Avenant non-sollicité

pyf106

Bonjour

En me connectant à mon espace client CANAL je trouve un message me demandant de signer un avenant à mon abonnement, lequel avenant fait passer le montant mensuel de 45,90 € à 87,39 € (chaînes Canal + Grand Panorama + canalPlay + décodeur)

Problème : je n'ai jamais demandé que mon abonnement soit modifié. Ma seule opération récente est une acceptation de l'offre de remplacement du décodeur actuel (Cube) par le nouveau décodeur. Les conditions générales ne mentionnent pas que ce remplacement implique un changement de formule d'abonnement.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

pierrickand

Bonjour,

espace client > abonnement, avez-vous un bouton "refuser le passage à la nouvelle offre"? Si oui, essayez de l'utiliser. Si ça ne focntionne pas, contacter le service réclamation ("nous contacter" > "réclamation").

Vous avez une ancienne offre qui n'existe plus, donc ils peuvent essayer de vous faire migrer vers une nouvelle offre.
A noter également que Canalplay va complètement disparaitre d'ici quelques semaines.

Réponses de la communauté

null40313616

Même problème, contrat non signé car impossible d avoir accès à canal + très mauvaise connexion, résiliation du mois d essai et la je reçois un SMS d huissier soit disant avec le montant qui double pour un service que je n ai jamais eu !!!!

Char Hanté

Bonjour,

Si le message d'Indosaez a été censuré, c'est manifestement un abus de la part de la modération. Surpris

Car sa réponse n'était là que pour aider un abonné. Le role de ce forum est bien cela, non ?

Bon, en réalité son vrai role est de faire réaliser le boulot du service client par des abonnés pour zéro centime ! Et la honte de Canal+, c'est de diriger les abonnés en peine vers ce forum en leur faisant croire qu'ils auront systématiquement une réponse alors que bien souvent nous les dirigeons à nouveau vers le service client ( métaphore du serpent qui se mord la queue ...).

Quant au fait que le service client dise avec ambiguïté que ce forum est une subdivision du service client, on apprécie l'honneté intellectuelle de la méthode ...

Indosaez

Bonkour @bakoraza
Mon laiius ayant été supprimé arbitrairement donc c est qu on a pas tort dans la demarche je vous invite a lire ceci
https://assistance.canal.fr/questions/2071854-abonnement-...

@Char Hante bonjour
Merci pour l info ce qui explique la création du sujet et il sera reposte autant de fois qu il le faut afin de sensibiliser

Char Hanté

Je ne vois plus la réponse d'Indosaez. C'est dommage car il y avait des choses intéressantes dans celle-ci.
Je vais tenter de la résumer :

  • Indosaez pensait très justement que cette action d'huissiers n'engage en rien car pas de titre éxécutoire
  • Il vous conseillait de ne pas vous laissez intimider
  • Il vous donnait aussi les démarches à faire si vous étiez inquiet : médiateur, puis saisie du tribunal
  • En conclusion, tant Indosaez que moi-même pensons que vous pouvez être serein. Mon petit doigt me dit qu'avec nous deux vous avez deux pointures en ce domaine , donc ayez confiance.
Char Hanté

@bakoraza

En complément à la réponse d'Indosaez (Clin d'œilSourire ), et concernant les huissiers, il est tout à fait possible que Canal en ait mandatés pour gérer leurs impayés dans le cadre d'une procédure amiable.

En effet, de plus en plus de cabinets d'huissiers se lancent de maniére industrielle dans la relance amiable, sans action judiciaire ensuite. C'est d'ailleurs une tendance du marché. On trouve des études rassemblant 100, 200, voire 300 collaborateurs gérant ainsi les relances amiables au téléphone et autres.

En outre, et comme indiqué par Indosaez, ne vous inquiétez pas, si une procédure judiciaire avait été lancée contre vous, vous auriez déja reçu une signification d'injonction de payer.

Concernant le fait que l'étude d'huissier soit à Lyon, puis à Valenciennes, c'est tout à fait possible car les donneurs d'ordres changent de prestataires pour optimiser les taux de recouvrement.

Par contre, votre dette est de 34,90 euros au total ? Parce que si vous devez uniquement 34,90 euros sachez que la procédure n'ira pas bien loin !

Par sécurité vérifiez si vous aviez bien résilié par lettre avec AR, car cela évitera des contestations de la part de Canal.

Si oui, dormez tranquille car tout cela ira au panier : une procédure dans un tel cas n'engendrera que des frais pour canal, avec en plus une possibilité de sanctions pour procédure abusive. Mais comme déja dit, je ne crois pas un seul instant à une procédure judiciaire.

Indosaez

@bakoraza
Bonsoir
Je prends connaissance de votre post ce ne sont pas des huissiers mais un cabinet de recouvrement extérieur qui utilise des méthodes peu scrupuleuses (je connais tres bien le principe car un c est mon metier mais pas dans ce domaine et ils m ont emmerde a l epoque pour sfr j ai laisse l ardoise de 750€ Si si

Comment voici la methode

En effet demandez leur de vous fournir le titre executoire en effet copie doit obligatoirement figurer avec le courrier car rien ne prouve qu ils ont réellement la créance et ils n ont rien pour la prouver vous allez voir etrangement la personne va monter d un cran dans l énervement car ils sont pas zens du tout des bonnes tetes de cochons qui se croient au dessus de tout alors que c est une obligation et va vous menacer de saisie de la voiture de la garde de vos enfants brefs vous allez voir la pseudo intimidation mais ne vous laissez pas déstabiliser

meme le numero du titre executoire ils ne seront pas en mesure de vous le communiquer normal c est un contentieux simple regardez le courrier les frais de dossiers purement illegal aussi sans jugement ainsi que les interets et helas beaucoup se sont fait avoir

envoyez les bouler ca va les calmer en leur precisant que vous ouvrez une procedure judiciaire le dossier va repartir chez Canal pendant 2 mois entre temps c est canal qui vous appelera ne donnez pas suite entre temps vous allez recevoir d autres courriers
Le pire document que vous allez recevoir en envoi simple c est le prijet se saisine ou ils vous informe une demande de poursuites au tribunal etrange non car vous avez soit disant deja ete juge (il faut cogiter par moment pour comprendre le procede)

Un petit lien instructif
https://www.google.fr/amp/s/amp.agoravox.fr/tribune-libre...

Cependant le contrat a ete resilie avez vous le courrier de canal prouvant l acte de prise en compte de la résiliation a la date mars 2019

Si c est le cas saisissez par voie recommande et fournissez copie du courrier ou mail’de confirmation de résiliation et copie courrier huissier recus
Demandez a obtenir copie du titre qu on vous refuse
La copie originale du contrat
Le bien fondee de la creance et le plus important ceci

En ne réglant pas les échéances, en ne discutant plus avec cet opérateur, cette créance sera remise à son contentieux qui vous réclamera le montant global inhérent au contrat.

Ce qui est votre cas

Là, par LRAR factuelle, vous lui répondrez que conformément au premier alinéa de l'article

1315 du Code civil qui énonce que :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver » ;

vous lui demandez de vous fournir la copie du contrat avec votre signature démontrant votre souscription auprès de cet opérateur, à défaut de quoi, vous n'entendez rien régler de ce qui n'a jamais été de votre part un engagement.

Envoyez le tout a cette adresse

le Responsable du dialogue clients de Canal+, (TSA 56718, 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9),

Faute de réponse positive, il faudra saisir le Médiateur du e-commerce.enfin le tribunal

En esperant avoir pu vous aider

Ca va etre un peu rude mais sachez qu au final vous aurez raison surtout conserver tous les courriers les tribunaux se font plaisir avec ces pseudos huissiers

bakoraza

J'ai le même problème. Canal plus me réclame un montant de 34.90 euros pour un contrat fictif car mon ancien contrat de 39 euros, je l'ai résilié au mois de novembre de l'année dernière même si l'échéance était au 31 mars 2019. J'ai payé mon contrat que j'ai signé électroniquement depuis 2011 jusqu'à la fin de son échéance.
Au mois d'avril, canal plus a prélevé un montant de 34,90 euros mais qui n'est pas passé car j'avais pas un approvisionnement suffisant sur mon compte.
Actuellement,j'ai été contacté par un agence de huissiers à LYon à qui j'ai contesté le prélèvement (lettre de résiliation et copie de l'ancien contrat avec la date de fin d'échéance).
Deux semaines après c'est un autre bureau de hussier à Valencienne dans le nord qui prétend détenir mon dossier. Je contesterai jusqu'au bout quite à aller au tribu al car je n'ai pas le contrat d'un montant de 34.90 signé électroniquement. Qui peux me renseigner sur les démarches à faire