VPN et bug app

aacat

Sur un précédent sujet je faisais part d’un problème d’onglet « en plus » qui avait disparu sur mon app.
Finalement c’était à cause de mon VPN. Je l’ai depuis longtemps et il n’avait jamais provoqué une réaction aussi étrange. Je veux bien éventuellement comprendre que vous bloquiez l’accès via un VPN, quoiqu’il s’agisse là d’un élément de sécurité. En revanche c’est intolérable de se prendre une « pénalité » de 8 heures !!!! C’est quoi ce délire !?!

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

markess

Bonjour,

Est-ce que la pénalité de 8 heures pour utilisation d'un VPN est dans les CGV ?

Rivaz75

OK, merci pour l’info.

pierrickand

@Rivaz75

Après nouvelle vérification, effectivement, la directive Européenne qui a été retenu ne s'est concentrée que sur les services payants, et pas les gratuits. Les Eurodéputés auraient pu aller plus loin au final...

Rivaz75

@pierrickand
Et pourtant, les applis France TV et Arte (pas testé les sites) sont inaccessibles au Portugal, excepté certains programmes comme les JT de France 2 (qui sont même accessibles au Japon).
Screenshoot joint.

Oui, maintenant pour MyCanal, j’ai compris la leçon ^^

pierrickand

@Rivaz75

Concernant France TV et Arte, comme indiqué, vous ne devriez pas avoir besoin d'utiliser un VPN, car ils sont soumis à la même réglementation Européenne que myCanal. S'ils vous bloquent l'accès depuis un autre pays de l'UE, il faut les contacter pour leur signaler qu'ils ne respectent pas cette dérogation.

Pour ce qui est de la sécurité, oui cela a un interêt éventuel pour le surf sur certains sites, mais pas vraiment pour se connecter à un site où vous avez de toute façon un compte client. Il faut juste ne pas oublier de désactiver le VPN avant de se connecter, pour ne pas avoir ce blocage de 8h.

Rivaz75

Quand je suis en déplacement à l’étranger comme en ce moment, je peux certes utiliser MyCanal sans VPN, mais les replays de France TV et Arte sont beaucoup plus riches que sur MyCanal et il faut un VPN.

En plus, il est préférable d’utiliser un VPN pour sécuriser les connections, et si je peux tout à fait comprendre que Canal interdise son usage pendant la connexion, c’est le coup des 8 heures qui passe plutôt mal...

pierrickand

@Rivaz75

Autant pour moi, j'avais mal lu le nom de la ville où vous êtes.

Du coup oui, il faut faire attention à ne pas l'oublier.

Sinon, quand vous parliez deFrance.tv et Arte, ils sont soumis à la même dérogation Européenne que myCanal pour l'accès autorisé en UE, donc vous ne devriez pas avoir besoin d'un VPN non plus pour ces derniers.

Rivaz75

Bah, pas besoin de VPN pour utiliser MyCanal en Europe.
Je suis juste pénalisé parce que j’ai oublié de l’enlever...

pierrickand

@Rivaz75

Sauf que c'est contraire au contrat d'abonnement, comme indiqué dans les CGA. L'utilisation de myCanal pour un abonnement en France Métropolitaine et Monaco, n'est utilisable que dans cette zone, et en déplacements ponctuels dans les autres pays de l'UE (par dérogation obligatoire Européenne).

Les ayants droits vendent des droits TV aux chaines et services pour des zones géographiques précises, et ils doivent donc lutter par obligation contre ceux qui tentent de contourner cette restriction géographique.

Après pourquoi les 8h d'attente, c'est surement pour éviter que certains essayent de multiples VPN jusqu'à en trouver un qui fonctionne.

Rivaz75

J’utilise aussi un VPN. Je suis obligé de le faire, étant à l’étranger (Schengen), pour regarder le site de France TV ou d’Arte. Je comprends mieux pourquoi je ne pouvais pas utiliser MyCanal le soir, mais que je pouvais à nouveau le matin. Merci à tous pour les explications.

Mais comme les autres, j’ai du mal à comprendre cette pénalité de 8 heures. C’est quoi le but exactement ? Nous faire perdre de l’argent pour nous punir ?

aacat

Bonsoir Saïd,
Ok on a compris pour les VPN. En revanche, la question des pénalités horaires ?
Belle soirée à vous aussi.

Bonsoir à vous 2 ,

Les VPN ne sont pas autorisés pour l'utilisation de l'application myCANAL. Certains peuvent en effet fonctionner jusqu'à qu'ils soient blacklistés.

Je vous invite donc à désactiver le VPN pour l'application myCANAL.

Je vous souhaite une bonne soirée.

aacat

ExpressVPN itou.

MARINETTE6404475

Nous avons exactement le même problème, nous utilisons un VPN depuis presque 3 ans et jamais aucun soucis. Nous utilisons expresse VPN et nous n’avions rencontré aucun soucis. Le problème est que même au bout de 8h l’application recoupe quelques heures après