Qualité sonore du meme programme selon le mode de visionnage ?

Maryse3805504

Bonjour à tous

j'aurais aimé savoir quelles sont les differences de qualités sonores (5.1 ou 2.0 ou autres) selon le mode de visionnage (direct, replay, lecture d'enregistrement du film enregistré sur decodeur)

exemple :

  •  le blockbuster du vendredi soir sur C+, quel est son format sonore ? (le meilleure, 5.1 je pense ou superieure)
  •  en replay a t'il la meme qualité sonore que le direct ou c'est un format plus leger ?
  •  et pour une lecture d'enregistrement du decodeur ? (orange pour moi , UHD92 et UHD86)

en gros, ma question est :

"vaut il mieux regarder en direct pour profiter à fond de son materiel sonore ? Ou, tout les modes diffusion sont egaux ?"

Ca me titille

Merci de vos réponses

Cordialement

Réponses de la communauté

RNO

Bonjour Maryse,
Si vous avez un décodeur Satellite G9, deux façons de répondre : la théorique et la pratique.
En théorie, le son Dolby Digital 5.1 est accessible sur les chaines du satellite qui le proposent. Le son Dolby 2.0 ou PCM 48 (stéréo simple) est accessible sur les téléchargements ou les programmes à la demande (Replay).
En pratique, il y a actuellement deux bogues identifiés (en cours de correction) :

  • sur la chaine satellite Canal UHD, un pb d'encodage conduit à des variations du son jugées insupportables par les puristes ;
  • sur les téléchargements et ALD, un pb de conversion de format à l'intérieur du G9 conduit à diffuser un faux DD 5.1 (seules les 2 voies avant sont alimentées).
  • Pour ma part, je privilégie le son des chaines satellite, y compris Canal UHD malgré le pb résiduel d'encodage de cette chaine.