Décodeur Sattellite G9 4K + Barre son + TV 4K

cpointet

Bonjour,

J'ai une question concernant mon installation et l'optimisation des branchements : TV Sony 55AF9 + barre son Ambeo (décode tous les formats ATMOS/DTS/....)+ Décodeur Canal

Le branchement "minimum" me semble être entre la TV 55AF9 et la barre de son Ambeo, grâce aux 2 prises HDMI eArc.

Ensuite, faut-il plutôt brancher le décodeur CANAL en HDMI a la barre de son Ambeo (Conf #1) ? Ou vaudrait il mieux le brancher en HDMI à la TV (Conf #2) ?

Conf #1 (privilégier HDMI TV)
TV Sony AF9 <HDMI eARC> ------> AMBEO <HDMI TV eArc>
Canal + G9 Satellite <HDMI OUT> ------>TV Sony AF9 <HDMI IN>

Conf #2 (privilégier HDMI AMBEO)
TV Sony AF9 <HDMI eARC> ------>AMBEO <HDMI TV eArc>
Canal + G9 Satellite <HDMI OUT> ------>AMBEO <HDMI IN>

Quelle est selon vous la meilleure configuration ?

Merci pour votre aide
Christophe.

Prosat

Bonjour oui
mais je suis pas fan des allers-retours audio
Avec risque de bridage ou différence de traitement des signaux audio .
Même si le eArc est compatible format audio élevé , et que ce TV Sony est normalement transparent.
Le signal doit prendre le chemin le plus court , et concentrer les sources audio sur la barre de son.

Réponses de la communauté

cpointet

Je lis bien évidemment vos réponses et je vous en remercie

Je me demandais si le eArc entre la TV et la barre de son passait les informations dans les 2 sens

Et je comprends que le résultat sera le même dans les 2 configurations

Merci

Prosat

on ne sait pas si le questionneur lit les réponses à sa question.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@cpointet
Cela va dépendre de vos conditions d'installation de tous vos équipements et de son câblage .

Quand on regarde les préconisations de bon fonctionnement de cette très belle barre de son aux proportions imposantes, pour quelle s'exprime pleinement, il faut placer le téléviseur min 10 cm au desssus de celle-ci, avec un bon espace pour que toutes les ondes sonores soient bien projetées dans un environnement géométrique maîtrisé et fermé.
Donc, en fonction de vos choix de disposition de la barre de son et du TV (tous les deux avec fixation murale ou TV en mural et barre de son posée sur un meuble audio/vidéo équipé de tout votre matériel de diffusion multimédia), vous pouvez préférer l'une ou l'autre configuration .
Dans les 2 cas exposés, le résultat sera le même au niveau qualité audio, comme ces deux appareils haut de gamme possèdent des HDMI 2.1 eARC, à condition d'opter pour, soit le TV comme l'élément central de toutes les entrées HDMI => barre de son Sennheiser HDMI eARC, soit la barre de son comme le dispatcheur principal des entrées HDMI => TV, afin d'éviter tous les conflits éventuels entre les entrées et sorties HDMI de ces différents appareils ou d'un surtraitement audio.

Après, c'est une question de passage de tous les câbles HDMI et des possibles modifications de ceux-ci dans vos futures évolutions.

Cordialement.

Prosat

Bonjour tout simplement la conf 2 le décodeur G9 sur une des 3 entrée hdmi
Et la sortie hdmi de la barre de son vers le tv.
La 4K transitera sans problème dans cette barre.
Le son sera traité directement sans aller-retour eArc.
L' eArc servira pour traiter le son des applis Android du TV .
s'il y a d'autres équipements comme un lecteur Blu-ray par exemple il reste deux entrée hdmi sur la barre.