cordialement.

chdudu

J’ai vu qu’il existait des émulateurs HDMI EDID 4K.
En positionnant l’émulateur HDMI 4K entre le démodulateur CANAL + 4K et le préampli HC pensez-vous que cela pourrait résoudre le problème.

chdudu

À tu essayer de mettre ton splitter entre ton décodeur TNT et ton ampli HC Denon on ne sait jamais ?

gerarmanvuca

Bonsoir chdudu, astucieux, en ce qui me concerne, sur l'un de mes décodeurs TNT HD , j'utilise un splitter pour envoyer sur le TV ou vidéprojecteur Sony et pour le son, comme cela n'a jamais fonctionné en HDMI sur mon ampli HC haut de gamme Denon (après maintes discussions avec la direction technique de Denon), je lui raccorde la sortie numérique coaxiale du décodeur pour avoir au max, un son 5.1 que je transforme ensuite, même en pseudo Atmos ( enceintes 7.4.1) par le système Audyssey intégré.
Ce nouveau décodeur 4K, si vous suivez ce forum, est encore très perfectible, les futures mises à jour devraient pouvoir solutionner ce pb. Ils sont conscients de cette lacune.
Cordialement.

chdudu

Je viens de trouver une solution provisoire qui me permet de récupérer l’image et le son Dolby digital sur mon préampli SSP-800.
Je branche le démodulateur CANAL + 4K sur l’entré HDMI IN arrière de ma platine Blu-ray OPPO BDP-105EU signature qui est déjà branchée en HDMI sur mon préampli.
L’image du décodeur CANAL + 4K passe en 1080p vers la platine Blu-ray OPPO avec le son Dolby digital et vers le préampli SSP-800
L’inconvénient est de devoir allumer la platine Blu-ray et sélectionner l’entrer HDMI IN arrière pour regarder de démodulateur CANAL +
Le deuxième inconvénient : Sur la platine OPPO BDP-105EU L’entrée HDMI arrière est compatibles HDMI v1.4 et peuvent accepter un signal vidéo haute définition jusqu'à 1080p au maximum ! En raison des limites de bandes passantes internes, le signal audio est restreint à 6ch/192kHz ou 8ch/96kHz PCM, Dolby digital, Dolby digital Plus, DTS et AAC.
Dans le futur, si je passe à un TV ou vidéoprojecteur 4K, je devrai passer par un splitter HDMI 4k avec trois ou quatre entrées pour le PC, démodulateur CANAL + et le lecteur Blu-ray et deux sorties pour la TV et le vidéoprojecteur. Mais cela fait beaucoup plus de câbles et le démodulateur CANAL + ne diffusera du 4K que si en sortie du splitter la TV et le vidéoprojecteur sont en 4K ou il faudra débrancher un des deux s’il y en a un en 1080p
J’espère donc que CANAL fasse une mise à jour pour que le démodulateur 4K soit compatible avec tous les préamplis HDMI cela serait le plus simple.

gerarmanvuca

Rebonjour, pour avoir le tv et le vidéoprojecteur, vous pouvez utiliser un splitter HDMI 4k (ou 1080)avec 1 entrée et 2 sorties ( 1 vers TV et l'autre vers vidéoprojecteur ). Comme vos deux éléments ne sont pas 4k, le splitter sortira à la résolution 1080p ou i, si vous choisissez un modèle 4K.
Cordialement.

chdudu

Merci pour votre réponse.
J’espère que CANAL + va sortir une mise à jour pour que le démodulateur 4K soit compatible avec tous les préamplis HDMI.
J’utilise mon préampli SSP-800 avec trois sources HDMI : PC, Lecteur Blu-Ray, démodulateur CANAL + avec les deux sorties HDMI : TV et vidéoprojecteur
Le fait de brancher le démodulateur CANAL + sur le téléviseur me prive de l’image sur le vidéoprojecteur.

gerarmanvuca

Bonjour, utilisez la sortie fibre optique du décodeur (en l'activant dans le menu de celui-ci ), avec un bon câble de qualité correspondant, que vous brancherez sur une de vos entrées optiques du SSP-800. Le câble HDMI(sortie décodeur) étant, lui, directement relié à votre TV Sony (tout en coupant le son de votre TV).
Cordialement.

jocker91

Bonjour,

Vraisemblablement problème d'incompatibilité HDMI. le décodeur est en HDMI 2.0. Beaucoup de personnes ont le problème sans avoir de solutions miracles me semble t il.