Un jour un nouveau décodeur TNT ?

dixcentimes

Bonjour,
Le décodeur le CUBE TNT n'est plus tout jeune et, alors que les abonnés satellite et internet ont vu arriver un nouveau matériel il y a déjà quelques temps, rien de semblable ne semble se profiler pour la TNT. Quelqu'un d'un peu introduit dans le "secret des dieux" aurait-il des informations à ce sujet ?

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour

@dixcentimes
Difficile de savoir si c'est le disque dur Canal ou le décodeur, ou pourquoi pas les deux (je pencherais pour le décodeur), la cause de vos soucis .
Il serait mieux de tout changer d'un seul coup, comme cela vous repartiriez avec un équipement opérationnel.
Comme déjà dit, les derniers modèles G5-TNT de PACE (fabrication 2018/19) me semblent bien plus performants que les anciens modèles.
Après, c'est à vous de décider (ce n'est qu'un décodeur).

De toute façon, qu'on le veuille ou non, la proposition audiovisuelle du groupe Canal se déplace, de plus en plus, vers "myCanal", intégré sur toutes sortes de supports.
Cordialement.

dixcentimes

Je vous remercie encore pour vos réponses. La disparition des fichiers présents sur le DD concerne indifféremment des contenus téléchargés et des enregistrements. Comme je vous l'ai dit, le plus souvent la vignette du programme est toujours là, mais en demandant sa lecture, rien ne se passe. En tout cas, c'est le plus courant, car parfois il y a des variantes. Ce matin par exemple, en allumant le décodeur, j'ai constaté qu'il n'y avait plus rien dans ma vidéothèque et que le DD était annoncé disponible à 100%, comme après un formatage. J'ai redémarré le décodeur et tous les fichiers sont réapparus. C'est ce genre de bug qui m'arrive fréquemment. En ce qui concerne le DD, c'est celui d'origine fourni par CANAL. En bref, c'est la gestion du DD par le décodeur qui débloque. J'avais l'impression d'un problème venant du logiciel lui-même, mais si vous me dites n'avoir jamais eu le moindre souci avec le même équipement, c'est peut-être un défaut du matériel (le décodeur ou le DD ?)
Je vais sans doute suivre votre conseil et tenter un changement de matériel. Cela dit, ça m'agace un peu, mais il n'y a pas mort d'homme, j'essaie de le prendre avec philosophie et d'éviter de faire un fromage de problèmes liés à la télévision (autour de laquelle, nos vies tournent un peu trop sans doute). Dans la mesure où le service de téléchargement fonctionne, je récupère assez facilement les contenus perdus. En lançant cette discussion, je voulais voir si d'autres personnes avaient ce genre de désagréments et j'espérais apprendre qu'un matériel aussi performant que celui mis en place pour les autres modes de réception était en projet. Bon week-end.

gerarmanvuca

Bonjour

@dixcentimes
Par rapport à vos observations détaillées en les comparant avec mon nouveau décodeur TNT (fabrication 2018) :

  • pour le plantage des enregistrements (et non téléchargements), avec le nouveau décodeur TNT, pour l'instant non rencontré.
  • vous écrivez "les enregistements sont devenus inaccessibles", ne parleriez-vous pas de téléchargements qui ont une date limite de visualisation imposée par les ayants-droit ?
  • Par contre, si vous parlez bien d'enregistrements, cela pourrait provenir que votre ancien modèle de décodeur n'arrive plus à faire une mise à jour correcte la nuit entraînant ce dysfonctionnement (ce cas, je l'ai déjà eu avec l'ancien décodeur), ou que vous êtes proche d'atteindre la capacité max du DD (pouvant effacer ou provoquer un pb du fait de cette situation).
  • Quel disque dur utilisez-vous, celui de Canal avec 80 Go en standard (max, environ 20 Films HD de 2 heures) ou un modèle personnel (référence?).
    Si vous utilisez un DD personnel (c'est mon cas), il y a certains modèles de DDs qui ne remplissent pas toutes les fonctionnalités attendues provoquant des anomalies (tests non concluants, notamment, avec un Western Digital Passeport 320 Go et un Samsung 750 Go).
    • Pour internet, malheureusement, ils nous ont diminué le débit depuis plusieurs mois sur nos décodeurs, alors qu'une Box Android TV certifiée, a un débit un peu meilleur donnant une meilleure fluidité de l'image, donc qualité (4,5 Mbps pour un flux vidéo HD).
    • Après, intervient toujours le traitement vidéo de nos TVs en fonction de leurs performances.

      Comme améliorations, je rajouterais pour ce nouveau décodeur TNT en utilisation mixte, un meilleur temps de réponse dans tous les domaines aux ordres donnés par la télécommande avec une très bonne fluidité, plus une rapidité accrue pour le passage de chaines de TNT à celles d'Internet.

      Ce nouveau décodeur TNT me paraît bien meilleur (pour l'instant) par rapport aux anciennes générations.
      A ce jour, aucun bug.

      Avec tous les problèmes que vous rencontrez, je vous conseillerais vivement de faire comme moi, d'en changer.
      Vous demandez à être rappelé en passant par la rubrique Contacts et quelques jours après, vos désagréments devraient être oubliés (bien-sûr, il faut réinitialiser le DD avec la perte inévitable de tous vos anciens enregistrements).
      A vous de voir.

      Cordialement.

dixcentimes

Bonjour à nouveau.
En ce qui concerne les problèmes, ce sont tout bonnement des plantages. Le décodeur qui reste bloqué, en général cela se produit au lancement de la lecture d'un enregistrement. Il faut alors le redémarrer par un appui long. Parfois, il repart sans problème, mais d'autres fois tous les enregistrements sont devenus "inaccessibles". Ils sont bien là avec leurs vignettes, mais quand on essaie de les lancer, il ne se passe rien. Dans ce cas, je tente un redémarrage en passant par la page de diagnostic. Parfois, ça résout le problème, mais d'autres fois, je dois finir par faire une réinstallation avec souvent reformatage du disque et perte des enregistrements. En ce qui concerne la réception 100% internet, la qualité est en effet souvent bonne et la différence avec la TNT n'est pas perceptible. Mais il me semble que sur certaines scènes très rapides (lors d'une retransmission sportive par exemple), l'image se dégrade un peu. Mais je ne regarde pas assez ces chaînes pour en être totalement sûr (en fait, comme beaucoup je suppose, je ne regarde que peu la télévision en direct, j'enregistre ou je télécharge ce qui m'intéresse). Cordialement.

gerarmanvuca

Bonsoir

@dixcentimes
Pour comparer avec leur version actuelle de décodeurs, quels sont les pbs que vous rencontrez par moment et les défauts que vous constatez ?
Pour le débit, si vous avez 15 Mbps moyen sans baisse de celui-ci, c'est pas mal et largement suffisant pour les chaînes HD internet.
A ce jour, ils nous l'ont limité à 4 Mbps.
Alors qu'avant le coronavirus, nous avions 5,4 Mbps avec une très bonne qualité d'image.

Dans 2 ans, vous aurez le temps de voir.
Cordialement.

dixcentimes

Encore merci pour votre deuxième réponse, mais je pense bien avoir le modèle dont vous parlez. C'est un PACE. Comme je vous l'ai dit, je fais avec et par moments tout fonctionne correctement, mais il n'est tout de même pas exempt de défauts. J'habite un petit village dans un département rural (le Lot). L'ADSL est honnête pour l'endroit où je suis(environ 15 Mb/s), mais je trouve cela insuffisant pour me convertir à une réception 100% internet. Je vais attendre la fibre, le conseil départemental l'annonce chez moi dans deux ans. Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour

@dixcentimes
Faites le changement comme je viens de le faire pour un modèle de 2018/2019, et vous verrez tout de suite la différence.
Il est plus performant que l'ancien.
Ce n'est que de la location.
En ce qui me concerne, un jour après, je l'ai reçu et installé dans la foulée.
Cordialement.

dixcentimes

Merci pour vos 2 réponses, j'avais bien compris que la TNT était un mode de réception considéré comme désuet. Mais, ayant appris que C+ avait finalement demandé à prolonger sa concession auprès du CAS, je me suis dit qu'ils allaient peut-être fournir à leurs abonnés un décodeur plus performant comme ils l'ont fait pour les autres modes de réception. Même s'il a connu plusieurs générations, le CUBE me semble en fin de vie, il présente de fréquents bugs comme on peut le constater en consultant le forum. Quand il fonctionne, c'est correct : réception combinée TNT/ADSL, possibilité d'enregistrer, de le programmer à distance, ... Mais quand il se plante et qu'on doit le réinitialiser ou carrément réinstaller le système en perdant enregistrements et programmations, on se dit qu'il serait temps de passer à autre chose.

gerarmanvuca

Bonjour @dixcentimes
Suite à un pb sur un mes décodeurs TNT, il s'est ensuivi une discussion avec un technicien de Canal.
Il y a eu de nouvelles fabrications en 2018 et 2019 (modèle blanc/noir) avec des modifications par rapport à l'électronique des anciens (2016) afin de l'améliorer dans son fonctionnement.
Ces propos se sont vérifiés lors de sa réception il y a 3 jours, avec un modèle Pace de fabrication 2018.

Soyons optimistes:
https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2828235-20...

Cordialement.

pierrickand

Bonjour

Ils ont sorti un décodeur TNT plus recent, en 2015, le Cube S. Mais ils en ont plus en stock, et ne peuvent plus en fabriquer, du fait de l'arrêt de production de son processeur.

Sinon, l'avenir des chaînes payantes en reception TNT reste incertaines. Les contrats arrivent à échéance en fin d'année, et les discussions sont toujours en cours entre les chaînes et le CSA.
Donc Canal+ ne risque pas de se lancer dans le développement d'un nouveau decodeur TNT, sans savoir pour combien de temps encore ils utiliseront la réception TNT.

L'avenir est plutôt à la réception internet, via les décodeurs des FAI, ou ceux de Canal+ en reception internet (le décodeur UHD fonctionne soit en reception sat, soit internet), soit via myCanal sur des équipements tiers (à noter que myCanal sur les Smart TV Samsung fonctionnent en reception hybride TNT/internet, comme les Cube TNT et Cube S, mais sans fonction d'enregistrement).