Raccordement ampli home cinéma au nouveau décodeur 4K

dany31

Je viens de recevoir un nouveau décodeur 4K pour remplacer mon ancien Le Cube, toujours pour satellite.

Mon ancien décodeur était connecté d'une part à la TV par cable HDMI et d'autre part directement à mon ampli home cinéma Pioneer par une paire de cables RCA pour disposer du meilleur son sur mon Home cinéma. Or le nouveau décodeur ne dispose plus de prises RCA mais juste d'une prise audio de type S/PDIF Toslink (optique). Le cable de connexion est non fourni par Canal+. Du coup je ne peux plus connecter mon home cinéma et je ne dispose que du son médiocre de ma TV Sony...

J'ai donc suspendu la mise en fonction du nouveau décodeur...

Par quel moyen peut on rétablir cette connexion? Quel type de cable (2 RCA vers 1 Toslink?) ou quel type de convertisseur?

Merci par avance de votre aide.

Réponses de la communauté

pierrickand

@Joyeux4
Lire les messages plus bas.

Joyeux4

J’ai exactement le même problème avant sur l’ancien décodeur je le branchait en hdmi sur ma tv plus les câbles RCA sur mon home cinéma de mon décodeur avec le nouveau H4 on fait comment !?

gerarmanvuca

Bonsoir à tous

@Guy47979649
Votre remarque est très pertinente.
Mais, malheureusement, vous êtes sur un forum d'entraide abonnés.... :-(
Si vous voulez essayer de faire passer ce message, vous pouvez passer par votre espace client Canal, choisir la rubrique Technique puis Réclamation.

Cordialement.

Guy47979649

J'aimerai juste suggérer à CANAL+ de nous créer des décodeurs plus adaptés à l'évolution technologique du moment. Ces décodeurs n'ont qu'une seule sortie HDMI de l'image+son vers la télé. L'idéal serai une sortie DHMI de l'image+Son vers la télé mais aussi une sortie HDMI (son) vers Home Cinema par exemple en plus de la sortie optique qui est de moins en moins utilisable. Actuellement beaucoup des Home Cinéma n'ont que de AUDIO IN en HDMI. Merci bcp

Roger1406278

Bonjour. sur ampli Sony TA-VE610 et Acoustimas BOSE 5.1 :
Phono, Tuner, CD, TAPE/MD
Merci
Rodger

jepebe

Matériel 2009
Pour libérer la place "optical IN" sur le Média Center j'ai enlevé la connexion vers la télé, je l'ai remplacé par une connexion digital via câble RCA 2 en 1 vers input TV sur le média center, en connectant le câble optique entre le décodeur et l'entrée "optical In" libérée précédemment, et voilà que mon son passe par mon ensemble Bose - super.
Merci a tous pour votre aide

gerarmanvuca

Bonjour

@jepebe
Pour commencer, vous avez un matériel mis en place à une " certaine époque...., des années 2000, je suppose par un installateur de Bose.
Seriez-vous d'accord pour enlever cet optimiseur vidéo qui ne vous amènera rien avec ce décodeur UHD-4K et de repartir avec un câblage plus simple ?
D'autre part, si je comprends bien, vous passez par une gaine électrique pour accéder à votre TV qui doit être mural, est-ce cela ?
Si c'est le cas, quel est son diamètre utile ?
D'après votre schéma, vous avez un câble HDMI 1.(?) et un câble fibre optique à l'intérieur de celle-ci ; y en a t-il d'autres...?
Envisagez-vous prochainement l'achat d'un TV UHD-4K ?
Dans l'attente de vos remarques.

Cordialement.

pierrickand

@jepebe

Si votre TV est déjà branché en optique, pas besoin de brancher aussi le decodeur.
Vous avez le son de ce qui passe sur votre TV, quelque soit la source (TNT, applications Smart TV, decodeur, etc...).
Activez juste le Dolby Digital en sortie HDMI pour que ce soit transmis à votre TV, si votre Home cinéma est lui ensuite compatible Dolby Digital.

jepebe

Une réflexion:
Lors de l'installation de mon home cinéma avec le cube Canalsat avec sortie RCA, l'unique prise optique du média center étant disponible l'installateur à pris cette opportunité pour brancher l'audi TV avec malgré que le guide d'installation préconisait les câbles audio stéréo avec connecteurs RCA,
Je peux le comprendre il était plus facile de passer dans la gaine électrique un câble optique que 2 câbles RCA pour connecter la télé.
mais voilà que Canal+ change sa connectique et nous avons besoin de cette UNIQUE entrée optique !

Test:
1. Trouver un câble de connexion MédiaCenter vers TV : idéal ?
a) cable 2x RCA 1,5ml
b) cable coaxiales avec connecteurs RCA
idéal a ou b ?
2. enlever le câble optique sortie MédiaCenter vers TV
3. Connecter le décodeur avec un câble optique
4. faire les tests et ajustements TV et Média center !

Qu'en pensez vous ?

jepebe

Merci à toi
En attendant pas de chaines canalsat, RMC et Golf+ mais bon en attendant je vais installer une télé avec orange TV via Wifi
Bonne soirée et bon WE

gerarmanvuca

@jepebe
Désolé, mais pas possible de vous donner une réponse immédiatement quand j'aurais le temps d'analyser l'ensemble de vos équipements (ce qui demande de se poser tranquillement ;-), mais je vous répondrai.
Cordialement.

jepebe

Équipements:

  • Télé Samsung Série 8 EU 46 B 8000
  • Media Center : Chaine DVD / Home Cinéma Bose Lifestyle 18 (Facture 28, mais étiquette 18, pas mal l'Excellence center Bose l'installateur !)
  • Optimiseur Vidéo Bose Lifestyle VS_2
  • Décodeur Canal+ DSIW387 S/N ? + DDG9 COR1
gerarmanvuca

@jepebe
Pourriez-vous mettre les références exactes des appareils TV (Samsung U46 ?), VS2 ?? , et du Compact HC Bose ?
Cordialement.

jepebe

Aussi tôt demandé aussitôt envoyé ci-joint le plan
Ci-joint le plan connexion actuelle (en gros j'ai gardé pour mémoire, le câblage analytique liaison cube canlsat

gerarmanvuca

@jepebe
L'installateur qui a utilisé la sortie fibre optique de votre TV, c'était justement pour que vous récupériez toutes les sources audio entrantes au niveau du TV, sur votre compact HC Bose.
Ce qui est étonnant c'est que vous n'ayez pas l'audio par ce type de câblage existant pour le décodeur UHD-4K.
Donc, il serait bien que vous communiquiez la référence de votre TV, du système HC Bose, et de l'ensemble de vos équipements reliés, ainsi que les branchements actuels afin d'analyser correctement les modifications à apporter.
Cordialement.

jepebe

Bonjour à tous,

j'ai acheté le câble optique, j'ai branché sur mon décodeur, en allant sur le média center de Bose j'ai constaté que l'installateur Bose a utilisé le la prise IN pour aller à la Télé ? donc je n'ai plus qu'une prise optique OUT ?? et il une IN pour allez au décodeur ? donc toujours pas de son.. mais j'ai bien établi la connexion et l'attribution sur le média center mais bon, quelqu’un aurait il une suggestion ?
Bien cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @Jacques7195858
On n'est pas obligé de mettre 30 euros pour un câble fibre optique de bonne qualité.
Il en existe entre 10 et 15 euros qui font l'affaire.
Cordialement.

Jacques7195858

Nous avons acheter le câble tolink mais à un coût supérieur environ 30 euros et ça fonctionne très bien...

gerarmanvuca

@jepebe
Oui, mais ne pas oublier, éventuellement, le réglage dans les paramétrages du décodeur pour sa sortie S/PDIF en fonction des programmes. ;-)
Cordialement

jepebe

Bonjour à tous grand merci pour votre aide,
@Gerarmanvuca, je vais acheter ce câble de bonne qualité et faire la liaison
Oui sur le média center il y en a en fait 2 entrée S/PDIF (In et out) il y a une petite manip à faire pour attribuer cette entrée audio numérique à la source CBL/Sat mais j'ai la procédure.
Bien cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@jepebe
Il semblerait (car votre photo est un peu flou sur cette partie) que vous ayez une entrée S/PDIF fibre optique sur votre compact HC Bose.
Vous n'avez plus ensuite qu'à faire, avec un câble fibre optique de bonne qualité, la liaison entre le décodeur UHD-4K SAT (à partir de sa sortie correspondante) et le système HC.
Pour le câble HDMI 2.0 avec votre TV, cela reste inchangé.

Par contre, attention pour le réglage audio dans le décodeur avec le Doby Digital Plus existant pour les programmes REPLAY en UHD-4K avec une liaison fibre optique, il faudra, peut-être, régler S/PDIF pour Dolby Digital sur NON.
C'est-à-dire convertir le signal en PCM 2.0, juste pour certains programmes

Donc, il vous faudra, peut-être, réaliser cette manipulation juste pour ces cas-là si vous souhaitez profiter quand même du Dolby Digital 2.0 et 5.1 pour tous les autres programmes (bien-sûr, à condition que votre système Bose soit compatible).
A part que vous décidez de laisser le décodeur toujours fonctionner au format audio PCM 2.0-48 KHz (un peu comme avec votre signal analogique en RCA stéréo sur l'ancien cube) .

Cordialement.

jepebe

Merci Dany 1,
Je vais acheter un câble de connexion STPIF pour remplacer les 2 câbles RCA, j'ai vu qu'il y avait des prises coaxiale numérique dans la colonne canalsat et qu'il y a aussi une prise optique numérique .. mais est elle la bonne si oui je pourrais avec ce câble de connexion brancher mon décodeur, ?

dany31

Bonsoir,
voici les 2 connexions possibles et j'ai la choisi la 2eme. Depuis plus de souci.

jepebe

Bonjour Dany 31
je reviens vers vous pour savoir si vous avez trouvez la solution, je viens de tomber sur la même problématique .. Livestyle Bose / Box Canalsat via HDM et une paire RCA pour l'audio (marchait du tonnerre) maintenant plus de son car Home cinéma Bose n'est plus connectée..

TomeleTomele

Avez-vous une photo de ce matériel que je comprenne??
Je souhaite passer du décodeur 4k directement au homme cinéma.

pierrickand

@TomeleTomele

Le décodeur dispose d'une prise audio SPDIF optique.

Donc soit utiliser un câble optique si compatible avec votre home cinéma, soit un convertisseur optique > RCA, soit regarder les connectiques de votre TV pour le brancher directement dessus, et avoir le son quelque soit le source qui diffuse sur votre TV.

TomeleTomele

Bonjour,
Je suis dans le même cas.
Connexion RCA sur mon homme cinéma vers le cube canal+.

Que faut-il avoir pour remarier l'ensemble décodeur 4k / home cinéma??
Salutations

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Quelles sont les entrées son disponibles sur votre HomeCinéma ?

Votre téléviseur ne possède pas de sortie audio ? (RCA ou autre) ?

J'attends votre réponse.

Je vous souhaite une bonne journée.