Différence audio perceptible pcm ou dolby digital

Bilibob

Bonjour à tous.. Alors voilà, j'ai un ampli depuis quelques temps, jamais je ne m'étais posé la question. J'ai découvert dans les réglages qu'on pouvait activer ou non le son Dolby Digital sur l' hdmi..
J'ai mis oui, et j'ai juste constaté sur mon ampli l'inscription Dolby Digital au lieu de PCM.. L'autre différence étant que le son ne se règle le plus par le biais de la télécommande du décodeur mais par la télécommande de l'ampli.. Mais j'ai une question.. Y a-t-il une meilleure qualité audio selon que l'on active oui ou non ?
J'ai essayé, mais n'ai pas trouvé de réelle différence.. Je précise que mon décodeur est branché à mon ampli par hdmi et non pas par câble optique.
Désolé si cette question est idiote, mais je suis un peu novice sur ces questions là

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @Bilibob
La différence, vous devriez la ressentir dans les effets d'une bande sonore en DD 5.1, beaucoup plus précise dans le placement des sons, par rapport à une audio entrante en PCM 2.0, ensuite convertie dans un pseudo Dolby Digital (même s'il peut être très bon en fonction de la qualité de votre Home Cinéma et des réglages adéquats dans celui-ci).
Cordialement.

pierrickand

Oui, il y a normalement une différence.

Quel équipement audio avez-vous ?

Bilibob

Ma question, mais j'ai dû mal m'exprimer, était : y a-t-il une différence notable de qualité ?
Parce que la différence que j'y note moi surtout, c'est que je suis obligé de jongler entre la télécommande de l'ampli et celle du décodeur, notamment pour les chaînes qui ne sont pas compatibles avec le Dolby..
Cela modifie mes habitudes que j'ai depuis plus de 10 ans, qui consiste à régler le volume uniquement avec la télécommande du décodeur.
Alors, je suis prêt à les changer, s'il y a une amélioration notable au niveau audio...
Amélioration que je n'ai pas constatée en ayant fait le test, pendant quelques minutes cet après-midi...

pierrickand

Bonjour

Si vous avez un ampli compatible dolby digital, oui il faut faire le branchement et le réglage que vous avez effectué (éventuellement mettre en auto au lieu de Oui, et sa se règle seul lorsque du dolby digital est disponible).

Après tout autre réglage dépendra de votre ampli. C'est lui qui gère le dolby digital ensuite (ce qui explique qu'il a le contrôle du volume uniquement, et pas le décodeur).