Changement de tarif sans prevenir le client!!!

airone2944

Bonjour,

Ce jour en consultalt mon compte je constate une augmentation de mon abonnement de 5 euros.

J appelle alors le service client qui me confirme cette hausse et que j aurai du recevoir un mail fin 2018 pour me prévenir.

Or je n'ai jamais recu ce mail de canal sinon j'aurai resilier mon abonnement au 31/12/18 car mon budget est de plus en plus serré.

Existe il une loi qui protege les conssomateurs dans ce genre de cas? j'ai vraiment le sentiment de m'etre fait avoir sur ce coup la...

Je vais contacter la DGCCRF sur cette facon peu honorable de proceder.

Est ce que d'autres clients ont deja eu la probleme?

De toute facon j'envoie un courrier de resiliation dés demain...

Merci à tous.

A bientot.

JM0805

Bonjour,
Vérifiez dans votre Espace Client/Contacts/Historique des contacts que vous n'avez pas la copie du mail.
Si ce n'est pas le cas vous pouvez faire jouer l'article 10 des CGA :
.
ARTICLE 10 – RESILIATION
10.1 En vertu de l’article L.215-1 du Code de la consommation, " le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, fait apparaître, dans un
encadré apparent, la date limite de résiliation.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.
https://static.canal-plus.net/boutique/infos-legales/cga-...
.
En PJ copie de l'en tète du mien reçu le 14 septembre pour une date d’échéance du 30 Novembre

Réponses de la communauté

frmb

Même arnaque de 30.90 à 55.90 € .Je rejette tous les prélèvements depuis juin

ALAIN5057045

Pour moi c'est pire. Je passe de 30,90 à 55,90.... Je me rappelle très bien de l'appel d'il y a deux ans pour me proposer quelques chaines gratuites sans supplément. J'ai demandé à la personne si çà s'arrêterait au bout de deux ans sans intervention de ma part et cette personne m'a confirmé que OUI. Aujourd'hui bien sûre ce n'est pas vrai et bien évidemment mon contrat se termine le 31 juillet 2020 et l'augmentation vient d'avoir lieu en aout 2019.
ARNAQUE COMPLETE

JM0805

Bonjour,
@julien,
Sauf bug sur votre compte vous devez trouver dans Espace Client rubriques Compte et Abonnement toutes les infos dont votre Contrat , ou Avenant, d'il y a 2 ans.

julien22901007

Exactement le même cas a l'identique.

nege

@mathoj1 @pierrickand
Début 2016, Canal m'a fait une offre suite à ma demande de résiliation, quel était le nom à l'époque, j'ai oublié, canal plus et chaines ciné et séries
Début 2017, Canal me contacte pour me proposer une autre offre intéressante, pour 2 ans, pour qq euros de plus, offre que j'ai accepté.
J'ai bien vérifié dans mes documents, aucun contrat, rien que des grilles tarifaires de déc 2016 !
Donc à quoi peut faire référence le courrier reçu fin déc 2018 quand il parle de reconduction de votre contrat ? de quel contrat alors ?

beatrice1344286

je pense en effet que Canal pourrait avoir la politesse de prévenir. Mon budget ne me permettra pas non plus de poursuivre mon abonnement dans ces conditions . Je vous rejoins dans votre réclamation.

pierrickand

@nege, cela ne peut pas faire 3 ans que vous aviez cette formule (Canal+ et les Chaines Ciné-Séries), car il s'agit d'une nouvelle offre sortie en Novembre 2016.

Vous deviez avoir cette offre depuis 2ans, que vous aviez pris avec tarif promo sur engagement 2ans.
Vous devez avoir normalement un contrat sur votre espace client de la même forme que celui de mathoj1, avec donc la même allusion au réengagement au tarif en vigueur à l'issu de la période de promotion.
Pouvez-vous mettre, comme pour le courrier que vous avez reçu, un capture de votre contrat comme celui de mathoj1 (en cachant vos données persos).
Comme cela on pourra clarifier la situation et vous dire si cela à l'air normal ou pas.

JM0805

Bonjour nege,
Faux à mon avis, l' offre Canal+ Ciné Séries n'a été proposée qu'a partir du 15 Novembre 2016 , donc si on regarde votre date d’échéance vous ne l'avez avoir prise qu'en Avril 2017 .
Vous pouvez le vérifier dans Espace Client/Compte/Mes documents/Voir tous mes documents votre contrat précédent .
Si ce n'est pas le cas au temps pour moi.

nege

Cela devait faire 3 ans que je bénéficiais d'offre, dans ce courrier reçu, il n'est nulle part fait mention de tarif, passé ou avenir
Nulle part non plus référence à une période de promo qui arrive à sa fin qui aurait pu me faire réagir
Et vous avez l'air de trouver cela normal
Commercialement, on appelle cela comment ?

JM0805

Bonjour nege,
Donc il est ecrit nulle part "que votre contrat est reconduit dans les même conditions voire "plus avantageuses pour vous""
En 2016 javais bien lu sur mon contrat ce passage :
"
*A l’issue de votre période d’engagement et à défaut de résiliation ou de changement de formule, votre contrat est renouvelé par périodes successives d’un an, au tarif en vigueur à la date de réengagement. Vous avez également la possibilité de vous réengager pour 24 mois, au tarif
en vigueur à la date de réengagement.
"
Donc je savais que si je faisait rien que début décembre je passaits au plein tarif de 12 mois soit 54,90€ au lieu des 34,90€.
J'ai donc des reception du mail demandé via "Nous Contacter" à être rappelé.
En 5mn chrono le samedi 15Septembre j’étais rappelé et repartais pour 2 ans au même tarif.
Ce que j'ai reproché dans notre salon des décrypteurs c'est que sur le mail ne soit pas rappelé les termes du contrat pour les abonnés en promo sur 24 mois.
Mais bon quand on signe un contrat il vaux mieux le lire avec attention.

nege

@mathoj1
nous avons reçu le même courrier mais avez eu aussi la même surprise que moi, à savoir une augmentation de prélèvement passé la date limite de résiliation ?

JM0805

Bonjour nege,
Pour étayer vos propos, qui peuvent fortement interesser les abonnés, pouvez nos faire une capture du PDF du courrier que vous avez reçu en décembre que vous devez retrouver dans Espace Client/Contacts .
Je vous joint ce que j'ai personnellement reçu 2 mois et demi avant mon échéance en Septembre 2018.
Je fait partie des contributeurs/décrypteurs qui depuis des années réclamaient un courrier/mail plus explicite et avait salué la nouvelle version depuis fin 2015.
Donc ça nous intéresse de savoir la version que vous avez reçue!

nege

@pierrickland
Oh mais je ne suppose rien du tout ! Etonnant cette réponse
bien sûr que le service client a été contacté, bien sûr que celui ci admet l'etrangeté de la chose !

pierrickand

@nege, justement, s'ils indiquent que le contrat est reconduit sans modification (et non pas en indiquant une nouvelle promotion), cela signifie que ce qui est écrit sur le contrat d'origine (à savoir un réengagement 12 mois au tarif en vigueur), va s'appliquer.

Et dans le doute, si ça ne parait pas clair, il faut contacter le service client pour un éclaircissement, et non pas supposer.

nege

@pierrickand
Je bénéficiais effectivement d'une offre très intéressante et m'attendais à sa fin au bout des 2 années. Mais comment dans ce cas, interpréter un courrier qui vous dit, avant la date de résiliation, que votre contrat est reconduit dans les même conditions voire "plus avantageuses pour vous"
Je ne me suis donc pas inquiétée, à la reception de ce courrier, je n'ai pas contacté le service client comme j'avais prévu de le faire.
Ce qui me met très en colère c'est le procédé qui pour moi n'est pas digne d'une société telle que canal.
1 Courrier en décembre : pas de modif de votre contrat, date de limite de résiliation fin fév.
2 En avril prélèvement passe de 25 à 60 €
3 Impossible de faire quoique ce soit, car date dépassée, sinon s'engager dans une procédure longue et incertaine
4 Après beaucoup d’énervement, on me propose de passer à 35 €
5 Ok c'est mieux, juste 10 € de plus par mois ! et un procédé des plus suspect....

pierrickand

@nege, ils avaient changé votre formule ? Ou cette dernière était juste passée hors promotions ?

Pour que votre retour soit le plus utile aux autres abonnés :

  • quelle formule aviez-vous avant et à quel tarif?
  • quelle formule vous ont-ils mis après l'échéance et à quel tarif ?
  • quelle formule et tarif vous ont-ils proposé au final?
nege

bon après de longs appels, une solution à" moindre mal" a été trouvée mais il n'en demeure pas moins qu'il y a là une pratique commerciale très "limite" !

nege

Pour ma part, j'ai bien reçu un courrier tel que celui là, me disant que mon contrat était reconduit, je bénéficiais d'une offre avec being. Pour autant, canal a modifié sans me prevenir mon contrat avec une augmentation considérable ! et ce après la date limite de résiliation !

Jordan - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour NonoCreuse,

Vous ne vous adressez pas ici au Service Client et nous n'avons pas accès à votre dossier.

Je vous invite à contacter un conseiller afin de faire le point.

Vous pouvez également demander à être rappelé.

Rendez-vous sur votre ESPACE CLIENT (https://client.canal.fr/contacts/), rubrique "Contacts", puis "Nous contacter". Sélectionnez la thématique de votre choix et cliquez sur "Nous contacter" puis "Être rappelé".

Cordialement,

NonoCreuse

Le 04/02/2019, je constate un prélèvement sur mon compte bancaire de 80,90 euros alors que sans ne rien avoir demander de plus pour mon bouquet, je réglais la somme de 45, 90 soit 30 euros de plus complètement injustifiés et surtout sans explication!. De plus impossible d'avoir un interlocuteur en ligne. Sans réponse rapide, je résilie pure ment et simplement mon contrat.

(n° d'abonné édité par l'équipe de l'Assistance CANAL. Pour rappel, nous vous invitons à ne pas communiquer vos informations personnelles par souci de sécurité)

airone2944

Merci pour vos réponses à tous,
Donc je ne suis pas le seul dans ce cas la, et je déteste me faire arnaquer mais la c est la dernière fois avec canal+!!!
Et je ne manquerai pas de faire de la mauvaise publicité sur tous les forums sur ces pratiques commerciales abusives.
et netflix alors vous en pensez quoi? es t ce qu ils sont plus réglos que C+?
Bonne soirée à tous.

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

@jcp77 : Aucun email n'est envoyé pour vous informer de la fin d'une offre promotionnelle. Un email/courrier vous est envoyé lors de la souscription d'un abonnement ou de l'application d'une offre promotionnelle récapitulant les modalités de l'offre, dont la période pendant laquelle vous bénéficiez d'un tarif promo. ;)

jcp77

En ce qui me concerne, je n'ai jamais reçu de mail. Si je n'avais pas pris l'habitude de consulter l'espace client, je l'aurais eu dans l'os, en passant de 59 a 109 euros au 1er janvier. Je suppose que les abonnés dans ce cas sont tres nombreux. La plupart ne viennent même pas ici.

JM0805

Bonjour airone,
Vous ne vous adressez pas à Canal ici. Vous etes sur le forum d'entraide et je suis un abonné comme vous.
Normalement vous avez du recevoir le mail, dont vous avez trouvé la copie,
si canal a votre adresse email.

airone2944

Bonjour,
Effectivement je découvre votre courrier via l'espace client, la manipulation pour y accéder n'est cependant pas très simple, et si je dois faire cette manipulation tous les jours pour voir si canal m'envoie du courrier c'est mission impossible...
pouvez vous svp m'envoyer tous vos futurs courriers par la poste svp?
Ma lettre de résiliation est en route vers vous.
Quelle déception, quelle déception...
Cdlt.