Mauvaise qualité d'image avec décodeur 4K

Patrick_03

Bonjour, la réception dimages avec mon décodeur 4K est de  mauvaise qualité. la reception se fait par une parabole.

Par contre si je regarde les chaine TNT par mon antenne Hertzienne l'image est très nette.

y a t" il une configuration particulière du décodeur pour recevoir une image de qualité sur ma TV 4K

Merci pour vos réponse

Réponses de la communauté

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Quelle est la résolution du décodeur dans le menu "image" ?

1080 ou 2160 ?

Merci

Roland3949466

Pour faire une comparaison, il vous faut afficher la grille (Mosaïque) une fois, avec le décodeur Canalsat, puis avec My canal. Vous verrez que la grille affichée avec myCanal et bien plus net que l'affichage mosaïque du satellite de Canalsat.. Je ne connais pas la raison ! ni le pourquoi ! Même après avoir remplacé le câble HDMI, mis en 8k

pierrickand

@contradictor

Si vous êtes en reception sat, vous ne pouvez pas avoir une moins bonne image sur le décodeur UHD que sur le Cube.

Êtes vous sûr d'être en reception sat ? Pour le savoir, vérifiez si vous avez les radios et chaines étrangères.

Si oui, pour Canal+ UHD, vous avez normalement une meilleure qualité que la chaîne Canal+ HD sur le Cube.

Pour les chaînes HD par contre, si le décodeur est paramétré en 2160p, et que vous avez un TV UHD haut de gamme, il est possible que vous constatiez une meilleure upscale UHD de votre TV que celle réalisée par le décodeur (mais ce sera la cas avec la quasi totalité des décodeurs UHD sur le marché, il est évident qu'ils ne seront pas au niveau de ce que peuvent faire des TV haut de gamme). Mais dans ce cas, en ayant le décodeur paramétré en 1080p, vous constaterez normalement une meilleure qualité pour les chaînes HD que sur le Cube paramétré en 1080i.

contradictor

idem image minable par rapport ua cube

pierrickand

@sopat

Oui il y a certains matchs en UHD.
Par exemple en Octobre : https://assistance.canal.fr/questions/2113283-liste-conte...

Mais aucune émission.

Pour ce qui est de la qualité, Canal+ UHD est diffusée à 25Mbps. Les autres chaînes UHD sur Astra sont au plus au même débit.

Après Canal+ ne diffuse pas en HDR (ce qui est le cas de certaines chaînes de test par exemple).

Et la qualité pour des programmes en direct tels que des matchs, dépend aussi fortement des conditions de captation (luminosité dans chaque stade pouvant fortement varier).

sopat

il y a des diffusions en UHD ( rugby, foot) mais celles ci sont de bien moindre qualité de celles que l'on peut voir sur certaines chaines étrangères et notamment Allemandes
Je pense que C+, comme à son habitude, vend de l'abonnement 4K avant d'investir réellement dans les équipements dédiés. A voir, le dernier décodeur 4K qui fonctionne quand il en a envie, avec des fonctions minimisées par rapport au cube.
A suivre ......

pierrickand

@sopat

Il n'y a aucune émission diffusée en UHD 4k native sur Canal+.

La chaîne Canal+ UHD ne diffuse pas de l'UHD native en permanence. La plupart du temps c'est juste de l'upscale. Pour diffuser en UHD native, il faut d'abord que le programme soit disponible dans ce format.

sopat

Je confirme, qu'à ce jour la diffusion d'émission en 4K UHD, ne le sont généralement pas. La qualité d'image dite 4K du groupe Canal est de piètre qualité.
Les matchs de foot et de rugby sont l’exception et diffusés en UHD.
Rendez vous sur les chaines étrangères et comparez ......

Patrick_03

pour l'instant je garde la configuration 1080i sur mon décodeur car l'image est de bonne qualité. Je fait des recherches sur mon téléviseur afin d' avoir une résolution 2160 car je possède bien une tv 4k comme on n'a plus de notice papier je fais de recherches sur le web.
encore merci pour toutes vos réponses.

christophedu13250

Le 2160p c'est la 4k.
Pour en profiter il faut que le programme soit diffusé en 4k et visualisé sur une télé 4k.
Le 1080p et le 1080i c'est du full HD.
La lettre I ou p correspond à l'entrelacement.
Si vous n'avez pas de télé 4k, il y a de grande chance que vous ayez du 1080i.
Donc en effet il faut régler la résolution du décodeur sur la résolution de la télé.

Patrick_03

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
en ce qui concerne la 1ère réponse : je suis bien sur Satellite.
Pour la 2ème réponse, je suis allé dans les paramètres du menu du décodeur, dans Image Définition du Flux vidéo j'étais sur 2160ip que j'ai remplace par 1080p ce qui a amélioré le netteté de l'image puis j'ai essayé 1080i et là j'ai retrouvé le netteté de la réception hertzienne.
Qui peut me dire la différence entre 2160p - 1080p - 1080i et à quoi cela correspond.
Merci
Cordialement

christophedu13250

Bonjour,
Si les images sont de mauvaise qualité c'est que votre G9 fonctionne en OTT.
Lorsque vous êtes sur une chaîne, débranchez votre câble satellite.
Si la chaîne est toujours affichée c'est que vous êtes en OTT, si la chaîne disparaît c'est que vous étiez bien sur satellite.
Mais sur satellite ce n'est pas possible d'avoir une image de mauvaise qualité.
Soit vous avez l'image, soit vous ne l'avez pas.
La qualité est la même pour tout le monde.

Abonne-66391QY4

tes réglages de ton TV sont ils identiques sur les 2 sources ?