Fraude abonnement canal

THEO30381365

Bonjour,

Aujourd’hui je viens de découvrir que canal essaie de me voler...
Pour l’histoire : il y a deux ans (Juin 2018) j’ai acheté une télé et bénéficiant de réduction pour canal je me suis abonné. En juin de cette année mon contrat est arrivé à terme et j’ai payé au prix fort : canal +, le pack sport et le pack ciné série.

Le remarquant en juillet j’ai tout de suite essayer de résilier les 2 packs de mon abonnement mais bien que je ne sois plus sous contrat on m’a dit ne pouvoir supprimer un seul des deux packs ce mois ci et attendre le mois suivant pour enlever le deuxieme (donc payer un pack 1 mois de plus pour rien). Face à mon étonnement de ne pas pouvoir enlever les deux packs j’ai retiré le plus cher (pack sport) et gardé le pack ciné serie en negociant 15% du prix de celui ci (donc 17€ a payer pour ce pack). On m’a affirmé que je pourrais supprimé ce pack le mois suivant.

Arrive donc le mois d’aout, j’attend tranquillement que canal prélève les 29.66€ (12.66€ canal + et 17€ Le pack). J’appelle et fait retirer le pack par un conseiller.

Debut septembre je vérifie mes comptes et remarque que je paye ENCORE 29.66€... j’appelle alors à nouveau et demande ce qu’il se passe ! On me dit qu’ « il y a eu une erreur, je vous supprime le pack ciné serie et vous payerez 0€ au mois d’octobre et 8.32€ au mois de novembre pour compenser les 17€ de trop prélevé ». Je raccroche donc plus ou moins satisfait même si j’ai du coup payé d’avance mon abonnement.

Aujourd’hui 6 octobre... devinez quoi ? 29.66€ de prélevé... je ne vais jamais sur ciné série et pour etre honnête je ne sais meme pas comment y accéder alors je ne risquais pas de remarquer que j’avais encore ce pack. Je rappelle le service client. La pauvre dame est très gênée... elle se rend vite compte que j’ai bien appelé tous les débuts de mois depuis 4 mois avec l’historique et selon ses propres mots « je n’ai pas pu inventer l’histoire de l’avoir sur les prochains mois qu’ils pratiquent »... cette fois elle me dit ne rien pouvoir faire pour le remboursement (?!?) par contre elle va bien annuler le pack... apres une attente de 5 min, elle me dit qu’il y a eu un blocage informatique sur mon abonnement mais après un passage en force « manuel » par un supérieur elle a pu supprimé le pack et il est probable « que les précédents conseillers ne se sont pas donné la peine de passer outre le blocage informatique ». Il est evident que je n’ai pas appelé 3 fois de suite au debut du mois juste pour tailler une bavette avec un conseiller...

Par contre rien à faire pour un remboursement... apres une réclamation c’est un « expert » canal qui me contacte pour me proposer des abonnements gratuits à hauteur des 34€ en trop pour compenser... sauf que malheureusement pour eux c’est mon argent et je n’ai plus l’intention de le dépenser chez eux pour rien.

En conclusion de part le fait que le service client canal+ n’a pas fait ce qu’ils m’ont dit au téléphone j’ai été prélevé de 34€. Je suis pris en otage par le service client qui n’a pas fait son boulot et canal+ refuse de me faire un avoir ou de rembourser mes 34€... comment faire maintenant ? J’envisage d’envoyer un recommandé au « dialogue client » est ce efficace ?

Désolé pour le récit très long mais chaque détail à son importance.
Bien à vous

Réponses de la communauté

PATRICK51353683

@Théo. Bonjour. Il est essentiel d'avoir des traces de toutes nos démarches, les discussions avec les différents services n'ont aucune valeur et il ne faut surtout pas croire ces interlocuteurs sur parole. Personnellement je fais des courriers avec A/R pour résilier et si ça ne résout pas mes problèmes, si je suis dans mon bon droit je fais opposition aux prélèvements et je vais voir une association de consommateurs (UFC que choisir) par exemple. Bon courage.

JM0805

Bonour,
@PATRICK vous avez raison d'être méfiant.
Mais ca devient pénible ce genre de pratique, ou dans votre cas comment Canal a pu savoir que vous étiez passé chez FREE ?
On a des témoignages, sur ce forum, de ces pratiques chez tous les FAI donc je pense que c'est de leurs employé, ou prestataires, qui nous contactent et transmettent ensuite la souscription à Canal puisque l'on paye l'abonnement chez Canal.

PATRICK51353683

Bonjour
je me suis fais avoir par un démarcheur canal qui se faisait passer pour une personne de chez free (mon FAI), j'ai souscrit un abonnement sans le savoir qui ne correspond pas aux dires du démarcheur. Dans le délai de 14 jours, j'ai appelé une personne de canal qui m'a confirmé supprimé cet abonnement. Je vais aussi envoyé un courrier avec A/R pour résilier et faire opposition à d'éventuels prélèvements. Avec ces gens ils faut se couvrir, je sors de problèmes avec orange donc il faut assurer ses arrières, sinon ils nous harcèlent sans scrupule.

christophedu13250

Bonjour,
Je confirme également les propos de pierrickand et de jacques.M.
Après la tacite reconduction il n'est normalement pas possible de retirer un pack.
Cependant un autre abonné semble également prétendre l'existence d'une possibilité de résiliation de pack à titre exceptionnel.
Alors, est-ce une nouvelle possibilité offerte par Canal (Mais peut-être pas encore bien assimilée par les conseillers) ?
https://assistance.canalplus.com/questions/2469964-resiliation-packs-historiques-reprise-nouveau-2-temps

JM0805

Bonjour,
@THEO,
Je confirme la réponse de pierrickand Donc vous êtes toujours sous contrat avec engagement, y compris pour les packs, dans ce cas. Et donc les modifications de packs ne sont possible que sur bon vouloir du service client. : "
Effectivement si vous n'avez pas contacté au plus tard avant le 31 MAI ( date limite de resiliation) vous étiez engagé même pour vos packs jusqu'au 30 JUIN 2021.
A preuve mon experience personnelle ou j'ai via l'espace client de mon décodeur de-coché le pack +de canal+ et dans mon compte il m'est bien spécifié que j’étais engagé jusqu’à la date d'echeance de mon pack principal : 31/08/2022
Donc le service client semble plus souple qu'auparavant mais comme le dit pierrickand c'est lié "au bon vouloir" des conseillers qui doivent aussi être perdus dans ces règles à "géométrie variable"...

pierrickand

@Mariama43776600

Canal+ n'est pas inclus dans les offres BBox.

Quand vous vous êtes abonné, le conseiller Bouygues a dû vous proposer un contrat Canal+ avec période d'essai, et prendre sa commission au passage, mais avez-vous résilié pendant le délai de cette période d'essai ? Si ce n'est pas le cas, vous êtes engagé sur cet abonnement, et cela devait sûrement être indiqué dans les modalités de cette offre.
Mais le conseiller chez Bouygues n'a pas dû vous le dire.

Contactez le service réclamation de Canal+.

Mariama43776600

Canal plus me prelevr 19,99€chaque mois depuis Mai 20z0 alors sye je n'ak jamais douscrit a un anonnement chez eux.kls refuseng malgre tiutes mes relances decresillier l'abonnement .Quand j'ai souscrit a labox 4k de bouygues, bouygues m'a propose 2 Mois d'essaie gratuit des services canalplus.ce ci etaig compris dans mkn firfait bbox.je n.ai jamais beneficieé a cette optiln.j'ak fait oppositikn a ma banque et jurai porter plainte pour abonnement fraudulejx. Canal ,vous etes des voleurs

pierrickand

Bonsoir

Il faut suivre la procédure de réclamation depuis l'espace client, et le lien "en savoir plus sur votre recours" en bas de la page de réclamation pour joindre le service du responsable dialogue client.

Par contre une remarque quand vous dites " bien que je ne sois plus sous contrat", si vous avez une offre avec engagement, à l'échéance, si elle n'est pas résiliée (demande a effectuer au plus tard 1 mois avant), elle est reconduite pour 1 an au tarif en vigueur, et ainsi de suite (avec possibilité de se réengager 2 ans au tarif en vigueur ou de négocier un tarif promotionnel). Donc vous êtes toujours sous contrat avec engagement, y compris pour les packs, dans ce cas. Et donc les modifications de packs ne sont possible que sur bon vouloir du service client.