F1 - Gestion du Replay Canal+ à la limite de l'acceptable

Emmanuel33992089

Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que je suis la F1 sur Canal+ et malgré que je sois très satisfait des retransmissions en direct, je reste très déçu par la qualité de la gestion du Replay des emissions F1.

En effet, depuis deux ans que j'utilise le service régulièrement, je rencontre une qualité de service aléatoire concernant la mise à disposition des émissions de replay - Parfois les émissions sont disponibles quelques minutes apres leur diffusion en direct, parfois il faut attendre 72h, parfois elles n'arrivent jamais.

Hier, pour le Grand Prix de Bahrein 2019, il m'a été impossible de retrouver les FP1/2/3 avant de découvrir samedi à 23h que ce contenu est disponible sur l'application Mycanal disponible sur le Microsoft Store (Windows 10) alors que je ne trouve pas ce contenu dans mon application Android (3.6.5) ni sur le site internet Mycanal.

Cet exemple de Bahrein 2019 je le subis depuis 2 ans et ca ne change pas ! Sincèrement ça commence à me saouler.

Déjà, en 2009 quand je regardais le replay gratuit de Canal+ pour le Grand Journal et le Petit Journal, les problèmes étaient identiques... Mais quand c'est gratuit on ne peut pas trop se plaindre :)

Le soucis ici, c'est que pour obtenir un service de qualité, je dois passer par des sites "alternatifs". Je ne suis pas en mesure de trouver les replay Canal+ sur le site Canal+ mais sur des sites de streaming... C'est tout de même navrant !

La page F1 du site MyCanal est d'une tristesse et d'un vide Abyssal. Remplie des bandes annonces de la chaîne live...

Y a t'il une "direction éditoriale" sur la page ? Où sont les onglets des différents grands prix qui ont disparu cette année ? Où sont les replay des Courses de l'année passée ?

Je ne retrouve pas la qualité Canal+ dans cette gestion et cela fait des années que le problème existe.

Et vous, quelle est votre experience avec le Replay F1 sur le site de Canal ?

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Jean-François46361010

bonjour
il est evident que bientot pour rentabiliser il faudra 1 abonnement q1 un pour q2 un autre pour q3 et bien sur une surtaxe pour avoir le son .......... c est medicre et minable

pierrickand

@Adrien57491919

Sur la boutique Canal+, c'est indiqué que les courses sont disponibles avec Canal+ et que les essais/qualifications sont disponibles avec Canal+ Sport et Canal+Sport 360.
Cf. Tout en haut de cette page https://boutique.canalplus.com/sport/sports-mecaniques

Les annonces de diffusion de F1 sur cette même boutique Canal+ ont systématiquement le logo Canal+ Sport affiché.

Donc cela signifie bien qu'il faut un abonnement a cette chaîne.

Votre capture d'écran sur myCanal ne montre pas que l'abonnement de base suffit.
Cela vous dit qu'il faut un abonnement, mais pas lequel.

Adrien57491919

@pierrickand
Un grand merci pour votre assiduité sur ce forum. J'ai maintenant bien compris les règles de diffusion grâce à vos explications et non celles de Canal+.
Ce que je veux dire c'est que l'interface de la boutique n'explique pas ces "règles" et la manière dont c'est présenté laisse penser que l'abonnement de base est suffisant.
Le Code de la consommation précise qu'une pratique commerciale est trompeuse lorsqu’elle repose sur des indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service.
Je remet ma capture d'écran pour l'illustration.

@PegasusCP : peut importe l'impact de mon intervention, elle est là.

Emmanuel33992089

@pierrickand La règle n'est pas si simple que vous le dites et il me semble que les règles ont changé il y'a un ou 2 ans sans vraiment que l'on soit informé... J'ai découvert ça par moi même en comparant les videos disponibles depuis un compte disposant des droits Canal+ Sport vs mon abo Canal+ "basique".

Dire que c'est clair est encore une fois un peu abusé de votre part quand on l'apprend en faisant nos propres recherches...

Avant cela, soit toutes les séance FP1/2/3 + Qualif étaient diffusées sur Canal+ Décalé ou Canal+ Sport était mis en clair pour les abonnés Canal+ standard (en fonction des grilles de programme et des créneaux disponibles).
Mais depuis un moment ce n'est plus le cas...

Une règle qui est apparue encore une fois au petit bonheur la chance sans que l'on en soit vraiment informé...
Même si j'ai bien souscris un abonnement qui donne accès à toutes les GP de F1 je n'y ai accès que partiellement. ( pour rappel un GP de F1 c'est FP + Qualif + Course... pas que la course hein ;)

Bisous

pierrickand

@Adrien57491919

La règle est simple.
Ce qui passe sur Canal+ Sport est accessible en ayant un abonnement a cette chaîne.

Pour la F1, les essais et qualifs sont sur Canal+ Sport, sauf exception avec une diffusion sur Canal+Sport 360.

En ayant Canal+ Sport, le Replay complet des essais, qualifs et de la course de ce weekend sont bien disponibles. Par contre ils sont mal rangés. Regardez directement dans la rubrique F1 où il y a aussi les GP précédents.

PegasusCP

En fait, je me pose une autre question ...
A quoi sert ce forum ?
Nous sommes nombreux à nous plaindre d'un problème, mais Canal ne fait jamais de retour.
Perso, je pense que je vais résilier à échéance. Entre le replay trop tardif et l'appli qui bug sur les TV Samsung, mon expérience Canal n'est que trop limitée pour payer 43€ / mois

Adrien57491919

Bonsoir,
Mon problème est dans ma capture d'écran : l'interface laisse clairement comprendre que j'aurai accès aux qualifs si je m'abonne. La formule nécessaire n'est pas précisée et on est envoyé sur la boutique qui n'indique rien à propos de la F1.
A quel point est-ce c'est de la publicité mensongère ? Si j'avais su au départ que je n'avait pas les qualifs, je ne me serais peut-être pas abonné.

Flox_21

Toujours aucun replay du GP de Singapour en F1 et du GP de Thaïlande en Moto GP…. Attendez-vous de perdre vos abonnés avant de faire quelque chose???

Alexandre37808985

Je ne prends que Canal pour la F1, mais au vu de la prestation des replay je me demande sincèrement si je ne vais pas passer sur F1 TV

Alexandre37808985

Vraiment de pire en pire sur la partie Replay, que fait Canal pour y résoudre ?

franck1703174

Bonjour, la personne charger de mettre à disposition le GP de singapour en replay à du faire un malaise... vous devriez aller voir dans son bureau si tout va bien...

pierrickand

@Adrien57491919

Canal+ Sport 360 est bien dans votre offre.

Les essais et qualifs de F1 sont diffusés sur Canal+ Sport, comme avant. Cette chaîne n'est pas dans votre offre.

Les EL2 et les qualifications ne sont pas en Replay actuellement, ils ont dû avoir un bug hier.

Adrien57491919

L'offre manque de clarté. Je pensais qu'à présent tout était dispo sur canal+ sport 360 que je n'ai pas dans mon offre ciné/séries. Pourtant ce we j'ai accès à cette chaine pour je ne sais quelle raison. Hier j'y ai vu les qualif MotoGP puis ça a enchainé sur du padle et non les qualif de F1 qui se déroulaient au même moment. Le contenu dispo en replay est forcément lié à ce qui est diffusé sur les chaines, ce n'est pas youtube.
Où est-ce qu'elles ont été diffusées alors ces qualifs hier ?

Jean claude3167032

Bonjour,
Merci canal pour vos direct de F1 qui sont vraiment sympa et ou nous passons un bon moment.
En revanche aujourd'hui impossible de retrouver le replay des qualifications du grand prix de Singapour. Vous attendez quoi canal ? Que l'on voit la grille du Grand Prix. Franchement vu le prix que nous payons c'est un scandale. Déjà qu'il est impossible d'enregistrer avec votre décodeur quand la reception des chaines se fait par internet mais si en plus vous ne remettez pas les replay comment font les utilisateurs ? Je rejoints les autres utilisateurs qui vous rappellent également que cela dure depuis un petit moment mais allez vous prendre ces commentaires un peu au sérieux ?
En espérant que ce message vous fasse réagir pensez que vos services sont loin d'être gratuits et que les gens attendent un minimum de qualité et de sérieux de votre part.
Merci en espérant que vous ferez suivre les messages à vos différents services et ferez le nécessaire une bonne fois pour toute.

varadero

Je ne trouve pas les replays des podiums des deux derniers GP F1.....ni sur TV ni sur appli My Canal....Ils ne les diffusent plus ??

pierrickand

@olivier56438982

En attendant le replay (qui leur nécessite un délai de réencodage et mise en ligne, après la fin d'un contenu en direct), il y a le startover qui permet de revenir 8h en arrière sur les chaînes, sur myCanal (via le bouton lecture avec une flèche en boucle autour), les décodeurs Canal+ (et peut être certains décodeurs des FAI) (flèche du bas 2 fois jusqu'au bandeau revoir à suivre).

Le startover permet d'ailleurs de bénéficier de la même qualité qu'en direct.

Emmanuel33992089

@pierrickand si vous preniez déjà la peine de lire les messages des gens ici, vous constateriez que votre démonstration n'a aucun sens puisque même après plusieurs jours les replays ne sont souvent pas présents... Parfois oui, parfois non. Au petit bonheur la chance quoi.

Que vous répétiez le message de canal, je n'en doute pas. Mais ne répandez pas des informations sans les vérifier. D'autant plus quand elles ne vont pas dans le sens de l'expérience des gens qui vivent la même situation depuis plusieurs années.

Vous ne faites qu'être agaçant et pas à l'écoute des autres.

pierrickand

@Emmanuel33992089

Si vous êtes un expert de diffusion live en OTT avec mise à disposition de replay d'un programme en direct, allez postuler chez Canal+ pour leur expliquer comment cela fonctionne techniquement en réalité.
Avez-vous au moins la moindre expérience dans ce domaine ?
A mon avis non, et dans ce cas, il faut avoir l'humilité de ne pas remettre en question ce qu'ils indiquent.

Le fait que le Replay d'un programme diffusé en direct soit mis en ligne après plusieurs heures, c'est bien qqch de factuel, que ce soit chez Canal+, ou chez leurs concurrents.
La disponibilité plus rapide correspond à une fonction de startover, que Canal+ propose également sur les équipements compatibles.

varadero

Au fait…pas de FP3 en replay (silverstone) ??

Emmanuel33992089

@pierrickand vous devriez vraiment éviter de dire des bêtises. Que vous soyez persuadé par ce que vous dites, je n'en doute pas. Ca n'en reste pas moins faux et en rien factuel. Le seul fait, c'est que canal+ ne sait pas gérer le replay correctement en ce qui concerne le sport live.

Le problème de canal n'est pas qu'un soucis de technique, c'est un soucis d'organisation et de volonté. C'est une chaine de boomer qui ne fait pas ses sous sur le site, mais sur la TV en ce qui concerne le sport... Ils ne font pas les efforts sur ce point et c'est navrant surtout quand on fait des offres 100% sur mycanal.

Par ailleurs, je vous invite vraiment à mettre vos connaissances à jour en ce qui concerne l'encodage vidéo. Vos connaissances sont d'un autre temps et vous répandez des informations qui n'ont aucun sens, à part trouver de fausses excuses à cette chaîne qui ne fait pas beaucoup d'efforts.

Adrien57491919

De mon coté avec mon abonnement Ciné Série sur google Chrome (c'est important, j'ai eu des bugs avec Firefox), j'ai pu regarder le grand prix avec 30min de différé. J'ai même pu revenir voir des extraits une fois le grand prix terminé. Donc le replay a été dispo tout de suite hier pour moi.
Par contre on m'a confirmé que généralement les qualifs n'étaient dispo que sur canal+ sport sauf exception. Saut que des exceptions ils y en a souvent donc on est habitué à avoir les qualif sur canal+ ou canal+ décalé.
Quoiqu'il en soit ça ressemble bel est bien à un essai pour nous faire passer à la caisse de ne pas nous avoir partagé le we complet à Silverstone.

pierrickand

@Yannick37919901

Le replay de ce qui passe sur Canal+ Sport n'est accessible que si on a cette chaîne.
C'est normal, et ça toujours été le cas.
Il n'y a rien de nouveau.

Vous avez les qualifs et essais uniquement lors des exceptions de diffusion sur Canal+ Décalé.

pierrickand

@AGNES54869832

Si le startover fonctionne sur la Freebox Pop, car elle utilise myCanal et que c'est une fonction disponible sur myCanal.

La course est en ligne ici https://www.canalplus.com/sport/la-course/h/19063611_50001

pierrickand

@Emmanuel33992089

Encore faudrait-il que je sois un boomer... Je suis bien trop jeune pour ça.

Et ce que je vous dis est du factuel.
Si vous pensez mieux savoir comment cela fonctionne techniquement, allez postuler chez Canal+ pour changer leur système.

Vous avez déjà réalisé de l'encodage vidéo au moins pour savoir le temps que cela peut prendre? D'autant plus via un système complexe multiplateforme et a paliers de qualité vidéos multiples, + cryptage.

AGNES54869832

D'ailleurs il est 7h30 ce lundi et pas de replay...

AGNES54869832

Malheureusement et sauf erreur de ma part le STARTOVER ne fonctionne pas sur la free pop. ..
Bref je comprend mieux pourquoi canal perd des clients..

Yannick37919901

Le STARTOVER marche en effet très bien pour les GP du dimanche qui sont diffusés sur Canal+, par contre cela fait plusieurs Grand-Prix que je n'ai pas accès aux REPLAYS des qualifs, en STARTOVER non plus, car diffusées sur Canal+Sport qui ne fait pas parti de mon abonnement ...
Ne serait-ce pas une petite entourloupe pour nous refaire passer à la caisse afin d'ajouter des chaines à notre abonnement ??

Emmanuel33992089

@pierrickand depuis tout ce temps j'ai encore envie de vous répondre "OK BOOMER"... vous êtes agaçant à la fin !

Arrêtez avec vos bêtises concernant la mise en ligne de contenues en replay. Nous sommes en 2022, il n'y a aucune raison de devoir attendre. C'est comme dire qu'une voiture électrique ne peut faire plus de 50 KM avant de devoir être rechargée... C'était vrai il y'a 50ans. Renseignez vous au lieu de répéter des inepties.

Canal plus est une chaine de boomer (vieux idiots prêts à payer une fortune pour le sport sur leur TV), pas une chaîne qui a passé le cap du numérique/internet proprement.
C'est tout... admettez le.

Ils sont à la ramasse sur ce sujet depuis des années, c'est un fait. Pas besoin de tergiverser.

pierrickand

@Loïc50410573
@Stephane57346618
@AURÉLIEN51078716

Utilisez le startover qui permet de revenir 8h en arrière sur les chaînes.

Le Replay est généralement en ligne avant la fin du délai de 8h du startover.

AURÉLIEN51078716

Entièrement d'accord avec ça sachant que le commentaire date de 2019 et que je constate la même chose 3 ANS APRÈS ! C'est juste scandaleux je payer pour un service comme canal plus plus de 120 euros par an et que vous ne faites absolument rien pour régler ce problème. Si ca s'est pas prendre les clients fan de f1 pour des cons je ne sais pas ce que c'est mais c'est grave. Je suis extrêmement déçu de la gestion des replays totalement hasardeuses. Je fini la saison de f1 et je pense que je vais prendre l'abonnement sur l'appli de la f1 directement.