Pub en début de film Canal+ sur myCANAL

Tempa

Bonjour,

J’ai récemment repris mon abonnement Canal+ Ciné Séries et je découvre qu’il y a désormais des publicités en début de film pour les films canal sur myCANAL. Est-ce normal ? Ce n’est pas particulièrement gênant mais c’est étonnant puisque ça n’arrive que pour les films Canal+.

Merci

Réponses de la communauté

pierrickand

@olivier95000
Pour les programmes courts avec pub, ce sont généralement des programmes en clair accessibles sur myCanal même sans abonnement (en étant déconnecté, dans Replay gratuit). C'est le cas de la plupart des émissions de Canal+.
Cela équivaut à la diffusion en clair avec pub sur le live.

Donc si disponible gratuitement = pub que l'on soit abonné ou non.

VoyouLeCarlin

C'est effectivement insupportable. Une réponse reçue par Canal : "et au cinéma, il y a bien de la pub avant les films" !!!! Personnellement j'ai pris l'abonnement pour justement ne pas avoir de pub ! idem pour Deezer ! c'est pour moi un véritable argument d'achat..... Pour être débarrassé de cette plaie qu'est la pub !! on est littéralement inondé !!!!! Je pense que la concurrence des autres plateformes - Neetfilx et autres Amazon - va jouer sur cette question

olivier95000

Bonsoir pierrickand,

Je suis d'accord sur le sponsoring pour moi c'est tout à fait légitime et ça existe depuis longtemps sur le live.

Ce à quoi on assiste depuis quelques semaines, c'est très différent, ça n'est plus le parrainage style Carte Noire qui je pense est bien toléré par les abonnés, mais des publicités pour des marques (Haagen Dazs, Devialet,...) comme on en trouve sur les écrans publicitaires classiques des chaînes.
Sur le live, Canal+ n'a le droit de diffuser de la publicité que sur certaines tranches horaires très précises et exclusivement autour des programmes en clair. Qui plus est la publicité classique n'est pas autorisée sur les flux live des chaînes Canal+ Cinéma, Canal+ Family et Canal+ Séries.
Si vous voulez regarder un film sur Canal+ (hormis ceux qui sont diffusés juste après un programme en clair), vous ne voyez jamais de pub, seulement du sponsoring.

Sur le replay, la pub en début de film tend à devenir systématique et dégrade l'expérience utilisateur.
Sans parler des spots longs sur les programmes très courts comme les petites interventions des acteurs autour d'un film (exemple : "Les éblouis" que j'ai regardé ce soir) où on nous inflige une pub de 18 secondes pour pouvoir accéder à une courte interview de moins de 2 minutes.

Vu le prix de l'abonnement, je trouve que Canal joue un jeu dangereux, d'autant qu'aucun de ses concurrents payants (Netflix, Amazon Prime, OCS, Disney+) n'a recours à de telles pratiques.

Bouma

Bonsoir,

Serait il possible d avoir une réponse de la part de l equipe canal car ce silence est insuportable...

Merci d avance

pierrickand

@olivier95000

Donc ils nous farcissent les replays des films de publicité alors qu'ils n'ont pas le droit d'en diffuser sur le flux live pendant les programmes cryptés.

Ils font exactement la même chose sur le live...

Vous n'avez jamais vu le sponsoring Carte Noir par exemple qui a été le sponsor principal du cinéma sur Canal+ pendant plusieurs décennies ?

Après les spots des sponsors dont plus ou moi ou moins long, mais c'est pareil sur le live, ils ont aujourd'hui plusieurs sponsors avec des spots plus ou moins long, et parfois plusieurs sponsors a suivre.

olivier95000

Les pubs en début des replay de Canal+ sont de plus en plus insupportables. Et je ne parle pas des programmes en clair mais des films de cinéma (ex : Terminator Dark Fate, Les éblouis,...). Donc ils nous farcissent les replays des films de publicité alors qu'ils n'ont pas le droit d'en diffuser sur le flux live pendant les programmes cryptés. On est passé de 5 secondes à 20 ou 30 secondes et ce n'est pas du sponsoring, c'est de la publicité pure et simple.
Je peux comprendre lorsqu'il s'agit d'un spot de sponsoring très court, mais là on a une réelle dérive que je trouve inadmissible.
J'espère que Canal va vite corriger le tir car pour moi c'est une rupture du contrat moral entre les abonnés et la chaîne. Et j'invite tous ceux qui sont excédés par ces pratiques à se manifester et à envisager tout moyen utile pour faire entendre notre voix.

Bouma

Bonsoir,

Effectivement il y a des annonces avant le lancement d'un film canal plus... je trouve que la reponse on est libre de se desabonner est trop facile sachant que l'on doit attendre la date d anniversaire pour se desengager. Canal n'a jamais mis de pub auparavant et aujourd hui ils placent des annonces de facon unilaterale sans meme nous proposer de se desengager en cas desaccord. Il est vrai que ce n'est pas inscrit dans les contrats mais la moindre des choses est d avoir le courage d assumer leur choix en communiquant dans leur pub a la tv pour les futurs abonnés qu ils risquent d avoir une pub a la demande.

pierrickand

@maxime31757319
Dans ce cas c'est un sponsoring de quelques secondes avant le programme, comme lors de la diffusion en live.

Plus les gens utilisent le replay au lieu du live, plus ils doivent compenser la perte d'audience sur les pubs en live. Donc c'est soit une augmentation des abonnements, soit des sponsorings à la demande, et ils ont choisi le sponsoring.

C'est comme ai cinéma, il y a des pubs avant le film.

Après on est libre de s'abonner ou non dans ses conditions. Canal+ a des concurrents.

VoyouLeCarlin

Absolument.

maxime31757319

Personnellement depuis samedi avant chaque épisode de Babylon Berlin j'ai la même publicité pour une voiture. Peu importe que je lance l'application ou que les épisodes s'enchainent. C'est juste insupportable! je regarde quasiment jamais des programmes en live justement pour ne pas à avoir à subir des publicités, je suis abonné Canal pour ce type d'utilisation pour les chaines de sport et les films et séries en SVOD, comme de nombreuses personnes qui font ce choix c'est justement pour éviter la publicité.

pierrickand

@juliaetgo76

Quelle série?

Si diffusée en clair sur Canal+ ou sur une chaîne gratuite de la TNT, c'est normal, car c'est un contenu gratuit et pas payant.

Abonne-5U1135I2

Bonjour, pour éviter de bouffer de la pub, télécharger vos contenus, aucune pub

juliaetgo76

Honteux! sur une série de 20 min, 6 pubs avant et 6 pubs pdt et que l'on ne peut mm pas passer. série en replay ou habituellement il n'y a pas de pubs!
Payer 30 balles pour se taper des pubs c'est honteux!

pierrickand

@TINA45204120

C'est une série diffusée en clair sur Canal+ (donc accessible même sans abonnement). Et il y a ce type de pub sur les programmes en clair.

TINA45204120

Pub de 30 secondes avant chaque episode des cahiers d'Esther saison 3 (épisodes de 2min). Et la pub c'est une pub de canal pour mandalorian, à regarder sur Disney.

C'est quoi l'idée, qu'on aille sur Netflix et Disney pour ne plus subir ces pub?

pierrickand

@VoyouLeCarlin

Quand vous regardez en live et non pas à la demande, y a-t-il ces mêmes sponsoring ? Oui et depuis plusieurs décennies.

Quand vous allez au cinéma et que vous payez votre place, y a t'il des annonces avant ? Oui et depuis plusieurs décennies.

"payant = sans pub", ce n'est pas une vérité générale, et ce n'est pas indiqué sur nos contrats.
Oui on aimerait tous que ce soit le cas, mais ce n'est pas ce qui est proposé par une bonne partie des chaînes des offres Canal+.

Après, on reste libre d'accepter de souscrire à ce produit ou pas.
Celui qui trouve mieux ailleurs que chez Canal+, par rapport à ce qu'il cherche, il ne faut pas hésiter dans ce cas. Cela montre juste qu'ils ne sont pas en monopole, que la concurrence existe.

VoyouLeCarlin

Vraiment très pénible ces pubs en début de film sur mycanal. Est-ce que l'on paye pour avoir des pubs ? non ! au contraire ! autrement on va chez un autre opérateur.... Payant = sans pub ! inadmissible !!!!!

Alex67118

bonjour je viens de lancer un replay d’interieur sport avec 1 minute de pub (jamais vu autre part sur le net !!!) qui a bugge au bout de 14 minutes’ jai donc relance et rebelote pour la minute de pubs... on paie bien un abonnement’ n’est ce pas pour éviter les coupures pub et pubs tout court ? si cela continue j'arrêterai canal...

oub95

Bonjour,
Je suis dans le même cas depuis quelques jours pour un programme canal + (the head)
J'ai le droit à chaque début d'épisode ou reprise d'épisode à toujours la même publicité de promo canal+ "la flamme" de 25/30 sec. ce que je ne trouve pas normal. Si les publicités pour le replay de chaine gratuite me choquait pas outre mesure. La, je trouve que c'est vraiment se moquer du monde vu qu'on est abonné en partie pour ça enfin dans mon cas.

Tempa

Merci, oui effectivement ça n'a pas l'air d'être systématique.
C'est quand même bien plus fréquent qu'avant, et honnêtement je ne vois pas l'intérêt de revoir encore et encore la même pub sur un programme auquel j'ai de toute façon accès.
Totoche, c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de télécharger via myCanal, mais ça peut être une solution si ça continue comme ça !

pierrickand

Il y a de la publicité sur les contenus des chaînes gratuites de la TNT, et éventuellement un sponsoring de quelques secondes au tout début, sur les contenus de Canal+. Mais le sponsoring n'est pas systématique normalement. Personnellement je n'en ai pas eu depuis Mai ou Juin, via application myCanal sur Windows 10 ou Android TV.

Abonne-5U1135I2

Bonjour, c’est devenu une généralité sur MyCANAL, le mieux est de télécharger le contenu désiré et le regarder sans pub