PIRATAGE DE COMPTE - abonnement frauduleux options "pack ciné série plus et Netflix"

biloufifi

Je constate une connexion à mon compte client Canal+ : "Un utilisateur s'est connecté à votre compte à partir d’un appareil non reconnu" le 11 septembre 2020.
Il ne s'agit pas de moi, mon compte a donc été piraté. Ce même jour, mon abonnement a été modifié en incluant le Pack ciné série plus et Netflix à partir de cette date. Les emails client canals + étant arrivés dans ma boite de spam, je n'en ai pas eu connaissance jusqu'à ce jour.
J'ai appelé le service client par téléphone pour procéder à la résiliation de ces options "pack ciné série plus et Netflix" et demandé un remboursement sur le prorata qui doit m'être facturé sur le mois de septembre 2020.
Mon compte client ne fait pas référence à ces échanges avec leurs services, et il me reste 2 jours pour être dans le délai des 14 jours de rétractation pour cet achat frauduleux à distance.
Il me reste le recommandé...

pierrickand

Bonjour,

Le service client n'est pas ici. Contactez les depuis l'espace client page de contact, pour leur signaler une modification frauduleuse et l'annuler.

Et consultez ce sujet pour bien sécuriser votre compte, ainsi que vérifier si votre email circule sur le net, dans des listes connues, et l'origine de la fuite :
https://assistance.canalplus.com/questions/1693513-mot-bonnes-pratiques-suivre-securiser-compte-canal

Normalement, si vous utilisez bien un mot de passe suffisamment complexe et différent pour chacun de vos comptes (c'est le b-a-ba, jamais utiliser le même mdp sur différents sites sensibles), le risque se limite à une fuite de donnée du site en question, ou la connexion depuis un appareil vérolé via un keylogger par exemple.
Canal+ n'a pas signalé avoir fait l'objet d'un piratage massif en tout cas.

Réponses de la communauté

emmanuel6137231

Bonjour,

Idem pour moi le 29/08/20. Aucune information et réponse du service clients. Je n'ai rien signé.

Bonjour,
Effectivement l’idéal serait de n'activer les chaines supplémentaires non désirées qu’après la reception par le service client de l'avenant signé.
Ce qui, toujours dans un monde idéal, devrait pouvoir se faire en ligne en quelques minutes : souscription ---> envoi Avenant---> retour avenant signé par l'abonné ---> activation des chaines. (La signature de l'avenant, selon mes expériences récente, est sécurisé par SMS)
Est ce si compliqué de faire cela ?
Bien entendu on va me repondre que les abonnés veulent avoir leurs chaines tout de suite, mais s'ils sont si motivés il peuvent accepter cette procedure qui éviterait il me semble bon nombre de piratages dont à tous les jours des témoignages sur ce forum que si j’étais le patron de canal je n'aimerais pas lire !

pierrickand

@biloufifi

Personne ne vous dis ici que c'est la faute de client.

Je vous indique d'un part que vous ne contacter pas le service client ici, mais des abonnés. Comme cela était indiqué au moment de créer votre sujet : https://assistance.canalplus.com/questions/new

Et vous indique au cas où, des pistes à vérifier sur la sécurisation du compte. C'est possible que dans votre cas tout soit parfaitement sécurisé, mais personne ne peut le savoir pour vous.

Sinon, oui, ils lancent la procédure de prélèvement même sans attendre la signature. Car le service est accessible même sans attendre cette dernière.

Si l'abonné utilise son droit de rétractation, ils remboursent. S'il conteste un abonnement frauduleux, normalement aussi.

Mais si l'abonné laisse couler sans jamais signer, mais en profitant de l'abonnement quand même, alors au bout d'un moment, un certains nombre de prélèvements sans contestation peut devenir une acceptation tacite, reconnue en justice.

biloufifi

Dire que c'est la faute du client n'est pas une réponse en soi. Un abonnement nécessite un contrat entre les parties et donc un avenant signé en ce qui me concerne. Le mien est toujours en attente dans mon compte client, et donc insigné, puisque je n'ai rien demandé. Depuis quand on prélève des abonnements sans validation ou signature des intéressés ?
J'ai appelé le service client ce jour, toujours aucun changement dans mon compte client sur les abonnements. Apparemment, il faut aussi revoir le service... ou attendre que le délai de rétractation soit dépassé pour se voir refusé la rétractation ?

MAXIME45475007

Bonjour,

exactement pareil pour moi ce jour!
Je suis également pour une réponse du service client!

cordialement.
Maxime

Marc38308173

Bonjour,
J'ai mot pour mot connu le même problème, avec une souscription intervenue le 20 septembre à 23h25. Le mail faisant état de la connexion à partir d'un appareil non reconnu étant arrivé dans les spams, je n'ai pu que constater les dégâts. Est-ce qu'il y a eu un piratage massif ?
J'aimerais que le service client nous fasse une réponse.
Cordialement,
Marc