qualité du son horrible depuis le changement du décodeur canal +

batpaul

Bonjour,

Depuis que j'ai changé le décodeur Canal + , le son est horrible avec grésillements , fritures ...Par contre si je branche des écouteurs sur le son de la TV le son redevient excellent donc j'en conclue que mon problème vient du décodeur.

Qu'en pensez-vous avant de faire une demande de changement de décodeur

Merci

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

@baragno
Pour le canal ALD, je préfère télécharger complètement, puis ensuite visualiser le programme.
Comme cela, j'ai la garantie d'une qualité HD maximale sans aucune dégradation audio/vidéo.
Cordialement.

baragno

@gerarmancuva
En effet DRC en position MIN est optimal.
Vous confirmez mon diagnostic en effet je regarde les contenus en live et je télécharge les contenus via mon décodeur canal+ connecté au satellite : le son est oK mais je regarde les contenus ALD streaming via MYCANAL sur ma TV connectée et le son est aussi Ok
Le débit 911 est de 7mbit/s il convient pour voir en HD les contenus via MYCANAL
Je pense que CANAL est top via satellite mais est encore perfectible via INTERNET
Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@baragno
Cette fonction DRC (Dynamic Range Control) joue sur la plage dynamique entre les sons les plus forts et les plus bas .
Le meilleur résultat devrait être en position MIN (minimum de compression dynamique), est-ce le cas, ou autre... ?

Pour l'ALD streaming , on est tributaire du débit internet instantané aussi bien pour l'audio que pour la vidéo, quel est votre débit (test à effectuer dans le menu diagnostic de votre décodeur) ?
Pourriez-vous donner un exemple de film en streaming dont l'audio serait dégradé?

Pour info, en ce moment , voici le texte officiel de l'équipe Canal sur l'impact du COVID 19 :
"QUALITÉ
Afin de limiter la bande passante, nous sommes contraints de désactiver la qualité 4K-UHD en OTT.

Si vous détenez un Décodeur CANAL+ connecté au satellite, la qualité 4K-UHD vous est toujours accessible en LIVE (ou en enregistrant un contenu diffusé sur une chaîne proposant la 4K-UHD).

Concernant la qualité HD, elle est désormais bridée en 720p en OTT, le palier 1080p est temporairement désactivé pendant le confinement. "

Cordialement.

baragno

@gerarmancuva
J'ai explorer toutes les possibilités de réglage de ma Tv et de ma barre de son qui est ancienne dont le la fonction DRC permet 3 possibilités : min, standard et max.
En reprenant votre post du 11 mai 13h18 :
Live sattelite : son Ok
ALD streaming : son dégradé (est ce que le son est codé différemment via internet?)
ALD téléchargement : son Ok
Cordialement

gerarmanvuca

@baragno
En parcourant la notice de ce TV Philips sur la partie son/ avancé (page 54 et 55) , vous avez des possibilités de réglages sur les sorties numériques, les avez-vous toutes testées ?

Egalement sur la barre de son, il y a quelques effets sonores à tenter.
D'autre part, comment est réglée la fonction DRC sur celle-ci ?

Il faut, peut-être, trouver le bon compromis entre le réglage de la sortie numérique audio du TV et la barre de son munie de ses quelques paramétrages d'effets.

Cordialement.

baragno

Bonjour @gerarmancuva
Ma barre son est une Samsung HW-E350 et elle est connectée sur le port HDMI ARC de ma TV Philips 43PUS7354. Le décodeur Canal+ est aussi conecté sur un port HDMI ARC de la TV
Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @baragno

D'après les observations récentes de certains abonnés équipés d'ampli HC avec ce décodeur UHD-4K :

  • Live satellite en DD 5.1 en fonction des chaines et des programmes
  • ALD streaming pour la chaine Canal+ (8), DD 5.1 ou PCM 48 selon la lecture du programme
  • ALD téléchargement, très souvent un faux DD 5.1 (aucun son sur la voie centrale et sur les voies arrière)
  • Pb encore non corrigé par les techniciens (mais ils sont au courant).

    Quelle est la référence de votre barre de son Samsung ?
    Comment sont effectués vos branchements pour récupérer l'audio sur celle-ci ?
    Cordialement.

baragno

Merci de votre réponse,
Cependant pourquoi le son d'un contenu en direct canal+ est correct et le son d'un contenu à la demande canal+ est dégradé ?

gerarmanvuca

Bonsoir à tous

@baragno
Quel que soit le décodeur Canal, nous constatons ce grand écart avec la TNT en direct.

Pour info, celui-ci a même augmenté depuis quelques mois sur le G5-TNT quel que soit le programme TNT ou Internet, surtout lors de la bascule des films en Dolby Digital 2.0 ou 5.1.
Parfois, il y a environ une perte de niveau du volume sonore de l'ordre 15 à 20 dB sur mon ampli HC (haut de gamme) Denon.
N'auraient -il pas changé, depuis quelques semaines, les encodeurs ou leur niveau du mastering audio..., ou autres.....?

Il va falloir que les techniciens (ou sous -traitants) Canal analysent sérieusement, ce pb de l'audio pour l'ensemble de leur parc de décodeurs.
Cordialement

baragno

Bj, j'ai le décodeur 4K et une barre de son samsung, j'ai réglé le son par défaut sur le décodeur. Je constate régulièrement que le son est dégradé lorsque je regarde un contenu à la demande.
Par ailleurs je constate une grande différence de niveau sonore entre le son décodeur et le son TV. Le son du décodeur est beaucoup plus faible que celui de la TV.

gerarmanvuca

Bonjour @batpaul
En parcourant la documentation de votre TV, il y a pas mal de réglages audio à tester ( voir page 126, 127), voici les différents points susceptibles d'être analyser :

Changement du mode Son prédéfini:
SRS TheaterSound
■ Standard: sélectionne le mode son normal.
■ Musique: accentue la musique par rapport aux voix.
■ Cinéma: offre le meilleur son pour les films.
■ Voix claire: accentue les voix par rapport aux autres sons.
■ Amplifier: augmente l'intensité du son aigu pour garantir une meilleure écoute aux personnes malentendantes.
¦ Réglage des paramètres sonores
Egaliseur
Cette fonction permet de régler le mode de son (mode de son standard uniquement).
■ Balance G/D: règle la balance entre les haut-parleurs droit et gauche.
■ 100Hz / 300Hz / 1kHz / 3kHz / 10kHz (Réglage de la bande passante) : permet de régler le niveau de fréquence de la bande passante.
■ Réinit.: rétablit les paramètres par défaut de l'égaliseur.
¦ Systèmes sonores, etc.
SRS (mode de son standard uniquement)
TruSurround HD (Arrêt / Activé)
Cette fonction garantit un son surround virtuel 5.1 canaux par le biais de deux haut-parleurs ou d'un casque grâce à la technologie
HRTF (Head Related Transfer Function - Fonction de transfert asservie aux mouvements de la tête).
SRS Clarté Dialogues (Arrêt / Activé)
(mode de son standard uniquement)
Cette fonction permet d'accentuer l'intensité d'une voix par rapport au fond musical ou aux effets sonores, de manière à rendre les dialogues plus clairs.

Volume auto (Arrêt / Normal / Nuit)
Pour équilibrer le niveau de volume sur chaque canal, définissez cette option sur Normal.
■ Nuit : ce mode propose un meilleur son que celui du mode Normal, ne faisant presque aucun bruit. Il s'avère particulièrement utile pendant la nuit.

Paramètre supp.
(chaînes numériques uniquement)
■ Niveau Audio DTV (MPEG / HE-AAC):
cette fonction vous permet de réduire la disparité d'un signal vocal (à savoir l'undes signaux reçus lors d'une émission de télévision numérique) sur le niveau souhaité.
✎ En fonction du type de signal de radiodiffusion, les options MPEG / HE-AAC peuvent être réglées sur une valeur comprise entre -10 dB et 0 dB.
✎ Pour augmenter ou diminuer le volume, réglez ces valeurs entre 0 et -10, respectivement

■ Comp Dolby Digital (Line / RF):
cette fonction réduit la disparité entre un signal Dolby Digital et un signal vocal (à savoir, Audio MPEG, HE-AAC, Son ATV).
✎ Sélectionnez Line pour obtenir un son dynamique et RF pour réduire la différence entre les sons forts et faibles pendant la nuit.
Line : permet de définir le niveau de sortie des signaux supérieurs ou inférieurs à -31 dB (référence) sur -20 dB ou -31 dB.
RF : permet de définir le niveau de sortie des signaux supérieurs ou inférieurs à -20 dB (référence) sur -10 dB ou -20 dB.
Réinitialisation du son (OK / Annuler)

Bonnes manipulations pour trouver les meilleurs paramétrages.
Cordialement.

PS:
lien de votre documentation TV en pdf
https://downloadcenter.samsung.com/content/UM/201003/2010...

batpaul

Merci
J'ai branché puis débranché le dolby digital sur HDMI plusieurs fois et j'ai constaté que le son m'apparaissait moins mauvais quand il était branché ?
cordialement

gerarmanvuca

Bonsoir @batpaul
Le paradoxe de votre constat, c'est que le traitement sonore que fait le TV sur vos hauts-parleurs n'est pas bon du tout, alors que sa conversion adaptée sur la sortie casque est excellente.
Il n'y a rien qui vous interpelle techniquement...???

Avez-vous tenté de désactiver le Dolby Digital dans le paramètre son du décodeur ?

Bonne soirée.
Cordialement.

batpaul

Merci
Il s'agit d'un décodeur canal + et TV marque Samsung UE40C6000
Le paramétrage du son sur la TV n'a rien amélioré et je commence à regretter vivement mon vieux décodeur canal +
Je pense vraiment qu'il faut changer de décodeur ?
cordialement

gerarmanvuca

Bonsoir @batpaul
Si vous avez un son correct sur la sortie casque de votre TV (référence?), cela signifierait que l'audio de base entrante sur le TV est bonne. Car, le TV fait un retraitement sonore approprié pour cette sortie.
Il y a, peut-être, à ajuster un paramétrage dans le menu son de votre TV.

Parlez-vous du mini-décodeur qui est un satellite du décodeur UHD-4K ou du décodeur UHD-4K (appelé par Canal d'une dénomination impropre " le Décodeur Canal + ") ?

Cordialement.